Master 2 Qualité et gestion des services publics

Enseignements sur le Campus Marseille-Centre (Site Canebière)

110-114 la Canebière - 13001 Marseille

Enseignements sur le site de Marseille.

Les organisations publiques s’inscrivent aujourd’hui dans la mise en place de démarches qualité spécifiques. Les objectifs de satisfaction de l’usager-client et de qualité du service rendu aux usagers les soumettent en effet à une exigence d’amélioration continue de leurs prestations.

Dans ce nouveau contexte, les compétences acquises reposent sur la maîtrise des systèmes de management intégrés sous l’angle de la performance, des spécificités de la qualité publique (territoires, santé, environnement, RSE) et des mises en situations concrètes (simulations, projet sur l’année, stage de 4 mois minimum avec possibilité d’alternance sur l’année).

Le master ouvre aux étudiants des débouchés pour des postes de responsables qualité et de consultants dans des organisations publiques ou privées en relation avec les politiques publiques, ainsi que des postes de chargés de missions dans les organismes d’Etat, les collectivités territoriales et d’autres organisations de service public.

UE OBLIGATOIRES : 24 ects

Qualité des grands services publics : 3 ects

Système de management intégré : QHSE :
Management de l'hygiène et de la sécurité : 3 ects
Management environnemental: ISO 14001 : 3 ects

Politique de la ville et renouvellement urbain : 3 ects

Management public et développement durable : 3 ects

Qualité des établissements de santé : 3 ects

Qualité publique : administration et territoires : 3 ects

Anglais : 3 ects

UE OPTIONNELLES (1 UE de 6 ECTS au choix) : 6 ects

Approfondissement Qualité : Management de la performance  et de l'information (6 ects)
Evaluation de la performance et pilotage qualité : 3 ects
Qualité et management des systèmes d’information : 3 ects

Approfondissement gestion de l'environnement : Outils du management environnemental et de la responsabilité sociétale (6 ects)

SEMESTRE 4

UE OBLIGATOIRES : 30 ects

Stratégie et prospective territoriale : 3 ects

Management durable et gouvernance : 3 ects

Communication et responsabilité sociétale  des organisations : 3 ects

Management de projet : 6 ects

STAGE avec production et soutenance d'un mémoire : 15 ects

La réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Master constitue l’une des spécificités de la formation en « management public » dans une optique de professionnalisation. Ainsi, le stage d’une durée minimale de  4 mois en Master 2 permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle pour éclairer leurs choix d’orientations futurs ; ce qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Le stage est réalisé à temps plein à partir de la fin des enseignements du 2nd semestre. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer des stages en alternance à partir du mois de novembre (2 jours de stage lundi et mardi et 3 jours de cours : mercredi, jeudi et vendredi)

En 2ème année de Master, le Mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Chaque étudiant se voit alors attribué un tuteur universitaire qui l’accompagne dans la réalisation de sa mission de stage, ainsi que dans la rédaction de son rapport/mémoire de stage. Cette rédaction est encadrée par un document de consignes de composition du rapport/mémoire présenté par le responsable pédagogique de la formation suivie et qui est ensuite mis à la disposition de l’étudiant. De plus, un document explicitant la procédure permettant à l’étudiant d’accéder aux contenus électronique de la base documentaire de l’Université (base de données, revues et livres électroniques) via son Environnement Numérique de Travail est également mis à la disposition de l’étudiant.

Conseils pour préparer la rentrée

Une bibliographie, ainsi qu’une présentation destinée à la rentrée des Master 1 et des Master 2 sont disponibles dans la colonne de droite.