Master 2 Management euro-méditerranéen et développement durable

Enseignements sur le Campus Marseille-Centre (Site Canebière)

110-114 la Canebière - 13001 Marseille

Enseignements sur le site de Marseille.

Cette spécialité est reliée au secteur de l’environnement et du développement durable avec une ouverture euro-méditerranéenne sur les problématiques du management public. Elle se destine donc plus particulièrement à des étudiants souhaitant travailler dans les pays du bassin méditerranéen dans des institutions évoluant dans un contexte public ainsi que dans des organisations françaises et européennes ouvertes sur cette zone géographique.

Elle mobilise un réseau d’acteurs professionnels et universitaires autour d’une réflexion commune sur les réalités économiques, la convergence des contextes culturels méditerranéens et la capacité à innover un développement durable performant porté par les systèmes publics et privés. Ce projet bénéficie de la volonté politique des Etats à imaginer et à concrétiser à terme une Union Méditerranéenne.

Il s'agit de préparer des étudiants et de jeunes professionnels, dans un contexte international, à traiter de questions soigneusement hiérarchisées qui concernent tout particulièrement les conditions du développement et de la coopération en Méditerranée. La formation permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire liés directement aux spécificités de ce management contextuel. En dehors des cours axés sur les différents domaines du management du développement durable et sur les spécificités de l’espace euro-méditerranéen, la formation propose également des enseignements transversaux en sciences de gestion et en gestion de projet.

SEMESTRE 3

Acteurs de l'espace méditerranéen:

Acteurs et institutions : 3 ects
Acteurs publics : 3 ects

Management et contexte culturel euro- méditerranéen :

Management culturel : 3 ects
Management interculturel : 3 ects

Gestion durable du tourisme et du patrimoine : 3 ects

Gestion de la santé et du social : 3 ects

Aménagement durable du territoire : 3 ects

Grand domaines d'application de l'environnement : 3 ects

Montage de dossiers nationaux et européens : 3 ects

Anglais : 3 ects

SEMESTRE 4

Management durable et gouvernance : 3 ects

Stratégie et prospective territoriale : 3 ects

Financement de projets : 3 ects

Management de projet : 6 ects

Stage et Mémoire : 15 ects

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, le stage d’une durée minimale de  4 mois en Master 2 permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Le stage est réalisé à temps plein à partir de la fin des enseignements du 2nd semestre. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer des stages en alternance à partir du mois de novembre (2 jours de stage lundi et mardi et 3 jours de cours : mercredi, jeudi et vendredi)

En 2ème année de Master, le Mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Chaque étudiant se voit alors attribué un tuteur universitaire qui l’accompagne dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.