Master 2 Management des organisations et des manifestations culturelles

Les enseignements ont lieu sur Aix-en-Provence. En partenariat avec la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université.

Objectifs : Ce Master 2 s’adresse aux personnes désirant acquérir une double compétence culturelle et managériale. Son objectif est de former des managers, cadres du secteur culturel et de ses organisations.

Compétences : Cette formation complète permet aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail et une pluralité de compétences afin d’être rapidement opérationnels sur le terrain : 1. Connaissances et compréhension du secteur d’activité (logiques économiques, sociales, juridiques et institutionnelles) ; 2. Compétences managériales techniques (principales fonctions du management culturel, management de projet et outils de gestion appliqués) ; 3. Savoir-faire et savoir-être (logiques organisationnelles, management d’équipe, management d’artistes).

Approche par la pratique : Au-delà de modules d’enseignements théoriques, la formation s’appuie sur de nombreux partenaires professionnels et propose des modules pratiques et/ou en immersion (études de cas, diagnostics, visites de structures culturelles…). En parallèle, chaque étudiant a un projet complet à concevoir et réaliser sur le terrain, ainsi qu’un stage de 4 mois minimum évalué par un mémoire, mettant en relation les acquis et les pratiques du terrain. Ces deux investissements personnels dans une organisation et un projet concrets, permettent à l’étudiant de se confronter à la réalité parfois complexe du management culturel.

Débouchés : Forte d’une expérience de près de 15 ans, la spécialité de Master 2 « MOMC » est aujourd’hui reconnue au niveau national et international et considérée depuis 2013 au classement SMBG comme l’une des meilleures formations en management des organisations culturelles. Les taux d’insertion sur le marché du travail des étudiants issus de la spécialité sont bons : taux d’emploi : 85 % à 1 an et 95 % à 2 ans.

8 UE OBLIGATOIRES : 24 ects

Pilotage stratégique et marketing des organisations culturelles - Cours mutualisé avec FDSP : 3 ects
Politiques culturelles locales et internationales - Cours mutualisé avec FDSP : 3 ects
Structure, acteurs et pratiques culturelles : 3 ects
Gestion financière, budgets, comptabilité : 3 ects
Management et économie de la culture : Etudes de cas : 3 ects
Droit de l'entreprise culturelle : 3 ects
Grands débats sur l’art actuel : 3 ects
Anglais : 3 ects

UE OPTIONNELLES (CHOIX DE 2 COURS SUR 4) : 6 ects

Industries culturelles : 3 ects
Droits sociaux des artistes : 3 ects
Droit de la propriété littéraire et artistique : notions fondamentales, application au spectacle vivant et arts graphiques plastiques - Cours mutualisé avec  FDSP : 3 ects
Aspects juridiques du marché de l’art - Cours mutualisé avec FDSP : 3 ects

6 UE OBLIGATOIRES : 15 ects

Management de projets culturels : Faisabilité : 3 ects
Management de projets culturels : Mise en œuvre : 3 ects
Management de projets culturels : jeux de simulation : 3 ects
Organisation et Financements d’événements culturels, montage de dossiers : 3 ects
Approche territoriale de grands projets culturels et artistiques : 3 ects

UE OPTIONNELLES (CHOIX DE 2 SUR 3) : 6 ects

Histoire comparée des arts - Cours mutualisé avec FDSP : 3 ects
Communication culturelle et relation aux médias : 3 ects
Histoire des institutions artistiques : 3 ects

STAGE ET MEMOIRE (Obligatoire) : 9 ects

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, le stage d’une durée minimale de  4 mois en Master 2 permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

En 2ème année de Master, le Mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Chaque étudiant se voit alors attribué un tuteur universitaire qui l’accompagne dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.

Conseils pour préparer la rentrée

Une bibliographie indicative est proposée aux futurs étudiants de Master dans la colonne de droite.