Master présentation/objectifs

L’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale est le seul Institut en France à proposer un cursus LMD en Management public.

La volonté d’élargir et enrichir les visions, l’opportunité d’accompagner l’émergence de nouveaux métiers ont guidé l’organisation générale du master de management public et la déclinaison de ses spécialités. Les cours de ce master sont dispensés sur Aix-en-Provence et Marseille.

La première année de master (M1) amorce la formation générale, couvre plusieurs champs de spécialisation et configure des parcours de formation adaptés aux logiques individuelles.

Les étudiants, issus des formations les plus diverses, peuvent rejoindre ces cursus et les mener en cohérence avec les options de spécialisation de la deuxième année.

La deuxième année de master, le M2, s’inscrit dans une logique de professionnalisation s’appuyant sur une cohérence de formation correspondant à la spécialisation choisie. Elle propose des enseignements généralistes et transversaux à plusieurs cursus du management public. Tout en renforçant les acquis de culture générale, elle impose un travail de terrain en profondeur qui constituera le socle de stage de fin de formation et la ligne conductrice du mémoire. Le système se compose d’Unités d’Enseignement obligatoires et optionnelles. Chaque UE a une valeur définie en crédits, les ECTS (European Credit Transfer System).

Chaque U.E validée représente entre 3 et 6 crédits; le mémoire en vaut 9 ou 15 en 1ère année et 15 en 2ème année. Une année de master représente 60 crédits, soit 30 crédits pour chacun des 2 semestres d’enseignement.

À l’issue de la 1ère année de master, l’étudiant est titulaire de 240 ECTS et de 300 ECTS, à la fin de la 2ème année, et ainsi obtient le grade de Master.

Les masters sont ouverts aux étudiants en formation initiale et aux cadres des secteurs public et privé en formation continue.