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Master 1 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Alternance

Présentation de la formation

Au sein de la mention Direction de Projets ou d’Établissements Culturels formant les cadres ou dirigeants d’organisations culturelles, le parcours-type « Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles » dispensé en alternance, s’adresse aux individus désirant acquérir une double compétence managériale et juridique, avec comme champs d’application les arts, la culture et la créativité

Cette formation de Master 1, fondée sur une approche par compétences, a pour objectif de former des managers spécialistes du secteur culturel au sens large, et de leur donner les outils, techniques et connaissances nécessaires à une carrière professionnelle réussie et enrichissante au sein de ce secteur. 

Le parcours MDOMC est une formation complète qui s’articule autour d’interventions d’universitaires et de professionnels des arts et de la culture. L'alternance peut se réaliser par le biais d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat de professionnalisation, d'un stage, d'un service civique, d'un CDD...

  • Publics visés

    Cette formation est accessible aux candidats en formation initiale ayant validé un diplôme de Licence en droit-économie ou gestion ou un diplôme équivalent à la licence dans des formations culturelles ou artistiques spécialisées, ainsi qu'aux candidats en formation continue, professionnels du secteur culturel souhaitant parfaire leur expérience dans les domaines managériaux et juridiques ou professionnels de la gestion de projets ou de services, souhaitant réorienter leurs activités vers le secteur culturel et créatif.

  • Compétences

    A l’issue du parcours MDOMC le diplômé aura acquis les compétences suivantes :

    • S'approprier un environnement artistique, culturel et créatif local, national et international en mutation
    • Concevoir des stratégies dans des organisations et/ou des événements artistiques, culturels et créatifs
    • Assurer le pilotage des activités d’une organisation et/ou d'un événement artistique, culturel et créatif
    • Conduire des projets artistiques, culturels et créatifs
    • Apporter un support juridique aux activités des organisations artistiques, culturelles et créatives
    • Favoriser son employabilité dans le secteur artistique, culturel et créatif

     

  • Organisation de la formation

    En rythme d'alternance, les étudiants sont chaque mois environ trois semaines dans les structures partenaires, et une semaine en cours. Ce rythme a été établi en concertation avec les partenaires professionnels, pour correspondre le mieux possible au rythme de travail réel des structures culturelles.

    La réalisation d’un projet culturel, l’expérience terrain obligatoire (stage long de 2 à 6 mois ou apprentissage et/ou professionnalisation) et la formalisation d’un portefeuille de compétences, occupent une place centrale dans le parcours MDOMC. Ils sont accompagnés d’un ensemble d’enseignements (méthodologie et accompagnement) visant à renforcer les compétences opérationnelles et l’insertion professionnelle des diplômés.

    Ce Master applique un parcours de formation en Approche Par Compétences. Il met en avant une approche concrète des problématiques auxquelles les diplômés seront confrontés, à la fois dans le cadre de leurs missions d'apprentissage et en tant que futurs acteurs du secteur culturel. Cette approche repose donc sur de nombreuses études de cas et projets, que les étudiants doivent mener à bien tout au long de l'année, dans des domaines embrassant le spectre le plus large possible d'activités : Marketing, Communication, Budget, Droit, Ressources Humaines, Développement de projet Culturels, etc.  

    Une formation qui mélange théorie et pratique : la majorité des cours sont assurés par un binôme enseignant-chercheur et professionnel du secteur. Accompagnement vers le premier emploi : Les étudiant-e-s sont accompagnés individuellement pendant les deux années de formation pour faciliter leur transition vers le monde professionnel (bilan de compétences, acquisition d'un portefeuille de compétences "manager artistique, culturel et créatif", définition du projet professionnel, coaching rh "cv et entretien de motivation"...).

  • Contenu de la formation

    Semestre 1 :

    S’approprier un environnement artistique, culturel et créatif local, national et international en mutation 

    • Introduction au management public : les fondamentaux du management public et du management territorial stratégique (12h) 
    • Économie de la sphère d'activités artistiques, culturelles et créatives (18h) 
    • Politiques culturelles locales (18h) 
    • Politiques culturelles internationales (18h) 
    • Application transversale : actualités économiques, politiques et juridiques du secteur culturel et créatif (18h) 

    Concevoir des stratégies dans des organisations et/ou des événements artistiques, culturels et créatifs

    • Management des organisations artistiques, culturelles et créatives, Management Stratégique et RSO (15h)
    • Entrepreneuriat et business model des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h) 
    • Application transversale : Management et stratégie des organisations artistiques, culturelles et créatives (12h)

    Assurer le pilotage des activités d’une organisation et/ou d'un événement artistique, culturel et créatif 

    • Management des ressources humaines dans les organisations artistiques, culturelles et créatives (15h) 
    • Marketing des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h) 
    • Communication des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h) 
    • Finance et comptabilité des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h) 
    • Gestion des SI dans les organisations artistiques, culturelles et créatives (15h) 
    • Application transversale : Les fonctions du management (1/2) (10h) 

    Apporter un support juridique aux activités des organisations et/ou événements artistiques, culturels et créatifs

    • Introduction au droit : remise à niveau (15h)

    Favoriser son employabilité dans le secteur artistique, culturel et créatif
    Bilan de compétence et projet professionnel (15h) 
    Méthodes de recherche et conseil en sciences de gestion (12h) 

    Semestre 2 :

    S’approprier un environnement artistique, culturel et créatif local, national et international en mutation 

    • Les journées culturelles de l'IMPGT (18h) 
    • Médiation culturelle (18h) 
    • Application transversale : benchmark des organisations culturelles à l'International (15h)

    Assurer le pilotage des activités d’une organisation et/ou d'un événement artistique, culturel et créatif 

    • Comportement organisationnel appliqué aux organisations artistiques, culturelles et créatives (9h) 
    • Comportement du consommateur des produits et services artistiques, culturels et créatifs (9h) 
    • Contrôle de gestion et performance multidimensionnelle des organisations artistiques, culturelles et créatives (9h) 
    • Application transversale : les fonctions du management (2/2) (6h) 

    Conduire des projets artistiques, culturels et créatifs 

    • Gestion de projets et d'événements culturels (24h) 
    • Stratégie de financements, montage de dossiers et subventions (18h) 
    • Application transversale : gestion de projet ; faisabilité (18h) 

    Apporter un support juridique aux activités des organisations et/ou événements artistiques, culturels et créatifs

    • Droit et fiscalité de la Culture (18h) 
    • Les réglementations culturelles (18h) 
    • Droit des associations et des entreprises 18 artistiques, culturelles et créatives (18h) 
    • Application transversale : mise en situation, droit de la culture (12h) 

    Favoriser son employabilité dans le secteur artistique, culturel et créatif

    • Accompagnement : bilan de compétence et projet professionnel (8h) 
    • Renforcement en anglais managérial (18h) 
    • Informatique appliquée (10h) 
    • Périodes d’alternance en entreprise avec production d'un bilan de compétence intermédiaire et projet professionnel
  • Poursuite d'études et débouchés

    Poursuite d’études

    Débouchés : A l’issu des deux années de Master 

    • Secteurs : secteur culturel au sens large 
    • Métiers visés
      • Directeur d’organisations culturelles et créatives permanentes ou événementielles (musées, salles de spectacles publiques ou privées ; équipes d’organisation de festivals reconnus ; grandes manifestations culturelles récurrentes en France ou à l’Etranger ; industries culturelles - édition, production, diffusion)
      • Responsable fonctionnel de services au sein d’organisations culturelles et créatives permanentes ou événementielles (production – diffusion - comptabilité – RH – communication – mécénat – relations publiques –services éducatifs, régie générale, régie de site, régie d’événements…)
      • Contractuel de la fonction publique culturelle d’Etat et territoriale
      • Chef de projets culturels et créatifs
      • Responsable de service ou chargé(e) de projets de sociétés civiles au service des artistes (SACEM, SACD, SPEDIDAM, ADAMI…)
  • Conditions d'admission

    L’admission est soumise à candidature et entretien individuel.

    • Pour les étudiants en formation initiale : diplômé d'une Licence ou un Master 1 en droit-économie ou gestion, un diplômé d'écoles de commerce équivalent, un diplôme équivalent à la Licence ou au Master 1 dans des formations culturelles ou artistiques spécialisées (Beaux-Arts, musicologie, métiers du livre, MST, médiation culturelle, etc.)
    • Pour ceux en formation continue : Professionnels issus du secteur culturel et bénéficiant d’une réelle expérience de terrain, souhaitant parfaire leur expérience et intégrer à celle-ci des techniques managériales et juridiques essentielles pour leur avenir dans l’organisation ou Professionnels issus d’autres secteurs et bénéficiant d’une réelle expérience dans la gestion de projets ou de services, souhaitant réorienter leurs activités vers le secteur culturel et créatif.

    Critères d'évaluation des candidatures : l'analyse des dossiers de candidatures repose sur quatre critères : le niveau académique, le projet professionnel, l'expérience professionnelle antérieure et la motivation à travailler dans les arts, la culture et la création.

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Cette formation s’appuie sur un réseau professionnel large permettant aux étudiants de porter concrètement des projets, d’étendre leur réseau professionnel et de s’insérer rapidement sur le marché du travail (Direction régionale des affaires culturelles – Ministère de la culture, Région Sud, ARSUD, Département 13, Service culturel des villes de Marseille, Aix-en- Provence, Vitrolles, Velaux etc… 6MIC, Festival d’Aix, Grand Théâtre de Provence, MUCEM, Cité de la musique de Marseille, Festival Marseille Jazz des 5 continents, Théâtre National de Marseille «La Criée», Théâtre «Liberté» de Toulon, Friche Belle de mai Marseille, Mécènes du sud, NoVa etc.…). L’expérience et la renommée du Master encouragent l’extension progressive de ce réseau de partenaires auprès des organisations professionnelles de la région PACA, en France et même à l’étranger (réseau des Alliances françaises notamment). Partenariat dans le cadre de l'apprentissage : le CFA Epure Méditerranée, et le CFA Métiers du Spectacle (CFAMS).

    Exemples de temps-forts de la formation :

    • Les journées culturelles de l'IMPGT : Les étudiant-e-s du master 2 MDOMC conçoivent et réalisent un cycle de conférences auquel sont conviés à participer les étudiants de master 1 et un public professionnel. Pendant 3 journées, experts et professionnels de la filière des arts, de la culture et de la création viennent débattre de thématiques actuelles qui agitent le secteur (exemples en 2020 : Les femmes et le monde des musiques actuelles – Vers un changement de paradigme ? ; Transidentité et culture : Le genre fait-il l’artiste ? ; Les projets culturels co- construits entre artistes et publics en situation de handicap : l'exemple des hôpitaux psychiatriques ; Artistes et institutions culturelles, quelles réponses aux besoins ? Le cas des politiques publiques culturelles). Retour sur l'édition numérique de l'édition 2020 
    • La réalisation d'une action artistique, culturelle et créative : Après une présentation des différentes étapes et outils de la gestion de projets et d'évènements culturels, les étudiants en Master 1 réalisent par groupe de 5 étudiant-e-s le montage d’un dossier de faisabilité d’une action artistique, culturelle et créative. Ils assurent la mise en œuvre de l'action pendant l'année de master 2.                                               
    • Jeu Grandeur Nature : Pendant l'année de master 2 les étudiants participent à un serious game visant à répondre à des commandes d'opérateurs culturels du territoire.  

Vidéo

Contacts

Responsables pédagogiques :

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Djelloul Arezki
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 1 et 2 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles
Edina SOLDO
Edina Soldo
Professeure des universités | Co-Responsable pédagogique Master 1 et 2 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles

Service scolarité :

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Delphine Damour
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MP, MDOMC | Master 2 MDOMC

Bureau de l'apprentissage :

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Patricia Vicario
Chargée du développement des formations en apprentissage - Master 1 et 2 MDOMC