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Master Direction de Projets ou d’Établissements Culturels parcours Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles (1e et 2e année)

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Alternance

Présentation de la formation

Au sein de la mention Direction de Projets ou d’Établissements Culturels formant les cadres ou dirigeants d’organisations culturelles, le parcours-type « Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles » s’adresse aux individus désirant acquérir une double compétence managériale et juridique, avec comme champs d’application les arts, la culture et la créativité. 

Dispensée en alternance et fondée sur une approche par compétences, cette formation a pour objectif de former des managers spécialistes du secteur culturel au sens large, et de leur donner les outils, techniques et connaissances nécessaires à une carrière professionnelle réussie et enrichissante. Une spécialisation s’opère en deuxième année de Master sur les métiers du management des musiques actuelles, des festivals ou des industries culturelles et créatives.

Ce Master est rattaché à la Chaire universitaire Organisations & Territoires des Arts, de la Culture et de la Création portée par l'IMPGT. La Chaire OTACC est un laboratoire pour penser, expérimenter et diffuser des dispositifs innovants de management de projets artistiques, culturels et créatifs. Les étudiants bénéficient donc de son écosystème et sont associés à un certain nombre de projets qu'elle porte. 

  • Public visé

    • En formation initiale : candidats ayant validé un diplôme de Licence en droit-économie ou gestion ou un diplôme équivalent à la licence dans des formations culturelles ou artistiques spécialisées.

    • En formation continue : professionnels du secteur culturel souhaitant parfaire leur expérience dans les domaines managériaux et juridiques ou professionnels de la gestion de projets ou de services, souhaitant réorienter leurs activités vers le secteur culturel et créatif.

  • Compétences

    A l’issue du parcours MDOMC le diplômé aura acquis les blocs de connaissances et compétences (BCC) suivants : 

    • BCC 1 : Concevoir la stratégie d’un projet culturel social et solidaire
    • BCC 2 : Piloter un projet culturel social et solidaire 
    • BCC 3 : Evaluer un projet culturel social et solidaire 
    • BCC 4 : Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation 
    • BCC 5 : Favoriser son employabilité

    Les étudiants se spécialisent lors de la 2e année de Master sur les métiers du management des musiques actuelles, des festivals ou des industries culturelles et créatives.

  • Organisation de la formation

    • Rythme d’alternance : Les étudiants sont environ trois semaines par mois dans les structures partenaires, et une semaine en cours. Ce rythme a été établi en concertation avec les partenaires professionnels, pour correspondre le mieux possible au rythme de travail réel des structures culturelles. En savoir plus sur l'alternance

    • Approche Par Compétences mêlant théorie et pratique : les étudiants seront confrontés à des problématiques concrètes, à la fois dans le cadre de leurs missions d’apprentissage et en tant que futurs acteurs du secteur culturel. Cette approche repose donc sur de nombreuses études de cas et projets, que les étudiants doivent mener à bien tout au long de l’année, dans des domaines embrassant le spectre le plus large possible d’activités : Marketing, Communication, Budget, Droit, Ressources Humaines, Développement de projet Culturels, etc. L’ensemble des enseignements visent à renforcer les compétences stratégiques, tactiques et opérationnelles des étudiants. Ils sont assurés majoritairement par un binôme enseignant-chercheur et professionnels du secteur. 

    • Accompagnement vers le premier emploi : Individuellement, les étudiants sont accompagnés pour faciliter leur transition vers le monde professionnel (bilan de compétences, acquisition d’un portefeuille de compétences « manager artistique, culturel et créatif », définition du projet professionnel, coaching RH « cv et entretien de motivation » ...). De plus, par le soutien de l’incubateur de la Chaire OTACC, les étudiants seront en mesure de créer leur propre emploi. Chaque année, des projets éclosent. 

    • Labellisation « TIGER » : la formation a obtenu cette labellisation A*Midex pour son adossement à la recherche et son ancrage dans le monde socio-économique et culturel. 

    L’étudiant en Master MDOMC est donc placé au cœur d’un écosystème riche et organisé tout au long de l’année universitaire. Co-directeurs du master et de la chaire OTACC, équipe pédagogique, ingénieurs pédagogiques, gestionnaires de scolarité, soutien à l’entrepreneuriat, FORMASUP Méditerranée et structures qui accueillent les alternants... tous collaborent et accompagnent l’étudiant dans sa réussite.

  • Contenu de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025

    L’ensemble des bloc de compétences (BCC) font l’objet d’un adossement à la recherche. Les étudiant sont membres de la chaire OTACC de l’IMPGT. Cet ancrage dans la chaire offre la possibilité d’immerger les étudiants dans le secteur culturel (alternance et évaluation in situ).

    BCC 1 : Concevoir la stratégie d’un projet culturel social et solidaire : vise à comprendre la logique de la démarche stratégique et acquérir l’ensemble des outils de cette démarche : ex. outils de diagnostic et de positionnement d’un projet. Exemple d’application : Les étudiants du master intègrent l’incubateur de la chaire OTACC et doivent concevoir et conduire un projet culturel pendant les deux années du master. Ces projets tendent à se pérenniser (exemples des projets étudiants : ECHOES, PAREA Production). La première phase du programme d’incubation se concentre sur la réalisation d’un diagnostic territorial afin de définir le positionnement stratégique du projet.

    BCC 2 : Piloter un projet culturel social et solidaire : vise à acquérir des compétences pour manager les différents maillons de la chaîne de valeur d’une organisation culturelle (GRH, finance, relation aux publics, production…). Exemple d’application : La seconde phase du programme d’incubation se focalise sur l’organisation, la coordination et le pilotage en équipe des différentes ressources du projet culturel.

    BCC 3 : Évaluer un projet culturel social et solidaire:  vise à comprendre et mettre en œuvre la démarche d’évaluation stratégique : de la création d’un référentiel d’évaluation à la mobilisation d’outils pour collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives. Exemple d’application : En master 2 les étudiants réalisent en équipe une recherche intervention au sein des structures partenaires de la chaire afin d’évaluer des projets de transitions sociétales.

    BCC 4 : Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation : vise à comprendre les mutations et grands changements du secteur culturel. Exemples d’applications : Coproduction d’un podcast par les étudiants du master et radio-grenouille sur la thématique des métiers du management culturel, Conception et réalisation des « Journées Culturelles de la Chaire »  en partenariat avec les partenaires de la chaire OTACC 

    BCC 5 : Favoriser son employabilité : vise à accompagner les étudiants vers leur emploi pos-master. Exemple d’application : Différents exercices « d’employabilité » sont réalisés pendant le master : bilan de compétences, enquête métier, mémoire professionnel, simulation d’entretien … Les étudiants peuvent choisir en master 2 l’une des trois spécialités suivantes : métiers du management des musiques actuelles, métiers du management des festivals, métiers du management des industries culturelles et créatives.

  • Poursuite d'études et débouchés

    Poursuite d’études

    Débouchés : 

    Secteurs : secteur culturel au sens large 
    Métiers visés : Directeur d’organisations culturelles et créatives permanentes ou événementielles (musées, salles de spectacles publiques ou privées ; festivals ; grandes manifestations culturelles récurrentes en France ou à l’Etranger ; maisons d'édition, agences de production, diffusion) - Responsable fonctionnel de services au sein d’organisations culturelles et créatives permanentes ou événementielles (production – diffusion - comptabilité – RH – communication – mécénat – relations publiques –services éducatifs, régie générale, régie de site, régie d’événements…) - Contractuel de la fonction publique culturelle d’Etat et territoriale - Chef de projets culturels et créatifs - Responsable de service ou chargé de projets de sociétés civiles au service des artistes (SACEM, SACD, SPEDIDAM, ADAMI…)

  • Conditions d'admission

    L’admission est soumise à candidature et entretien individuel (éventuel). 

    • Pour les étudiants en formation initiale : diplômé d'une Licence ou un Master 1 en droit-économie ou gestion, un diplômé d'écoles de commerce équivalent, un diplôme équivalent à la Licence ou au Master 1 dans des formations culturelles ou artistiques spécialisées (Beaux-Arts, musicologie, métiers du livre, MST, médiation culturelle, etc.)
    • Pour ceux en formation continue : professionnels issus du secteur culturel et bénéficiant d’une réelle expérience de terrain, souhaitant parfaire leur expérience et intégrer à celle-ci des techniques managériales et juridiques essentielles pour leur avenir dans l’organisation ou Professionnels issus d’autres secteurs et bénéficiant d’une réelle expérience dans la gestion de projets ou de services, souhaitant réorienter leurs activités vers le secteur culturel et créatif.

    Critères d'évaluation des candidatures : l'analyse des dossiers de candidatures repose sur quatre critères : le niveau académique, le projet professionnel, l'expérience professionnelle antérieure et la motivation à travailler dans les arts, la culture et la création.

    Commission de recrutement Master 1 Direction de projets ou établissements culturels MDOMC - arrêté 2023

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Partenariats

    Cette formation s’appuie sur un réseau professionnel large permettant aux étudiants de porter concrètement des projets, d’étendre leur réseau professionnel et de s’insérer rapidement sur le marché du travail (Direction régionale des affaires culturelles – Ministère de la culture, Région Sud, Département 13, Service culturel des villes de Marseille, Aix-en- Provence,  etc… 6MIC, Festival d’Aix, Grand Théâtre de Provence, MUCEM, Cité de la musique de Marseille, Festival Marseille Jazz des 5 continents, Théâtre National de Marseille «La Criée», Radio Grenouille, GMEM, Théâtre «Liberté» de Toulon, Friche Belle de mai Marseille, Mécènes du sud, Festival de Marseille, Festival Marsatac etc.…). 

    L’expérience et la renommée du Master encouragent l’extension progressive de ce réseau de partenaires auprès des organisations professionnelles de la région PACA, en France et même à l’étranger (EIT culture and creativity, Encatc, réseau des Alliances françaises notamment). 

