Master 2 Gestion des établissements sanitaires et sociaux


Présentation/Objectifs/Débouchés

Les enseignements ont lieu sur Aix-en-Provence uniquement.

Le Master 2 Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux (Master 2 GESS), ouvert en formation initiale et en formation continue, s’inscrit dans la nécessaire évolution des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (lois de 2002, 2005, 2007). La mutation rapide de leur environnement institutionnel et juridique requiert la mise à disposition, pour les professionnels de ce secteur d’activité, d’axes méthodologiques d’analyse et de gestion spécifiques. Les outils et les méthodes dispensés dans ce master, ainsi que les champs de compétences qu’il développe, permettent d’accéder à des fonctions de responsabilité dans les établissements accueillant les publics relevant de politiques de suivi sanitaire, social ou médico-social comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap…

Il s’agit de compétences dont les domaines d’intervention peuvent être : le pilotage d’établissements, la gestion des ressources humaines, le marketing, l’évaluation interne et externe, la démarche qualité, etc. Il prépare aux fonctions d’encadrement et de direction d'établissements, EHPAD, ESAT, Foyers, IME…


Contenu des enseignements Master 2

Semestre 3

UE 1 : Les politiques publiques sanitaires et sociales

Evaluation des politiques publiques des secteurs sanitaires et sociaux : 3 ects

Politiques sanitaires et sociales (loi HPST 2010) : 3 ects

UE 2 : Intervention sanitaire et sociale sur les territoires

Gouvernance territoriale et logiques sociales : 3 ects

Stratégies d'établissements et innovation entrepreneuriale : 3 ects

UE 3 : Les responsabilités du directeur d'EMSSS

Environnement comptable et financier du manager d'établissement médico-social sanitaire et social : 3 ects

Ethique et déontologie des secteurs sanitaires et sociaux : 3 ects

Diagnostic de la communication financière d'un établissement médico-social sanitaire et social : 3 ects

UE 4 : Management des ressources humaines d'un EMSSS

Gestion responsable des ressources humaines : 3 ects

Négociation et gestion de crise : 3 ects

Droit du travail appliqué au secteur des établissements sanitaires et sociaux : 3 ects

 

Semestre 4

Structures et dynamiques des secteurs sanitaires et sociaux : 3 ects

Conduite du changement : 3 ects

Tableaux de bord et indicateurs médico-sociaux : 3 ects

Méthodologie d'élaboration et de réactualisation de projet : 3 ects

Qualité de la relation de service et évaluation interne/externe : 3 ects

STAGE et mémoire avec soutenance : 15 ects

 

 


La période de professionnalisation

La réalisation d’une période de professionnalisation obligatoire (stage ou contrat de professionnalisation) se fait selon un schéma d'alternance : 1 semaine d'enseignement, 3 semaines de professionnalisation en continu d'octobre à août. Le processus et les procédures de stage et de contrat de professionnalisation sont communiqués oralement et par écrit à l’ensemble des étudiants concernés au début de l’année universitaire.

La période de professionnalisation constitué un élément déterminant pour les étudiants de formation initiale afin de développer leur compréhension des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux et leur expérience d’encadrement. A cet effet, il est nécessaire que les missions confiées lors du stage ou du contrat de professionnalisation, soient en lien avec les responsabilités attribuées aux directeurs. Elles sont validées par le responsable pédagogique qui, à l’aide de la fiche préalable de stage fournie par l’étudiant, évalue la pertinence pédagogique du stage dans le cadre du parcours suivi par l’étudiant. Suite à cette validation, la convention de stage (ou le contrat de professionnalisation) est établie.

En 2ème année de Master, le mémoire de fin d’études fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury. Chaque étudiant se voit alors attribuer un tuteur universitaire qui l’accompagne dans la rédaction de son mémoire. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du mémoire présenté par le responsable pédagogique, et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant.