Licence présentation/objectifs

Les études de management public constituent un cadre qui permet d’aborder les grands problèmes des sociétés contemporaines, en valorisant les problématiques réelles rencontrées dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion et en mettant les étudiants, dans le cadre des stages, en contact avec les réalités du fonctionnement des différents secteurs professionnels.

Le premier objectif de la mention est donc de proposer une acquisition progressive de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines et appliquées au contexte d’un secteur public en mutation.

La progressivité des enseignements en Licence « parcours management public » est la suivante :

  • L1 : découverte du domaine et de l’environnement du secteur public en droit-économie-gestion
  • L2 : approfondissement de l’environnement public avec les mutations du secteur et présentation des fonctions/outils de gestion.
  • L3 : approfondissement des outils de gestion dans un contexte public français et international et découverte des secteurs d’activité qui préfigurent l’orientation en Master.

Le deuxième objectif se focalise sur l’acquisition de savoir-faire à travers les enseignements de culture générale/méthodes d’expression écrite/orale, les TD relatifs au management public et les stages obligatoires sur chaque année de Licence.

Le troisième objectif est de favoriser une orientation progressive et de renforcer les pré-orientations professionnelles des étudiants dès la L3. A l'issue de la 3ème année, l'étudiant, titulaire de la Licence, dispose de connaissances générales et théoriques approfondies, et de savoir-faire cognitifs, sociaux, relationnels et opérationnels.