    Partenariat dans le cadre de l'apprentissage : FORMASUP Méditerranée, et le CFA Métiers du Spectacle (CFAMS). La formation est aussi en partenariat avec, l'InCIAM, la CISAM et Pépite Provence.

    Temps forts de la formation :

    • Les journées culturelles de l'IMPGT : Les étudiants du master 2 MDOMC conçoivent et réalisent un cycle de conférences auquel sont conviés à participer les étudiants de master 1 et un public professionnel. Pendant 3 journées, experts et professionnels de la filière des arts, de la culture et de la création viennent débattre de thématiques actuelles qui agitent le secteur 
    • La réalisation d'une action artistique, culturelle et créative : Après une présentation des différentes étapes et outils de la gestion de projets et d'évènements culturels, les étudiants en Master 1 réalisent par groupe de 5 étudiants le montage d’un dossier de faisabilité d’une action artistique, culturelle et créative. Ils assurent la mise en œuvre de l'action pendant l'année de master 2.                                               
    • Réalisation du podcast de la chaire OTACC, d'une étude des publics d'une organisation, d'une évaluation d'une organisation culturelle, etc.
    • Participation à des salons profesionnels et autres évènement du secteur 

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Jacqueline GERVAIS
Métier actuel
Attachée Administrative - Festival d'Aix-en-Provence
Mon métier en 3 mots
Organisation, gestion, sensibilisation
En charge de l'administrative de Passerelles (service de médiation culturelle du Festival d'Aix-en-Provence) les fonctions sont axées sur la gestion du partenariat, les intervenants-artistes (contrats - suivi des actions) et les administrations (conventions) qui collaborent avec la mission de sensibilisation […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Jacqueline GERVAIS
Métier actuel
Attachée Administrative - Festival d'Aix-en-Provence
Promotion
Master 1 et 2 MDOMC (2020-2022)
Mon métier en 3 mots
Organisation, gestion, sensibilisation

En charge de l'administration de Passerelles (service de médiation culturelle du Festival d'Aix-en-Provence) les fonctions sont axées sur la gestion du partenariat, les intervenants-artistes (contrats - suivi des actions) et les administrations (conventions) qui collaborent avec la mission de sensibilisation autour de la programmation artistique de la saison à venir. La gestion financière et budgétaire du fonctionnement du service Passerelles et de son équipe font partie de la fiche de poste.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

C'est avant tout un travail d'équipe tourné vers un objectif commun où chacune des neuf personnes, qui collaborent dans le service, a un rôle précis. Allier les tâches fonctionnelles et ma passion pour l'art lyrique donne véritablement du sens au travail. On n'est pas là par hasard. L'engagement est réel, et la satisfaction est d'autant plus grande lorsque les publics néophytes, qui ont suivi les parcours de sensibilisation, participent avec Joie au projet.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels parcours Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles (2021-2022)

Promotion
Master 1 et 2 MDOMC (2020-2022)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Sylvie DRUJON D'ASTROS
Métier actuel
Directrice générale - Conservatoire à rayonnement Départemental des Alpes de Haute Provence
Mon métier en 3 mots
Direction artistique, administratif, pédagogique
Je dirige un établissement de 940 élèves, 48 professeurs et 7 agents administratifs, porté par un syndicat mixte dont la présidente est mon n+1. Je mets en place les concertations pour l'établissement du projet d'établissement. J'anime le réseau des écoles de musique du département 04 avec des projets communs […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Sylvie DRUJON D'ASTROS
Métier actuel
Directrice générale - Conservatoire à rayonnement Départemental des Alpes de Haute Provence
Promotion
Master 2 MDOMC (2015-2017)
Mon métier en 3 mots
Direction artistique, administratif, pédagogique

Je dirige un établissement de 940 élèves, 48 professeurs et 7 agents administratifs, porté par un syndicat mixte dont la présidente est mon n+1. Je mets en place les concertations pour l'établissement du projet d'établissement. J'anime le réseau des écoles de musique du département 04 avec des projets communs. Je dirige l'équipe de professeurs, je supervise le budget et je recherche des financements extérieurs.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

J'aime gérer l'équipe et mettre en adéquation les ambitions des élus avec les contraintes de l'enseignement artistique. J'aime animer le conseil pédagogique pour confronter les pratiques et les projets des artistes enseignants.

 

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels parcours Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles

Promotion
Master 2 MDOMC (2015-2017)

Contacts

Responsables pédagogiques :

Djelloul Arezki
Co-directeur de la Chaire OTACC
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 1 et 2 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles
Edina SOLDO
Edina Soldo
Co-directrice de la Chaire OTACC
Professeure des universités | Co-Responsable pédagogique Master 1 et 2 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles

Service scolarité :

Photo du contact
Delphine Damour
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MP, MDOMC | Master 2 MDOMC, Master 2 ANMT

Bureau de l'alternance :

Laurene Ciccolini-Frattini
Ingénieure pédagogique, chargée des relations partenaires et de l'alternance Master MDOMC, chargée de mission Chaire OTACC