Master 1 « Droit et management de la culture et des médias » (prérequis gestion/management public)


Attention: les étudiants souhaitant suivre le parcours "management", doivent obligatoirement candidater puis s'inscrire à l'IMPGT.

 

Présentation/Objectifs/Débouchés

La mention « Droit et management de la culture et des médias » s’inscrit  en continuité de la Licence en droit ainsi que de la licence en management public.

Concernant les passerelles avec d’autres masters, elles existent et sont même favorisées, dans le sens où certains modules ici proposés sont également mobilisables dans d’autres mentions.

L’objectif pédagogique et professionnel est ici de permettre à des étudiants en droit, en économie ou en management désireux d’intégrer le monde des médias des institutions ou des industries culturelles de bénéficier d’une formation susceptible de compléter leur formation disciplinaire initiale et de les préparer à intégrer des mondes professionnels dans lesquels leurs compétences sont fortement attendues, sans que ces compétences disciplinaires soient nécessairement placées au centre de leurs activités professionnelles futures.

 


Contenu des enseignements Master 1

SEMESTRE 1

Choix de 2 cours à TD sur 4 : 12 ects

Droit de la presse : 6 ects
Droit de la propriété littéraire et artistique : 6 ects
Droit des contrats d’affaires : 6 ects
Gestion de projets et d’événements culturels : 6 ects

U2 : Choix de 6 cours sur 8 : 18 ects

Introduction au droit des médias et des télécom. : 3 ects
Droit et religion : 3 ects
Droit des associations : 3 ects
Droit du cinéma : 3 ects
Statut et déontologie du journalisme/droit pénal de l’information : 3 ects
Marketing public et non marchand : 3 ects
Management des organisations : 3 ects
Communication interne et externe : 3 ects

SEMESTRE 2

U3 : Choix de 2 cours à TD sur 4 : 12 ects

Droit de la communication audiovisuelle : 6 ects
Droit de la culture : 6 ects
Montages de dossiers de subventions : 6 ects
Management et économie des univers numériques : 6 ects

U4 : Choix de 2 cours sur 5 : 6 ects

Droit et art : 3 ects
Droit des technologies de l’information et de la communication : 3 ects
Management et économie des médias : 3 ects
Management et économie de la culture : 3 ects
Marketing et comportement du consommateur : 3 ects

U5 : 6 ects

Rapport de stage ou rapport de recherche tutoré (3 semaines au moins) : 6 ects

U6 : 6 ects

Langues : 6 ects

 


Le stage de Master 1

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, en Master 1, les étudiants doivent réaliser un stage d’une durée minimale de 3 semaines (4 mois minimum en Master 2).

Cela doit permettre aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Le processus et les procédures de stage sont communiqués oralement et par écrit à l’ensemble des étudiants concernés au début de l’année universitaire.

Les missions de stage sont validées par les responsables pédagogiques de l’année concernée qui, à l’aide de la fiche préalable de stage fournie par l’étudiant, évaluent la pertinence pédagogique du stage dans le cadre du parcours suivi par l’étudiant. Suite à cette validation, la convention de stage est établie.

Chaque étudiant est accompagné par un tuteur universitaire dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.

Les mémoires de stage de 1ère année de Master sont évalués par une commission d’enseignants à l’aide d’une grille de notation qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un retour sur la qualité de son travail.