Présentation/Objectifs/Débouchés

Les enseignants-chercheurs de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale développent leurs recherches au sein du laboratoire CERGAM (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille).

Dans le cadre du Master 2 Recherche, études et conseil en sciences de gestion, la spécialité Management public permet aux étudiants de maîtriser l’ensemble des techniques de recherche, des théories et concepts managériaux qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie professionnelle, que ce soit dans une carrière académique ou de consultant.

Pour ce faire, l’année de M2 est scindée en deux parties complémentaires. Dans la première (semestre 3), sont dispensés des cours et TD (tronc commun avec l’IAE et la FEG) consacrés aux fondements méthodologiques de la Recherche en Sciences de Gestion. Dans la seconde (semestre 6), les étudiants acquièrent des connaissances dans les principaux domaines de recherche en management public, y compris ceux émergents.

Les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé (accompagnement à la réalisation du mémoire de fin d’année, aide à la définition du projet de thèse et à la recherche de financement d’études doctorales, accompagnement, etc.).

Les débouchés              

Ce master permet l’inscription en Doctorat dans le cadre d’une thèse. Il s’adresse ainsi à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce notamment), mais aussi à ceux qui projettent d’accéder à des postes de responsabilité dans le secteur public ou d’entrer dans des cabinets de consultants.

Le doctorat en sciences de gestion

L’IMPGT accueille des doctorants en management public ayant validé un master recherche ou encore un master professionnel à condition, dans ce cas, de présenter les qualités requises (maîtrise de la méthodologie de recherche, production de travaux élaborés, maîtrise de l’anglais impérative).

L’IMPGT étudie les dossiers des hauts  cadres de la fonction publique ou des grandes entreprises en leur proposant des séminaires de méthodologie et la valorisation de leur expérience professionnelle.

La maîtrise de l’anglais est impérative.