Formation continue

MEMENTO FORMATION CONTINUE

Dossier PRF

Dossier d'exonération des frais de formation

 

Informations sur la formation continue à l'IMPGT

Le statut de « formation continue » concerne les salariés et professions libérales en activité, les demandeurs d’emploi ainsi que les salariés à temps partiel.

Suivre des enseignements de licence ou de master en formation continue signifie que les droits d’inscription dans telle ou telle filière peuvent être pris en charge par les employeurs ainsi que par les organismes financeurs et/ou collecteurs (OPCA). Il est également possible de suivre une licence ou un master de Management Public en étant bénéficiaire d’un congé individuel de formation.

A l’IMPGT, les filières dispensées sont toutes ouvertes aux étudiants de formation continue.

Il faut noter cependant, qu’à l’exception d’un master (gestion des établissements sanitaires et sociaux), l’ensemble des filières ne dispose pas d’horaires ou d’aménagements spécifiques aux personnes en activité professionnelle.

Toutefois, eu égard à la réforme des études universitaires (L.M.D., 2004), toute « unité d’enseignement » validée est acquise ; l’étudiant de formation continue qui souhaite étaler son parcours de formation sur deux années universitaires, peut le faire à la condition de s’acquitter, chaque année, des droits d’inscription du diplôme choisi.

 


Les  « validations » (VAE/VAP/VES)

Les parcours individualisés de validation et de formation ou P.I.V.F. 
Le parcours V.A.E.

1- La « validation des acquis professionnels » ou V.A.P. (1985) permet à un étudiant qui n’a pas le diplôme requis (et les crédits afférents) d’entrer tout de même en 1° année de master. Dans ce cas, une commission pédagogique s’appuyant sur un dossier complet et motivé, admettra l’entrée en master sans toutefois pouvoir délivrer le diplôme manquant.

2- La validation des acquis de l’expérience ou V.A.E. (2002) a pour objet de permettre de faire valider, par une expérience professionnelle, des connaissances, compétences et aptitudes acquises par les enseignements de l’un ou l’autre des diplômes dispensés par l’IMPGT.

Exemple : un candidat à une 2° année de master qui n’a pas de master 1° année (ou diplôme équivalent à 240 crédits ECTS[2]) peut présenter un dossier de validation du diplôme manquant, par son expérience professionnelle.

 

Les conditions requises par la loi de 2002 sur la V.A.E., sont les suivantes :

- être âgé(e) de 25 ans, au moins

- avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 3 ans.

A la différence de la V.A.P. (cf. supra), la VAE permet d’obtenir, « par validation », le diplôme manquant.

Ces parcours de validation nécessitent toutefois de s’inscrire dans une démarche qui va mobiliser l’étudiant, les responsables des masters concernés, le service de la scolarité et les référents VAE  de l’IMPGT, le service commun de  formation continue de l’université  et le jury VAE de l’AMU.

 

[1] Répertoire National des Certifications Professionnelles
[2] European Credits Transfer System

 


Les parcours individualisés de validation et de formation ou P.I.V.F.

Les étudiants en formation continue peuvent suivre plusieurs types de P.I.V.F. :

- obtenir, auprès de l’IMPGT, une V.A.P. pour suivre une année de licence ou une 1° année de Master

- obtenir, auprès de l’AMU et plus spécifiquement, par le jury VAE, une validation totale ou partielle du référentiel d’un diplôme manquant

 


Le parcours V.A.E.

Dossier de recevabilité VAE 2014-2015
 

1- le schéma général de cette validation

Il s’agit d’un parcours se déroulant le plus souvent sur une année universitaire.

Les  grandes étapes de cette année de validation, pour le candidat, sont les suivantes :

Etape 1 : déposer un dossier de candidature à une validation et s’acquitter de droits ouvrant à l’inscription dans une procédure de validation, proposée par Aix Marseille Université

Etape 2 : après réception de l’ « avis de recevabilité » [émis par les responsables universitaires des diplômes visés par la validation], construire un « portefeuille de connaissances et compétences » acquises à travers sa propre expérience professionnelle et extra-professionnelle. Concevoir ce portefeuille comme un processus de mise en miroir de ces connaissances et compétences avec les connaissances et compétences diffusées dans le diplôme national, dispensé par l’IMPGT

Etape 3 : présenter ce rapport au service VAE de l’université qui le transmettra aux responsables des diplômes afin que ces derniers formulent leurs analyses, avis et conseils sur la pertinence de l’argumentation scientifique et pédagogique

Etape 4 : se présenter à l’ « audition » devant le jury VAE de l’université qui se prononcera sur la validation totale, partielle ou la non-validation du référentiel du diplôme

Etape 5 : réaliser des travaux complémentaires (ou suivre les cours afférents) sur les parties du référentiel qui n’auront pas été validées par le jury VAE

2 - les conditions universitaires de cette validation

Le candidat doit impérativement s’inscrire, en s’acquittant de droits spécifiques, dans deux structures distinctes : le service VAE, d’une part et le service scolarité de l’IMPGT. Ainsi, il sera considéré comme « inscrit dans une démarche de validation » et « inscrit au diplôme demandé en validation ». Ces deux inscriptions peuvent être concomitantes et porter sur la même année universitaire.

3 - l’accompagnement à la construction du portefeuille de connaissances et compétences

Le candidat peut :

- ne pas se faire accompagner
- faire appel à un accompagnement technique de la part du service VAE  (le montant de cette prestation est à demander au service VAE)
- faire appel à des professionnels qualifiés dans ce domaine, un cabinet spécialisé, à des consultants, etc.
- faire appel aux partenaires professionnels de certains masters (nous consulter)

4 – les coordonnées du service VAE d'Aix Marseille Université

Pour l’étape 1 (cf plus haut), le candidat s’adressera au service VAE de l’université ; il pourra, après une prise de rendez-vous, assister à une réunion d’information sur le déroulement administratif et technique de cette validation.

Les contacts sont disponibles ci-contre ->.