Master 2 Management qualité et gestion des risques sociétaux

Master mention Management Public

parcours Management Qualité et Gestion des Risques Sociétaux

Pourquoi ce master ?

Dans un contexte de multiplications des risques, qu’ils soient sociaux, sanitaires, environnementaux, industriels... Les fonctions Qualité Hygiène Sécurité Environnement font l’objet d’une attention croissante tant dans les organisations publiques que dans les organisations privées. L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et l’exigence accrue des individus quant à des actions de prévention et de protection de la part des acteurs du territoire rend indispensable à toute organisation les compétences liées à la fiabilité des services et des produits, à la gestion des externalités environnementales ou encore à l’analyse des risques majeurs. L’ambition d’un management public, portée par l’Institut, est celle de la prise de conscience par tous les acteurs du territoire de l’importance de gérer les impacts des activités des organisations tout en fournissant les meilleurs services aux usagers de service public et aux clients des entreprises.

Quelles compétences ?

Nos étudiants acquièrent:

❖L’ensemble des fondamentaux des fonctions QHSE : mettre en place un système de management conforme à des référentiels spécifiques (ISO 9001, 14001, 26000...), réaliser des audits et conduire une certification dans les domaines de la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement.

❖Des connaissances approfondies sur les questions sociétales majeures et les réponses actuelles : développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, économie circulaire...

❖Des notions de gestion de crise afin d’en faire des acteurs moteurs en cas de situation dégradéedu territoire ou de l’organisation.

❖Une compréhension des dynamiques et jeux d’acteurs territoriaux à l’œuvre sur un territoire afin d’être en mesure d’organiser concertations et gouvernance autour de projets locaux;

❖Des savoir-faire analytiques pour être en capacité de conduire des études d’évaluation des performances et d’évaluation des risques;

❖Un premier réseau professionnel avec la rencontre d’une vingtaine de praticiens des métiers de la qualité, des risques et de l’environnement;

❖Une attitude professionnelle acquise à travers la réalisation d’un stage de 4 mois minimum.

❖Une autonomie de travail en conditions réelles et des capacités relationnelles grâce aux travaux de groupe et à la conduite de projets grandeur nature avec la promotion.

Consultez la liste des enseignements : Contenu des unités d'enseignements

Quels sont les débouchés ?

A la sortie du master, nos étudiants intègrent tant le secteur public (40%) que le secteur privé (60%) àdes postes de responsables Qualité, Environnement, Hygiène et Sécurité, responsables risques majeurs / gestionnaire de risques, ou de chargé de missionou consultantsur des thématiques spécifiques (RSE, économie circulaire, gestion des déchets, qualité de vie au travail, évaluation...). D’autres étudiants passent des concours de la fonction publique (officier de sapeur-pompier, douane...) ou créent leur entreprise (conseil, innovation...).

Que sont-ils devenus ?

Chef de service évaluation ou qualité, Responsable QHSE ou RSE, Officier de sapeurs-pompiers, Adjointe de direction dans un EHPAD, Chargé de mission Prévention et gestion des déchets, ingénieur qualité dans le nucléaire... Le master MQGRS a conduit ces anciens étudiants à une variété de métiers dans le secteur public et privé.

Consultez leurs témoignages : Témoignages des anciens étudiants –Promotions 2016 à 2018

Contacts :

Responsables pédagogiques :