Labellisation FNEGE 2018 : Ouvrage Solange HERNANDEZ, A la recherche du management territorial. Construire les territoires entre idéologie, paradoxe et management

Labellisé FNEGE 2018, catégorie ESSAI
http://www.fnege.org/colleges/college-labellisation-ouvrages/ouvrages-labellises-en-2018

 

Solange HERNANDEZ

A LA RECHERCHE DU MANAGEMENT TERRITORIAL

Construire les territoires entre idéologie, paradoxe et management

PUP, Collection Espaces publics sous la direction de Sophie Lamouroux et Edina Soldo, 2017.

 

Présentation de l'ouvrage :

Les territoires en sciences de gestion demeurent encore un concept mystérieux et controversé.

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter un éclairage novateur sur ce concept, en l’inscrivant résolument dans la perspective des acteurs et de l’action.

D’abord, dans quelle mesure le concept de territoire peut-il être envisagé dans la perspective de l’action ? Le territoire est-il un objet à gérer, voire un levier de management ?

Une réponse positive légitime l’intervention publique à cette échelle. Mais celle-ci est-elle neutre, rationnelle ? Les acteurs de terrain sont-ils susceptibles d’être influencés par des éléments idéologiques ? Lesquels ? Dans ce cas, quelles postures adopter face à eux ?

L’intention est ici de déterminer dans quelle mesure et avec quelles précautions peut-on gérer les territoires dans un contexte idéologiquement marqué. Dans ce cas, de quels outils les managers territoriaux disposent-ils ?

Cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses références bibliographiques et plusieurs études de terrain. Les points de vue et les paroles des acteurs y occupent donc une place substantielle.

Tous ceux qui s’intéressent aux territoires, et évidemment les managers territoriaux, présents ou futurs, trouvent ici des pistes de réflexion et d’action concrètes, pour les aider au quotidien. Leur travail, souvent méconnu, parfois sous-estimé, est pourtant fondamental pour chacun d’entre nous, citoyen, habitant, usager ou client d’un territoire.