Rayonnement scientifique

FLASH INFO

FORMATION ET RECHERCHE A L'INTERNATIONAL

L’IMPGT – AMU accompagnera la création dès janvier 2017 d’un centre de recherche en management public à Manama avec University of Bahrain, UoB.

Des doctorants des pays du Golfe intégreront ainsi le programme doctoral

Le diplôme de Master MPM (www.bipa.gov.bh/en/mpm/) réalisé au Bahreïn dans le cadre d’un partenariat entre l’IMPGT- AMU, l’ENA France, le Bahrain Institute for Public Administration, BIPA et University of Bahrain, UoB, accueillera dès février 2017 une deuxième cohorte d’une vingtaine d’étudiants, hauts fonctionnaires.

SEJOURS DE RECHERCHE

Madame Vania Palmieri, doctorante du professeur Riccardo Mussari (ancien président de l'IRSPM, actuel co-administrateur du projet COST LocRef), de l'université de Pise, est accueillie du 10 octobre au 24 octobre afin de prolonger ses recherches sur des comparaisons France-Italie dans le domaine de la gestion de l'austérité des collectivités locales.

Le Pr. Bachir Mazouz, École nationale d’administration publique, Université du Québec sera accueilli à l’IMPGT en février 2017 dans le cadre d’une étude sur les rapports d’interface et les facteurs de tension de gouvernance publique.

ATELIER DOCTORAL CROISE

22 au 23 juin 2017 à l’Institut Des Hautes Etudes en Administration Publique, IDHEAP – Université de Lausanne

Depuis 3 ans, la direction de la recherche de l’IMPGT a initié la mise en place d’ateliers doctoraux croisés avec l’Institut Des Hautes Etudes en Administration Publique, IDHEAP – Université de Lausanne, et avec le Public Governance Institute KU Leuven :

A Lausanne, les 11 et 12 juin 2015

A Leuven les 1er et 2 février 2016

A Aix les 9 et 10 juin 2016

Ces ateliers permettent à des doctorants de présenter leurs travaux devant des enseignants chercheurs réputés appartenant à des institutions internationalement reconnues ; Outre l’excellence ce dernières, leurs positions géographiques et culturelles en Europe offre des échanges de perspectives d’autant plus riches.

Cette année, les 3 institutions se retrouveront à Lausanne, chacune amenant 5 à 6 doctorants sélectionnés.

CONFERENCE IMPGT 2016-2017

Octobre 2017

Le 28ème congrès de l’AGRH sur « GRH et alternatives » à l’IMPGT du 11 au 13 octobre 2017. Porteur du projet : Khaled Sabouné

Ce colloque, encadré par la FNEGE, réunit au sein de l'IMPGT une collaboration entre les 3 laboratoires en gestion d'AMU

Août-Septembre 2017

7ème édition du Séminaire Francophone du GEAP sur « La souveraineté' administrative : Interprétations, opportunités et paradoxes dans un contexte austéritaire »à Milan  du 30 Août au 1er Sept 2017. Porteur du projet: Emil Turc

Le séminaire propose cette année une nouvelle thématique, mais est toujours extrêmement intéressé par les travaux comparatifs et les innovations.

Juillet 2017

Conférence du Middle East and North Africa Public Administration Research, MENAPAR du 4 au 7 juillet 2017 à Ramallah en Palestine.

Cette conférence alterne depuis 2014 avec les Dialogues Euro MENA de management Public (http://menapar.net/)

Mai-Juin 2017

Congrès International de l’Institut International de Sciences Administratives, IIAS-IISA, 2017 sur « Migration, pauvreté et intégration » à l’IMPGT du 29 mai au 2 juin. Porteur du projet : Pr. Robert Fouchet

L’appel à communication paraitra sous peu.

Jury d’évaluation des thèses pour le prix de thèse AIRMAP 2017 en Juin 2017. Solange Hernandez représentera l’IMPGT à la suite de Robert Fouchet

Octobre 2016

Du 24 au 26 octobre 2016 au sultanat d’Oman

Dialogues Euro Mena de Management Public

Autour de la Modernisation du Management des Ressources humaines et Performance des Organisations publiques. (http://www.med-eu.org/)

Organisé par l’IMPGT – AMU en partenariat avec le GEAP, le Réseau de recherche en Administration Publique pour la zone Moyen Orient et Afrique du Nord, MENAPAR, le Bahrain Institute in Public Administration, BIPA et l’Institut pour l’Administration Publique du Sultanat d’OMAN, IPA et l’ENA France.

