Master 2 Management des Organisations et des Manifestations Culturelles - Parcours Alternance

Le Master 2 professionnel "Management des organisations et des manifestations culturelles", porposé par l'IMPGT, est une formation diplômante de niveau I. Cette formation, poposée en parcours classique et/ou en alternance, est habillitée depuis septembre 2000. La formation a été agréée en apprentissage par la Région PACA depuis avril 2016.

Ses partenaires pédagogique sont : le CFA Epure Méditerranée, et le CFA Métiers du Spectacle (CFAMS)

Cette formation de Master 2 a pour objectif de former des managers spécialites du secteur culturel au sens large, et de leur donner les outils et connaissances nécessaires à une carrière professionnelle réussie et enrichissante au sein de ce secteur.

La formation met en avant une approche concrète des problématiques auxquelles les diplômés seront confrontés, à la fois dans le cadre de leurs missions d'apprentissage et en tant que futurs acteurs du secteur culturel. Cette approche repose donc sur de nombreuses études de cas et projets, que les étudiants doivent mener à bien tout au long de l'année, dans des domaines embrassant le spectre le plus large possible d'activités : Marketing, Communication, Budget, Droit, Ressources Humaines, Développement de projet Culturels ...

En termes de fil conducteur, les étudiants doivent également construire par équipe un projet culturel plus global leur permettant de mettre en application l'ensemble des savoirs qu'ils acquièrent tout au long de l'année.

Cette formation, dense mais complètes, est plébiscitée par l'ensemble de nos partenaires culturels dont le nombre progresse de plus en plus. Qu'ils soient institutionnels (mairies de Marseille et d'Aix-en-Provence, Région PACA, Département des Bouches-du-Rhône, DRAC PACA, ARCADE PACA ...) ou professionnels (Théâtre de la Criée, Friche de la Belle de Mai, Grand théâtre de Provence, Festival Marseille Jazz des 5 continents, Festival d'Aix, Festival de piano de la Roque d'Anthéron...).

Le rythme d'alternance est d'environ trois semaines dans les structures partenaires, et d'une semaine de cours par mois. Cela a été établi en concertation avec nos partenaires professionnels, pour correspondre le mieux possible au rythme de travail réel des structures culturelles.