Master 2 Marketing et communication publics

Les enseignements ont lieu sur Aix-en-Provence

Ce Master a pour objectif de compléter un cursus en droit-économie-gestion par une formation spécifique en marketing et communication appliquée au secteur public et non marchand.

Il met l’accent sur les 3 domaines du marketing public : le marketing territorial et le thème de l’attractivité qui y tiennent une place centrale, le marketing des services publics et le social marketing (actions sur les comportements d’intérêt général). Autour de la réflexion stratégique du marketing public, ces approches sont complétées par la mise en œuvre opérationnelle des outils méthodologiques d’enquête, des outils de création graphique et rédactionnels, et la communication digitale.

Un projet réalisé en groupe tout au long de l’année dans une logique de concours professionnel, ainsi qu’un stage de fin d’étude (4 mois minimum avec possibilité d’alternance sur l’année) viennent compléter cet apprentissage en insérant les étudiants dans des missions et un milieu professionnel correspondant au métier visé à l’issue de la formation.

À l’issue du Master, les diplômés pourront s’orienter vers des postes relatifs à la communication ou au marketing publics: pour y occuper des fonctions de chargé de mission marketing territorial, chargé de communication, chargé de relations publiques, chefs de projet. Les diplômés pourront également se diriger vers les agences de conseil en communication et en marketing intervenant dans le secteur non marchand.

SEMESTRE 3

Compétences du manager en marketing/communication :

Communication écrite et orale : 3 ects
Publication assistée par ordinateur : 3 ects

Marketing des organisations publiques

Social marketing : études de cas : 3 ects
Marketing territorial : démarches et outils : 3 ects

Méthodes d’enquêtes  et analyse de données : 6 ects

Droit de la communication et des médias : 3 ects

Stratégie et création médias:

La création publicitaire : 3 ects
Stratégie média et média planning : 3 ects

Anglais : 3 ects

SEMESTRE 4

Management de projet : 6 ects

Gestion de l’usager-client : 3 ects

Stratégie de communication publique

Secteur public et domaines de la communication : 3 ects
Stratégies appliquées de communication : 3 ects

Stage de 4 mois minimum et Mémoire : 15 ects

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, le stage d’une durée minimale de  4 mois en Master 2 permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

En 2ème année de Master, le Mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Chaque étudiant se voit alors attribué un tuteur universitaire qui l’accompagne dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.