Master 1 « Management public des établissements sanitaires et sociaux »

Les enseignements se déroulent à l’IMPGT d’Aix-en-Provence.

Le Master 1 Management Public des Etablissements Sanitaires et Sociaux (Master 1 MPESS), ouvert en formation initiale et en formation continue, est la première année d’un Master qui vise à former aux métiers de l’encadrement et du management dans les organisations médicales, médico-sociales et sociales, en conformité avec les exigences du décret de qualification des directeurs d’établissement du secteur.

Afin de développer les compétences professionnelles, conceptuelles et relationnelles des étudiants, et de permettre un aller-retour entre théorie et pratique, le Master 1 MPESS est organisé en alternance, avec 9 semaines de cours réparties de septembre à mai et 23 semaines de professionnalisation, dans le cadre d’un stage conventionné ou d’un contrat de professionnalisation, cumulés sur la même période selon le rythme suivant : une semaine de cours, trois semaines de professionnalisation.

SEMESTRE 1

UE OBLIGATOIRES : 30 ECTS

UE 1 : Management public et prospective

Introduction à la Gestion de la qualité dans les ESS : 3 ects

Introduction au Management stratégique dans les ESS : 3 ects

UE2 : Comptabilité

Les principes de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion : 3 ects

Méthodes de comptabilité : 3 ects

UE3 : Dispositifs juridiques et partenariaux du secteur médico-social et sanitaire

Management des équipes : 3 ects

Environnement juridique et règlementaire des ESMSS : 3 ects

UE4 : Organisation et régulation des systèmes de santé européens

Organisation et régulation des systèmes de santé européens : 3 ects

Organisation et régulation des systèmes de santé européens – Marketing des organisations médicales et médico-sociales : 3 ects

UE 5 : Acteurs et gouvernance dans le secteur médico-social et sanitaire

Acteurs et gouvernance dans le secteur médico-social et sanitaire : 3 ects

UE 6 : Veille documentaire dans le secteur des établissements sanitaires et sociaux

Veille documentaire professionnelle : 3 ects

SEMESTRE 2

UE OBLIGATOIRES : 30 ECTS

UE 7 : Management et méthodes de projet

Projets tutorés : 3 ects

Méthodes d’enquêtes et analyse de données : 3 ects

UE 8 : Conception d’un projet

Méthodologie de projet applicable à la procédure de management du projet d’établissement et de service : 6ects

UE 9 : Analyse des pratiques

Analyse des pratiques professionnelles : 3 ects

La période de professionnalisation

La réalisation d’une période de professionnalisation obligatoire (stage ou contrat de professionnalisation) se fait selon un schéma d'alternance : 1 semaine d'enseignement, 3 semaines de professionnalisation en continu de septembre  à juin. Le processus et les procédures de stage et de contrat de professionnalisation sont communiqués oralement, et par écrit à l’ensemble des étudiants concernés au début de l’année universitaire.

La période de professionnalisation (septembre à juin) constitue un élément déterminant pour les étudiants afin de développer leur compréhension du fonctionnement des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux et leur expérience de management opérationnel. L’année du Master 1 MPESS est une année de découverte des fonctions d’encadrement intermédiaire (chef de service, adjoint de direction, etc.) pour les publics en formation initiale, ou en reconversion professionnelle. A cet effet, il est nécessaire que les missions confiées lors du stage ou du contrat de professionnalisation soient en lien avec les responsabilités attribuées aux cadres intermédiaires. Elles sont validées par le responsable pédagogique qui, à l’aide de la fiche préalable de stage fournie par l’étudiant, évalue la pertinence pédagogique du stage dans le cadre du parcours suivi par l’étudiant. Suite à cette validation, la convention de stage (ou le contrat de professionnalisation) est établie.

La période de professionnalisation s’accompagne de la production d’un mémoire/rapport de stage en fin de stage. La rédaction du mémoire est encadrée par un document de consignes de composition du mémoire, présenté par le responsable pédagogique, et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant.