Thèses et Habilitations à Diriger les Recherches soutenues

 


Habilitations à diriger des recherches

2013

KERAMIDAS Olivier, Stratégies et références éthiques des décisions publiques : des processus stratégiques aux procédures de gouvernance, HDR sous la direction de : Fouchet R. (Pr.), soutenue le 18 décembre 2013 à l'IMPGT - Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence.

2011

HERNANDEZ Solange, Le territoire construit : entre idéologie et management. Diversité des orientations, des domaines d’action et des pratiques, HDR sous la direction de : Fouchet R. (Pr), soutenue le 19 décembre 2011 à l'IMPGT-Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, à Aix-en-Provence

2008

GRENIER Corinne, L’organisation Orientée Diversité – Conception et diversité (refusée, acceptée, explorée) des parties prenantes, HDR Thesis (Habilitation à Diriger des Recherches – Qualification to supervise PhD dissertation), 258 p., sous la direction du Prof. Albert DAVID (Ecoles de Mines Paris, et ENS Cachan), soutenue le 21 mai 2008, à l'Université de Paris Dauphine.

2007

ROCHET Claude Le management public comme science morale - Un programme de recherche pour le management public, HDR, soutenue le 8 décembre 2007, à IMPGT-Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, à Aix-en-Provence.


Thèses

2016

COUSTON Alexandra, La coopétition public-privé comme déterminant de la performance : le cas des oragnisations Universitaires et des Ecoles supérieures de commerce et de gestion, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par Robert FOUCHET, et Said YAMI, Soutenue le 15 novembre 2016, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

OLIVAUX Marc, Evolutions de l'hôpital public français : une approche interprétative par la culture organisationnelle. Le cas de deux Centres Hospitaliers Universitaires, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par Jean Rodolphe LOPEZ, et Olivier KERAMIDAS, Soutenue le 24 novembre 2016, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

BERNARDINI Johan, La conciliation de logiques institutionnelles concurrentes dans une organisation hybride via un manager-hybride et une équipe pluridisciplinaire : le cas d'un pôle d'activité clinique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par Corinne GRENIER, Soutenue le 5 décembre 2016, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

FOUCHET Charline, La coordination des parties prenantes dans les projets de coopération décentralisée Nord-Sud : un enjeu majeur - Etude de cas unique entre les autorités locales françaises et palestiniennes dans le secteur de l'eau, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par Solange HERNANDEZ, Soutenue le 12 décembre 2016, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

BERTOLUCCI Marius, Le rôle de l'institution dans les processus décisionnels. Une étude comparée entre les services de secours et les forces armées, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par Robert FOUCHET,  et Bruno TIBERGHIEN, Soutenue le 12 décembre 2016, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

JOLLY Charlotte, La théorisation des innovations au sein de la Méta-Organisation Expérimentale et Créative (MOEC). Etude de cas dans le champ de la santé, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par Corinne GRENIER, Soutenue le 15 décembre 2016, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

2015

BIBAS Félicia, La création collective de sens peut-elle favoriser la fabrique d'un dispositif d'action organisée ? Cas du parcours de la personne âgée, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Corinne GRENIER, Soutenue le 9 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

DAHMANI Mohammed, Les effets de la crise financière et bancaire de 2007-2008 sur les comportements des banques : ces effets ont-ils changé les comportements des banques ?, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Jean-Rodolphe LOPEZ, Soutenue le 08 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

JUIDETTE El Medhi, Motivations et barrières à l'adoption de technologies solaires par les ménages marocains : Quels enseignements pour les politiques publiques ?, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Claude ROCHET, Soutenue le 11 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

RIMBERT-PIROT Anne-Gaëlle, Analyse du processus de territorialisation de l'action publique : construction d'un territoire et appropriation d'un outil pour agir collectivement. Cas des Programmes Territoriaux de Santé, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Corinne GRENIER, Soutenue le 9 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

SAINT JONSSON Anaïs, Vers une maturité de l'organisation à devoir de fiabilité. Recherche-intervention : une approche par les processus au SDIS des Bouches du Rhône, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Claude ROCHET et Bruno TIBERGHIEN, Soutenue le 11 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

SERVAL Sarah, Les managers territoriaux face à l'attractivité durable de leur territoire : comment favoriser l'ancrage territorial des filiales étrangères ? Une perspective ago-antagoniste, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Robert FOUCHET et Olivier KERAMIDAS, Soutenue le 07 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

ZELLER Christelle, Mobilisation collective des professionnels et représentations sociales de la performance organisationnelle : le cas des enseignants-chercheurs dans les universités françaises, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Corinne GRENIER, Soutenue le 07 décembre 2015, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

2014

BOZZO Thomas, Le leadership territorial, de l'ancrage singulier aux canevas institutionnels : les trajectoires de gouvernance, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Robert FOUCHET, soutenue le 12 décembre 2014, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

GAMBARELLI François, L'entrepreunariat institutionnel collectif : action collective organisée en faveur d'un changement institutionnel, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Corinne GRENIER, soutenue le 11 décembre 2014, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

GIMET Paul, Gouvernance et leadership des écologies favorables à l'innovation dans le secteur des services à la personne, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Corinne GRENIER, soutenue le 19 décembre 2014, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

KERN Alexander, Perspectives on employee stock ownership in France, Germany, and the United States of America, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Nicolas AUBERT et Xavier HOLLANDTS, Soutenue le 12 décembre 2014, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

PEIGNOT Joris, La fabrique des administrations à l'ère numérique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Claude ROCHET, soutenue le 10 décembre 2014, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

PENERANDA Adrien, Commons et management public du patrimoine culturel numérique. Etude de cas de production et de diffusion des données culturelles sur des plateformes libres par les institutions publiques des villes de Toulouse, Bref et Monmouth, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Serge AMABILE, soutenue le 9 décembre 2014, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

2013

AVIER Grégory, Les émotions, ce que nous faisons nous même de ce qu'elles ont fait de nous : identités et nouvelles logiques d'action du manager public dans les collectivités territoriales, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Robert FOUCHET, Soutenue le 04 décembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

BERTHEVAS Jean-François, Management des réseaux sociaux dans une double perspective d'innovation et de sécurité économique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Serge AMABILE, Soutenue le 13 décembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

CHANOUX Maëva, L'évolution du marketing territorial vers la marque du territoire, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Robert FOUCHET & Olivier KERAMIDAS, Soutenue le 11 décembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

DIOUF Djibril, Les Partenariats Public-Privé au Sénégal : Essai d’analyse du contrôle public de la mise en oeuvre des objectifs sociaux, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Jean-Rodolphe LOPEZ, Soutenue le 23 avril 2013, à l'IMPGT - Université d'Aix-Marseille.

HURDEBOURCQ Philippe, L'innovation institutionnelle territoriale au service du développement économique : tentative de modélisation, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Claude ROCHET, Soutenue le 28 novembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

LOUIS Anne-Sophie, Une approche évolutionniste de la performance des démarches managériales : le cas du TER Bourgogne, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Claude ROCHET, Soutenue le 26 septembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

MESSAOUDENE Leïla, Liens entre la politique nutritionnelle de santé et l'organisation du secteur alimentaire, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Rodolphe LOPEZ & Solange HERNANDEZ, Soutenue le 05 décembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

SOUFFLET Audrey-Emilie, Les stratégies de redistribution globale dans la fonction publique territoriale : évaluation des effets sur les attitudes et comportements. Une lecture par la théorie du contrat psychologique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Robert FOUCHET & Olivier KERAMIDAS, Soutenue le 14 décembre 2013, à l'IMPGT-Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence.

2012

ARNAUD Charlène, Approche fonctionnelle et dynamique du portefeuille territorial d’évènements culturels: manager la proximité pour une attractivité durable du territoire,  Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par: Robert FOUCHET & Edina SOLDO, Soutenue le 16 novembre 2012, à l'IMPGT-Université d'Aix Marseille, à Aix en Provence.

ALLARI Elisa, Etude exploratoire des enjeux du renouvellement du leadership universitaire: la Présidence de l'Université, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par: Robert FOUCHET, Soutenue le 31 août 2012, à l'IMPGT-Université d'Aix Marseille, à Aix en Provence.

BEN HADJ HASSINE Amine, Apport relatif du cadre institutionnel et du système de gestion à la performance de l’entreprise. Etude comparative France-Tunisie, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, co-dirigée par: Jean-Rodolphe LOPEZ (Pr) & Mohamed FRIOUI (Pr), En co-tutelle avec l'Université de Tunis, Tunisie. Soutenue le 30 mars 2012, à l'IMPGT-Université d'Aix Marseille, à Aix en Provence.

DOS SANTOS Pedro, Entre "sens" et "structure" : la construction de la stratégie d’une organisation émergente et pluraliste . Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Philippe BAUMARD, Soutenue le 19 octobre 2012, à l'Ecole Polytechnique, à Paris.

GROSSMANN Anna-Clémentine, LE MANAGEMENT TERRITORIAL, UN CADRE DYNAMIQUE POUR LA GOUVERNANCE D’UN SERVICE PUBLIC. Le cas du service public de distribution d'eau potable dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par: Claude ROCHET , Soutenue le 19 septembre 2012, à l'IMPGT-Université d'Aix Marseille, à Aix en Provence.


2011

ALAUX Christophe, L’impact des instruments des politiques publiques environnementales sur le processus de décision du consommateur. L’achat de voitures à faibles émissions de carbone, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, co-dirigée par : Fouchet R (Pr) et Moulins JL (Pr), soutenue le 5 mai 2011 à IMPGT- Université Paul Cézanne – Aix-Marseille 3, à Aix en Provence.

BRETECHE Pierre, Actions publiques et territoires innovants :Analyse de la construction des chemins de la compétitivité par les managers territoriaux: le cas du pays d'Aix, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, co-dirigée par : Lopez JR (Pr) et S. Hernandez (Mcf), soutenue le 17 septembre 2011 à IMPGT- Université Paul Cézanne – Aix-Marseille 3, à Aix en Provence.

KOUASSI Aka Hyancinthe, Proposition d’un outil systémique et fonctionnel d’évaluation de la qualité des dispositifs publics d’appui aux PME, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Rochet C.(Pr associé), soutenue le 20 mai 2011 à IMPGT- Université Paul Cézanne – Aix-Marseille 3, à Aix en Provence.

SCOTTI Nelly, Manager la relation de service dans les organisations publiques en mutations ou comment donner du sens au travail relationnel: le cas de la Poste et de la SNCF, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, co-dirigée par : Fouchet R (Pr) et Lopez JR (Pr), soutenue le 27 juin 2011 à IMPGT- Université Paul Cézanne – Aix-Marseille 3, à Aix en Provence.

SPRINGUEL Aubry, L’influence entre organisations : des dynamiques entre consentement et activation , Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, dirigée par : Baumard P.(Pr), soutenue le 6 juillet 2011 à Ecole Polytechnique, Paris


2010

DE OLIVEIRA Marianne, La gestion des connaissances territoriales au service de l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation : Le cas du Bassin de Thau, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, co-dirigée par FOUCHET Robert (Pr.) et Tiberghien Bruno (Mcf), soutenue le 14 décembre 2010, à l’IMPGT, Aix-en-Provence.

LOUX Patrick, Actifs hédonistes et performance commerciale des produits vidéoludiques : un test empirique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de BAUMARD Philippe (Pr.), soutenue le 13 décembre 2010, à Ecole Polytechnique, Paris.


2009

GUENOUN Marcel, Le management de la performance publique locale : étude de l’utilisation d’outils de gestion dans deux organisations intercommunales, co-dirigée par FOUCHET Robert (Pr.) & BIBARD Laurent (directeur de l’ESSEC), soutenue le 25 mars 2009, à l’IMPGT, Université Paul Cézanne, à Aix en Provence. Prix spécial du jury de la thèse des collectivités territoriales, délivré par le GRALE (Paris I) et l’association des anciens élèves de l’ENA.


2008

BOUT Lugdivine, La résilience au service de la fiabilité organisationnelle dans le cas des forces opérationnelles de l’Armée de l’air, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de FOUCHET Robert, soutenue le 1er septembre, à l’IMPGT, Aix en Provence.


2007

DE BOVIS Camille La fonctionnalité des interactions pour une performance d’une organisation artistique : L’Opéra comme High Reliability Organization, Thèse de doctorat en sciences de gestion, sous la direction de BAUMARD Philippe, soutenue en mai 2007.

SOLDO Edina, L’évaluation stratégique des politiques culturelles : une approche financière et par les pratiques, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de FOUCHET Robert, soutenue le 17 novembre 2007.


2006

HERNANDEZ Solange, Paradoxes et management stratégique des territoires : étude comparée de métropoles européennes, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de FOUCHET Robert, soutenue le 25 novembre 2006. Lauréate du Prix ANDESE.

TIBERGHIEN Bruno, Gouvernance territoriale et gestion des risques naturels : Le management des Territoires à Dangerosité Inhérente, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de FOUCHET Robert & BAUMARD Philippe, soutenue le 12 décembre 2006. Lauréat du Prix ANDESE.


2005

KERAMIDAS Olivier, Les trajectoires d’équité : Les stratégies de gestion de l’équité des organisations, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de FOUCHET Robert & BAUMARD Philippe, soutenue le 14 décembre 2005. Lauréat du Prix transdisciplinaire de la FNEGE.

ROCHET Claude, L'innovation, une affaire d'état ? Piloter la réforme face à la 3ème révolution industrielle, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction de HERMEL Philippe, soutenue le 8 juillet 2005.