Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

(Mention Management Public)

 

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d’Aix-Marseille Université propose ce diplôme de niveau Master 2 en formation initiale ou en formation continue avec un rythme d’alternance, à destination :

 

Des publics étudiants (en formation Initiale)
Des professionnels en poste (en formation continue)
Des professionnels en cours de reconversion professionnelle (en formation continue).

 

Cette formation s’inscrit dans une logique de montée en compétences personnelles sur ces thématiques émergentes pour les collectivités territoriales. Elle débute par un séminaire sur les grandes notions du marketing territorial et de l’attractivité, puis sur l’enjeu de la transversalité de ces secteurs d’activités, pour faire ensuite le focus sur les outils, pratiques et méthodes marketing avant de réfléchir à la gouvernance de ces démarches, y compris dans des territoires spécifiques.

 

Des séminaires pluridisciplinaires et une dimension internationale

Un séminaire (entre 3 et 6 jours) est proposé chaque mois de septembre 2019 à juillet 2020. L’enseignement est spécifique, très opérationnel et avec une grande ouverture internationale. Bénéficiant d’interventions de professionnels et d’universitaires, experts en marketing territorial, les séminaires sont en effet orientés vers les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial dans le monde.

 

Les avantages de la formation :

Opérationnalité : Gagner en opérationnalité immédiate (boites à outils, pratiques, techniques)
Scientifique : Développer une analyse scientifique et se questionner sur sa pratique
Transversalité : Avoir une vision plus transversale de l’attractivité
Réseau : Rencontrer et échanger avec un nouveau réseau (intervenants – experts et universitaires -, ainsi qu’avec les autres professionnels participant à la formation, issus de différents secteurs). Découvrir et participer aux événements spécialisés (invitation au Place Marketing Forum inclut)
Possibilité de valider le Master II en 2 ans. La première année est consacrée au suivi des séminaires, la deuxième année à la production et soutenance du mémoire.

 

Conditions d’admission :

Formation initiale : Étudiant titulaire d’un Bac +4 minimum

Formation continue : Titulaire d’un Bac + 4 minimum et/ou d’une expérience significative.  La formation est accessible par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Plus d’infos sur la formation continue : https://impgt.univ-amu.fr/formation-continue

 

Modalités d’admission :

Candidatures du 04/03/2019 au 21/06/2019 : https://impgt.univ-amu.fr/candidature-master-2

Dossier de candidature examiné par une commission pédagogique

 

Une chaire hébergée par l’IMPGT à Aix-Marseille Université

Au sein d’Aix-Marseille Université, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale est la seule Unité de Formation et de Recherche (UFR) française en management public. Situé à Aix-en-Provence et créé en 1996, l’IMPGT accueille aujourd’hui 1000 élèves, 15 enseignants-chercheurs, 30 doctorants et 100 professionnels et compte 5 Masters classés (SMBG) dans les meilleurs Masters français depuis 4 ans. Tout en ayant un vaste réseau de partenaires institutionnels et académiques, elle offre à ses étudiants des débouchés hybrides publics/privés.

 

Cette formation est également ouverte en :

Formation non diplômante* : En suivant l’intégralité des séminaires, formez-vous aux grandes thématiques de l’attractivité et du marketing territorial. Une attestation de suivi de ces séminaires vous sera remise par la Chaire A&NMT.
Séminaire(s) à la carte* : Vous souhaitez vous former à certaines thématiques de l’attractivité et du marketing territorial ? Vous pouvez suivre les séminaires qui vous intéressent et obtenir une attestation de suivi de la part de la Chaire A&NMT.

 

*devis sur demande – Par mail à : Annie DELANGHE (chargée de mission Chaire A&NMT) – annie.delanghe@univ-amu.fr