Bourses

Bourses Eiffel : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Etrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers en Master, diplôme d'Ingénieur ou Doctorat.
Les bourses Eiffel sont des bourses d’excellence aux niveaux Master et Doctorat pour le Droit et les Sciences Politiques, l’Economie-Gestion et les Sciences. Les étudiants étrangers qui veulent postuler pour une bourse Eiffel ne doivent pas le faire directement mais par l’intermédiaire de l’université française dans laquelle ils souhaitent s’inscrire. Le dossier est présenté par le responsable du Master ou le directeur de thèse.

Attention, plusieurs universités ne peuvent pas présenter un dossier Eiffel pour un même étudiant.

Contactez-nous dès le mois de septembre si vous êtes intéressés. Les dossiers doivent être prêts avant le 03 décembre 2015

http://dri.univ-amu.fr/fr/bourses#eiffel

Contact à la Direction des Relations Internationales : Rosalind BONIFACE

rosalind.boniface@univ-amu.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bourses MED CAP Accueil : http://www.regionpaca.fr/uploads/media/med_cap_accueil.pdf

Le programme "MED CAP Accueil" permet aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé sur des territoires avec lesquels la Région entretient des relations de coopération, d'effectuer un ou deux semestres d’études dans un établissement d’enseignement supérieur de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Bénéficiaires :

Titulaires d’un diplôme équivalent à Bac +3 minimum (hors doctorat) et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans l'un des territoires de coopération partenaires de la Région.

Principe de fonctionnement

L'étudiant étranger est inscrit dans son université d'origine. Il y prépare un diplôme pour lequel il vient effectuer à l'Université d’Aix-Marseille un séjour d'études. Ce séjour d'études doit être validé dans son université d'origine pour l'obtention de son diplôme.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ces bourses régionales, la période d'études à AMU doit être intégrée dans le cursus.

Il est conseillé aux étudiants de solliciter une participation (complément de bourse, paiement du billet d'avion, etc...) auprès de leur établissement d'origine.

Sélection :

Par l’établissement d’accueil, puis sur dossier de candidature soumis à un jury de sélection.

Partenaires :

Wilaya d’Alger (Algérie), Région de Tanger-Tétouan (Maroc), Gouvernorat de Tunis (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Gouvernorats de Khan-Younis, de Ramallah et d’Hébron (Territoires palestiniens), Ville d’Haïfa (Israël), Etat de Sao Paulo (Brésil), Etat de Nuevo Léon (Mexique), Région de Tyr et Beyrouth (Liban), Province de Lori et Erevan (Arménie), Gouvernorats de Lattaquié et d’Alep (Syrie).

Durée : Un ou deux semestres académiques validé(s) dans l’établissement d’envoi.

Montant : 600 € par mois.

Contact à la Direction des Relations Internationales :

Doris Borelbach :
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bourses AUF : www.auf.org

Les programmes d’aide à la mobilité de l’Agence Universitaire de la Francophonie concernent les étudiants de niveau Master ou Doctorat dans les disciplines en relation avec les priorités du pays d’origine en termes de développement. Les appels d’offre sont publiés par les bureaux régionaux, chacun pouvant avoir des modalités de candidatures différentes.