Conférence "Exploring Economics" sur le thème de l’économie écologique et politiques publiques

Le 10 octobre dernier, l'association IMP'ACT et la Fédération ARES vous ont présenté une conférence "Exploring Economics" sur le thème de l’économie écologique et politiques publiques.

Cette conférence était présentée par :
Laura Carmouze, Flore Tissone et Camille Fiore, Doctorantes à l'IMPGT et Sarah Serval et Emmanuelle Moustier, Maîtres de Conférences à l'IMPGT

Retour sur l'évènement :

Cette conférence a eu pour objectif de croiser l’économie écologique et les politiques publiques en quatre temps. Tout d’abord, Madame Moustier a introduit le concept d’économie écologique et les positionnements qui en découlent (durabilité forte, remise en cause du PIB, approche holistique, etc.). Puis, Madame Carmouze a mis en perspective les liens entre l’écologie sociale et l’inclusion dans les sociétés post-modernes afin de propose des politiques publiques moins inégalitaires. De plus, Madame Tissone a questionné les enjeux de re-territorialisation des systèmes alimentaires pour les politiques publiques locales à travers la pensée complexe. En outre, Madame Fiore a interrogé la ville durable à l’aune de la vision prospective et de l’imaginaire collectif en présentant quatre futurs possibles pour le développement des villes. Enfin, Madame Serval a conclu sur les modalités d’évaluation des politiques publiques environnementales en  croisant les instruments de ces politiques, les modalités d’évaluation et les défis à venir. Les interactions avec les étudiants ont été proposées à travers l’utilisation de l’outil Wooclap et des échanges en direct avec la salle.