SAE 2017 !

L’IMPGT organise dans le cadre de la semaine Aix Marseille Université-entreprises une table-ronde sur entreprises et culture.

Elle se déroule au FRAC sur Marseille le lundi 13 novembre à 16h45.

Christophe ALAUX l’animera avec M. Fouchet autour des entreprises actrices de l’éco-système culturel, en présence également de Mme Soldo de l’IMPGT.

Voici le programme de la semaine: https://www.univ-amu.fr/fr/sae2017

Voici le thème de la table-ronde :

Les entreprises au cœur des écosystèmes culturels

Les logiques de clusters dédiés aux entreprises industrielles et de service se sont élargies à des thématiques sportives et culturelles. Aujourd’hui, les activités culturelles, que ce soit autour d’événements ou d’expositions, se retrouvent au cœur d’écosystèmes au sein desquels les entreprises jouent un rôle de plus en plus central. Les exemples internationaux du Museum Quarter de Vienne (Autriche), de Wynwood à Miami, du Rijksmuseum d’Amsterdam, ou encore en France du Pôle Média Grand Paris, d’Autour du Louvres Lens ou encore du PRIMI (Pôle Transmédia Méditerranée) ; mettent en exergue l’implication des entreprises dans les clusters culturels. Au-delà des retombées économiques directes pour les entreprises du tourisme, ces écosystèmes culturels engendrent également des retombées en termes d’attractivité pour de nouvelles filières productives, créatives et innovantes.

4 ans après Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture et quelques mois avant le lancement de l’événement Marseille-Provence 2018, initié par les entreprises, nous pouvons nous interroger sur leur mobilisation au sein de démarches d’attractivité et des écosystèmes culturels.

Président de séance : Christophe Alaux, directeur de l’IMPGT et de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial.

Animateur : Robert Fouchet, professeur des Universités, conseiller Culture du Président

Intervenants pressentis : Mme Carpentier, Présidente du Pôle Transmédia (PRIMI) + Damien Leclère, président de Mécènes du Sud + Edina Soldo, Maitre de conférences à l’IMPGT + Julien Ferrando, responsable du secteur musique et sciences de la musique AMU + Jean-Michel Albert,  Scénariste et Producteur,  fondateur du Marseille Webfest.