Master 2 Qualité, gestion de l’environnement et du développement durable

Enseignements sur le Campus Marseille-Centre (Site Canebière)

110-114 la Canebière - 13001 Marseille

Enseignements sur le site de Marseille.

Aborder l’environnement et le développement durable par le biais de la qualité répond à l’évolution des compétences recherchées dans ce domaine. Cette spécialité combine donc l’acquisition de compétences spécifiques au secteur environnemental (démarches de développement durable, énergie/climat, comportements pro-environnementaux, RSE) avec celles des systèmes de management intégrés en qualité/environnement/sécurité sous l’angle de la performance et du management de projet.

La mise en place de ces démarches sera abordée au travers de mises en situations concrètes (simulations, projet, stage) et de cours axés sur les domaines de la qualité, de l’environnement et de la sécurité.

Le Master ouvre aux étudiants des débouchés pour des postes de responsables qualité-hygiène-sécurité-environnement au sein d’organisation publiques, mixtes ou privées, en relation avec les politiques publiques environnementales, de consultants en qualité/environnement ou de chargés de mission au sein d’organisations publiques ou non marchandes (collectivités territoriales, administrations, associations, agences,…).

UE OBLIGATOIRES : 24 ECTS

Qualité des grands services publics : 3 ects

Système de management intégré : QHSE :
Management de l'hygiène et de la sécurité : 3 ects
Management environnemental : ISO 14001 : 3 ects

Management public et développement durable : 3 ects

Politique de la ville et renouvellement urbain : 3 ects

Droit de l'environnement : 3 ects

Marketing public et comportements environnementaux : 3 ects

Anglais : 3 ects

UE OPTIONNELLES : (1 UE de 6 ECTS au choix) : 6 ECTS

Approfondissement Qualité : Management de la performance et de l'information (6 ects)
Evaluation de la performance et pilotage qualité : 3 ects
Qualité et management des systèmes d'information : 3 ects

Approfondissement gestion de l'environnement : Outils et management environnemental et de la responsabilité sociale (6 ects)

UE OBLIGATOIRES : 30 ECTS

Grands domaines d'application de l'environnement : 3 ects

Management durable et gouvernance : 3 ects

Communication et responsabilité sociétale des organisations : 3 ects

Management de projet : 6 ects

STAGE avec production et soutenance d'un mémoire : 15 ects

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, le stage d’une durée minimale de  4 mois en Master 2 permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Le stage est réalisé à temps plein à partir de la fin des enseignements du 2nd semestre. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer des stages en alternance à partir du mois de novembre (2 jours de stage lundi et mardi et 3 jours de cours : mercredi, jeudi et vendredi)

En 2ème année de Master, le Mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Chaque étudiant se voit alors attribué un tuteur universitaire qui l’accompagne dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.