Précédemment appelés MED,  les Dialogues Euro MENA de Management Public ont été fondés en 2008 par Robert Fouchet, en partenariat avec le Groupe Européen pour l’Administration Publique, GEAP, et l’ENA France. Cette 8ème édition s’est déroulée à Muscat et a rassemblé près de 300 participants.

Au sein de l’IMPGT, Robert Fouchet, Céline du Boys, Solange Hernandez,  K. Sabouné en tant qu’enseignants ainsi que Françoise Esteve sur la partie administrative et relations internationales, sont particulièrement impliqués dans la réalisation de cet évènement.

La prochaine conférence EURO Mena se tiendra à Grenade en 2018

Aout 2016

Du 24 au 26 Août 2016, à Utrecht, Pays Bas, Emil Turc, coordonnera pour la 6ème fois l’édition 2016 du Séminaire Francophone au sein de la conférence annuelle du Groupe Européen pour l’Administration Publique, GEAP, autour du thème « Crise et transformations de la francosphère administrative : Les modèles administratifs face aux grands défis sociétaux (sécurité, environnement, récession) »

le Séminaire Francophone s’est attiré le partenariat de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE), Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, qui en tant qu’organisme de recherche et formation est également un outil de la modernisation du service public avec pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique à l’attention d’un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d’expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d’études ou ateliers spécialisés.).

Juin 2016

Les 9 et 10 Juin 2016 : faisant suite à l’atelier doctoral croisé, organisé l’année dernière en coopération avec l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique, IDHEAP – Université  de Lausanne, l’IMPGT accueillera à son tour l’IDHEAP et proposera à 5 de ses doctorants de présenter l’avancée de leurs travaux de thèse. Nous aurons ainsi le plaisir de notamment accueillir le Pr. Martial Pasquier, directeur de l’IDHEAP.

Avril 2016

Le 29 avril 2016 : Dans le cadre de nos ateliers recherche, David Carassus, Professeur des universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’exprimera sur le thème de « L’évolution de l’audit externe dans le contexte public local : quel type d’audit pour répondre aux préférences des parties prenantes ».

Mars 2016

Le 30 et 31 mars 2016, à Bern, Suisse : Rencontre internationale du programme COST LocRef IS 1207 "Local Public Sector Reforms: An International Comparison". Emil Turc y participe en tant que co-leader du groupe "Internal (post-)NPM local reforms", et pilote aux côtés de Marcel Guenoun le projet de recherche comparée "Cutback strategies in European Local Governments".

Février 2016

Les 1 et 2 février 2016 à Leuven, Belgique : L’IMPGT offre la possibilité à quatre de ses doctorants, Nathalie Boutin, Alexandra Couston, Marie Luce Grisoli, Charlotte Jolly et Juan David Pinzon,  de présenter l’avancée de leurs travaux de thèse à travers un atelier doctoral croisé organisé avec l’Université de KU Leuven ( Classée 82ème au QS world university rankings et seule université belge à figurer dans les 100 premières). Ces doctorants seront accompagnés de 4 de leurs enseignants Olivier Keramidas, Robert Fouchet, Solange Hernandez et Claude Rochet ainsi que de Françoise Esteve.

Le 17 février 2016 à Manama au Royaume du Bahreïn : l’IMPGT, représenté par Olivier Keramidas, Robert Fouchet et Françoise Esteve inaugureront le Master in Public Management, MPM, diplôme d’Aix Marseille Université mis en place avec l’ENA France, à la demande du Bahrain Institute for Public Administration, BIPA, et en collaboration avec l’Université du Bahreïn, UoB. Ce diplôme d’Aix Marseille Université s’adresse aux hauts fonctionnaires des pays du Golfe ; La cérémonie d’ouverture se déroulera en présence d’Y. Berland, Président d’Aix Marseille Université et de Madame N. Loiseau, directrice de l’ENA France.