Master 1 « Management des administrations publiques et des territoires »

Les enseignements proposés se déroulent à l’IMPGT d’Aix-en-Provence.

Ce parcours préfigure les secteurs d’activités des spécialités de Master 2 « Management public » proposées sur Aix-en-Provence : Management des administrations publiques, droit et management publics des collectivités territoriales, marketing et communication publics.

Les étudiants conservent la possibilité de s’orienter vers d’autres Master.

L'objectif pédagogique et professionnel de cette année est de permettre au futur gestionnaire :

- d'actualiser et d'approfondir sa connaissance des disciplines clé du mangement public : scinces de gestion, droit public, économie ;

- d'orienter son profil professionnel par l'acquisition de compétences fonctionnelles et transverses (GRH, finance, marketing, communication, management de projet...) ;

- d'aquérir des compétences pour le manager public contemporain (évaluation, pilotage des performances, administration éléctronique, notes et écrits administratifs, conduite des réformes...) ;

- de préparer, grâce à des blocs d'enseignements dédiés, sa spécialité de Master 2 : administration publique, collectivités territoriales, marketing/communication, intelligence économique et décision publique.

SEMESTRE 1

UE OBLIGATOIRES : 18 ects

Management public et stratégie
Management des organisations : 3 ects
Pilotage stratégique des organisations publiques : 3 ects

Gestion et méthodes de projet
Gestion de projet : aspects méthodologiques et relationnels : 3 ects
Méthodes d'enquêtes et analyse de données : 3 ects

Institutions et politiques publiques
Institutions, droit et actualité européens : 3 ects
Conception et analyse des politiques publiques : 3 ects

UE OPTIONNELLES  (2 UE de 3 ECTS au choix + 1 UE de 6 ECTS au choix) : 12 ects
Gestion des ressources humaines : 3 ects
Gestion prévisionnelle et financière : 3 ects
Marketing public et non marchand : 3 ects
Décideurs et droit public : 3 ects

Management des administrations publiques
Administration électronique : 3 ects
Introduction au langage administratif : 3 ects

Management des collectivités territoriales
Management des services public locaux : 3 ects
Réforme des collectivités territoriales : 3 ects

Management de la communication publique
La communication des organisations non marchandes : 3 ects
Les acteurs de la communication publique et des médias : 3 ects

SEMESTRE 2

UE OBLIGATOIRES : 18 ects

STAGE et Mémoire : 9 ects

Anglais Managérial : 3 ects

Acteurs et évaluation publique
Acteurs et interventions des collectivités publiques : 3 ects
Principes d'évaluation des politiques publiques : 3 ects

BLOCS SPECIALITE (1 BLOC AU CHOIX) : 12 ects

Perspectives internationales des politiques publiques
Analyse comparative des politiques de réformes managériales publiques : 3 ects
Institutions et grands principes de gouvernance européenne : 3 ects

Perspectives internationales des collectivités territoriales
Action internationale des collectivités territoriales : 3 ects
Approches internationales comparées des structures publiques locales : 3 ects

Enquêtes et recherche en marketing public

Recherche en marketing des organisations et des politiques publiques : 3 ects

Outils du marketing public et analyse des comportements du citoyen-usager-client : 3 ects

Outils et pratique de la décision territoriale

Paramètres de la décision publique : 3 ects

Intelligence économique et territoires : 3 ects

UE OPTIONNELLES (1 UE de 6 ECTS au choix + 2 UE de 3 ECTS au choix) : 12 ects
Economie territoriale : 3 ects
Communication et management : 3 ects
Gestion des compétences et de la motivation : 3 ects
Sensibilisation à la recherche en management public : 3 ects

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, en Master 1, les étudiants doivent réaliser un stage d’une durée minimale de 2 mois (4 mois minimum en Master 2).

Cela doit permettre aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Chaque étudiant est accompagné par un tuteur universitaire dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.

Les mémoires de stage de 1ère année de Master sont évalués par une commission d’enseignants à l’aide d’une grille de notation qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un retour sur la qualité de son travail.