Le mot de l'Institut

« L'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, créé en 1996, est une Unité de Formation et Recherche (UFR) d'Aix-Marseille Université. Cet Institut est destiné à l’enseignement des métiers liés au management du secteur public et de ses organisations sur les territoires, ainsi qu’à la recherche dans le champ du management public.

L’IMPGT a pour objectif de former les managers de demain qui auront pour mission de doter les organisations publiques d’outils de gestion et de méthodes de management, dans le respect des valeurs et principes de la sphère collective.

Le management public est à la croisée des logiques de gestion, de la science administrative ou politique, et privilégie le territoire, garant de renouvellement et d'enrichissement des visions. Une tendance que vient renforcer les réformes actuelles et successives de la sphère publique. Le management public ne saurait se concevoir également sans une dimension internationale qui prend ses racines dans les traditions régionales de diversité et d'accueil, sans un regard sur le monde, grand ouvert sur la Méditerranée, le Sud, promesse de rencontres et d'échanges...

Former un professionnel du futur, femme ou homme de terrain, ou chercheur, architecte et gestionnaire des organisations publiques, acteur des métiers de la culture, de la santé, de la qualité des services rendus au citoyen, entrepreneur en développement durable, au service des autres et de la performance des systèmes publics, voilà la mission de cet institut.

Au travers d'enseignements assurés par des universitaires, des professionnels, des intervenants spécialistes de l’interaction publique/privée, mais aussi de la mise en œuvre de projets, de la réalisation de stages longs et de mémoires de recherche, nous proposons une formation que nous voulons complète, professionnalisante et enrichissante, dans la perspective des métiers d’aujourd’hui et de leurs constantes évolutions.

Etre un manager du secteur public, c’est à la fois maîtriser des outils de gestion, valoriser des démarches tournées vers l’usager-citoyen et réformer les organisations dans le respect des valeurs de service public et d’intérêt général.

L’IMPGT propose cette formation pluridisciplinaire de la première année de Licence jusqu’au Doctorat, à la fois tournée vers les métiers d’avenir et le maintien de valeurs propres à la sphère collective. »

 

Téléchargez ici la plaquette de présentation de l'IMPGT