Master 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l'international

Master Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international

Le Master de Management public euro-méditerranéen et développement durable fait peau neuve dans le cadre de la nouvelle offre de formation proposée par l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), Aix-Marseille Université. Il s’intitule dorénavant, Développement durable et Gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’International.

Depuis sa création en 2009, le master a évolué et son contenu s’est étoffé. Les territoires méditerranéens sont confrontés à divers enjeux et défis qui questionnent, de manière globale, leur résilience, leur capacité d’adaptation et d’évolution. Les managers de demain doivent alors acquérir les connaissances et compétences qui leur permettront de décliner les enjeux d’un développement territorial durable à l’échelle de projets de coopération.

En outre, les objectifs du Master se sont élargis, intégrant une dimension plus internationale : former les étudiants à la gestion de projets de coopération durable en Méditerranée et à l’international

Compétences acquises

Elaborer des projets de développement grâce à la maitrise des aspects stratégiques environnementaux, sociaux, culturelles et économiques d’un territoire euro-méditerranéen et à la connaissance des acteurs euro-méditerranéens.
Planifier et mettre en œuvre des missions d’aménagement du territoire et de développement durable.
Maitriser les méthodes de prospective territoriale et les techniques de gestion financière et de montage de dossiers européens et internationaux.
Gérer des relations internationales grâce à la compréhension du contexte culturel euro-méditerranéen et des techniques de management interculturel et la maitrise de l’anglais.
Travailler en équipe et en mode projet.
Mener à terme une mission professionnelle tout en disposant d’une prise de recul sur des problématiques professionnelles Cette compétence est attestée par la réalisation obligatoire d’une mission d’un stage de 4 mois minimum et 6 mois maximum portant sur le développement durable ou euro-méditerranéen, ainsi que par la production et la soutenance orale devant un jury d’un mémoire de stage.

Dans tous les cas, les diplômés ont acquis les compétences qui leur permettent de :

Analyser les données environnementales, sociales et économiques d’un territoire ;
Identifier des axes d'intervention selon les impératifs de développement local ;
Elaborer ou de participer à l'élaboration de projets de développement euro-méditerranéen et d’apporter un appui aux partenaires institutionnels ;
Elaborer des projets de développement territorial et de les mettre en œuvre grâce aux connaissances pratiques acquises en gestion de projet, finance, prospective et montage de dossiers ;
Gérer des relations interculturelles avec des partenaires internationaux.

SECTEURS D’ACTIVITES

Administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, agences du secteur public, institutions européennes ou euro-méditerranéennes, dans le secteur non marchand : associations, organisations professionnelles, organismes consulaires, dans des entreprises de services publics et dans des agences de conseil en gestion et en développement durable dont les clients sont des administrations publiques ou des institutions non marchandes.

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES

A la sortie du master, nos étudiants occupent des fonctions liées au développement durable territorial et euro-méditerranéen. Il participe à la définition et la mise en œuvre de l'action des pouvoirs publics dans les domaines du développement économique, social et environnemental au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, Euro- Méditerranée...). Il pilote et manage les grands dossiers de la coopération internationale méditerranéenne. Il coordonne des projets de développement.

•Chargé de projets (développement territorial, aménagement du territoire, protection de l’environnement, développement social)

•Responsable développement durable

•Chargé de mission aux relations euro-méditerranéennes

•Chargé de mission environnement, Coordinateur plans climat