Etudes et expertises

La notoriété de l’équipe Management Public du CERGAM se construit perpétuellement, à la fois par le biais de la qualité des recherches qui y sont menées, mais aussi par la production de recherches appliquées en collaboration avec des organisations partenaires.

L’IMPGT intervient donc auprès des organismes publics demandeurs, en mettant à disposition son expertise, apportée par les enseignants-chercheurs et doctorants qui le composent.

Les études et recherches menées au sein de l’équipe Management Public du CERGAM s’appliquent prioritairement aux collectivités territoriales et administrations d’Etat en couvrant une diversité de domaines comme l’environnement, la culture, le champ du social ou de la santé, et donnent lieu à de nombreuses publications dans des revues et colloques internationaux.

L’IMPGT réalise 10 à 15 études par an.

Quelques exemples d’expertises réalisées à ce jour :

2011 Etude d’impact socioculturelle du projet « Par les Villages », porté par Opening Nights, auprès des structures et publics impliqués par l’événement culturel sur le territoire de la communauté du Pays d’Aix.

2011 Evaluation des impacts du projet « Logement Numérique à Marseille », porté par Habitat Marseille Provence, auprès des publics HLM de la ville de Marseille.

2011 Evaluation du projet d’administration à mi-mandat de la Ville de St Etienne en partenariat avec N. Berland et V. Joannides.

2010 Actualisation de l’enquête sur les SID avec l’ANDGDGARD

2009-2010  Evaluation des politiques et actions culturelles du pays d’Aix (impacts socio-économiques), autour de la saison Picasso-Aix 2009.

2009  Institut Supérieur des Métiers « Mise en œuvre de la compétence développement économique des intercommunalités », travail en collaboration avec le Club des dirigeants d’entreprise autour des métiers de l’artisanat.

2008-2014  Partenariat de recherche visant à la construction d’un panel d’usagers des services municipaux de la ville de Besançon (120 000 habitants). Convention validée par le conseil municipal 1000 panélistes recrutés. Trois à quatre enquêtes annuelles (ex : Evaluation des dispositifs de démocratie participative, Qualité des maisons de quartiers, Qualité perçue de la politique de l’enfance et de la jeunesse, Analyse globale de la satisfaction des habitants sur les politiques publiques,…).

2008  Observatoire de la Performance Publique Locale (AFIGESE-INET) : co-pilote du groupe « Systèmes d’Information Décisionnels et Tableaux de Bord ». Conception et diffusion d’un questionnaire et coordination de 11 études de cas. Etat des lieux de l’informatique décisionnelle dans les collectivités territoriales. Méthodologie quantitative et qualitative : questionnaire diffusé auprès de 400 collectivités (225 répondants), trois études de cas finalisées.

2007-2009 Recherche portant sur la prospective et les stratégies territoriales, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Equipement (DRE) PACA.

2006  Mission de conseil pour le Conseil général de Loire-Atlantique. Objet : mesure et amélioration de la qualité de l’accueil. Méthodologie qualitative et quantitative : 35 entretiens menés auprès des agents d’accueil, des usagers, des agents en back-office. Administration d’un questionnaire auprès des usagers sur quatre sites (1000 questionnaires).

Depuis 2006 Recherche-action portant sur la construction progressive du système de pilotage d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Etude réalisée dans le cadre d’une démarche partenariale avec le SDIS 13 (Bouches-du-Rhône).

2005-2006  Réalisation d’un bilan des démarches qualités dans les services publics en France (étude quantitative par questionnaires dans le cadre du Projet d'Action Stratégique de l'Etat en Région - PASER).

2004-2005 Création et gestion de l’Observatoire des bonnes pratiques : Etude de la qualité des services publics de la région PACA.

2003-2004  Etude portant sur l’analyse des besoins sociaux et relative au dispositif « Maison du partage » (CCAS Aubagne)

2003-2004 Etude portant sur « Innovation pédagogique et création de valeur par les usages : le cas de la carte Sesam – Vitale » réalisée à la demande du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) en partenariat avec la CNAM. Enquête réalisée auprès de 30 000 utilisateurs professionnels en France.

2002  France Qualité Publique, réalisation d’un bilan des démarches qualité dans les principales organisations publiques de la région PACA (étude quantitative par questionnaires pour l’observatoire de la qualité).

2002  « Prospective territoriale : quels apports pour l’action publique ? » – DGAFP.