Procédure d'admission préalable (DAP)

Le Ministère vient de lancer la campagne de Demande d'Admission Préalable (DAP) pour l'année 2018/2019.

Pour rappel, cette procédure est obligatoire pour les étudiants étrangers (non ressortissants de l'U.E., de l'E.E.E. et de la Confédération Suisse) qui sont titulaires d'un diplôme étranger ou européen de fin d'études secondaires, ou d'un baccalauréat international, qui candidatent à une 1ère inscription en L1 ou en PACES (la capacité en Droit et le DAEU ne sont plus dans le champ de la DAP), qu'ils se trouvent à l'étranger (DAP blanche) ou déjà en France (DAP verte).

 Certains étudiants sont dispensés de cette procédure : étudiants étrangers titulaires du bac français ( procédure APB), étudiants en mobilité encadrée, BGF, réfugiés...( voir sur le guide méthodologique DAP, ci-joint,les cas de dispense en page 6 et le tableau synthétique des procédures d'inscription en page 14).
 
 1°) Dossiers de candidature :
  
* Les candidats résidant à l'étranger ( hors UE et EEE) déposent leur candidature ( DAP blanche) auprès des Espaces CampusFrance (ECF) pour les pays à procédure CEF exclusivement par voie électronique. Pour les pays hors CEF, le dossier est déposé auprès des Services de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) des ambassades de France. Dans les deux cas, le candidat doit remettre un dossier complet au plus tard le 22 janvier 2018 à l'ECF ou au SCAC qui transmettra le dossier à l'université du 1er voeu avant le 15 mars 2018.

* Les candidats résidant en France pourront retirer leur dossier vert à compter du 15 novembre 2017 de 3  façons :
 
 - Par téléchargement sur le site du MESRI: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-dema...
 - Retrait sur le site internet de la composante ou auprès du service de scolarité (dossier papier)

 - Par voie postale, en adressant avant le 31 décembre 2017 au service de scolarité une demande de dossier rédigée en français

 Le dossier vert 2018-2019 est disponible sur la page DEVE : https://deve.univ-amu.fr/system/files/formulaire_dossier_vert_2018-2019-...

Pour rappel, ce retrait de dossier n'est pas soumis à la présentation d'un titre de séjour.

 2°) Examen des candidatures par les commissions pédagogiques :

Les candidats peuvent choisir jusqu'à trois formations proposées par la même université ou des universités différentes, néanmoins la cohérence dans le projet de poursuite d'étude doit être recherchée.

La première université se prononce avant le 15 avril et informe le candidat de la décision qu'elle a prise le concernant. En cas de refus, elle transmet dans les meilleurs délais le dossier au deuxième établissement.
La deuxième université se prononce avant le 15 mai et informe le candidat de la décision qu'elle a prise le concernant. En cas de refus, elle transmet le dossier au troisième établissement dans les meilleurs délais.
La troisième université se prononce avant le 8 juin et communique sa décision au candidat.

 3°) Vérification linguistique :
 
Le TCF -DAP est le seul test règlementairement admis, les inscriptions auront lieu jusqu'au 22 janvier 2018. Il sera organisé à AMU le 9 février 2018 à 8h30.
Les candidats devront ensuite retirer eux-même leur attestation auprès du SUFLE (site 29 schuman - bâtiment PORTE T3 - bureau 2.12), celle-ci est valable 2 ans et doit être valide à la date limite du dépôt du dossier DAP, c'est à dire au 22 janvier de l'année de la rentrée universitaire au titre de laquelle le dossier est déposé. Vous trouverez toutes les informations sur la page DEVE : https://deve.univ-amu.fr/private/candidatures-20182019

Les candidats dispensés du test d'évaluation linguistique doivent justifier d'une dispense au plus tard à la date limite de dépôt du dossier (22 janvier) : les cas de dispense sont énumérés sur le guide méthodologique page 7 et sur le site du CIEP http://www.ciep.fr/tcf-dap/faq

Comme l'an dernier, en accord avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, les candidats syriens sollicitant une première inscription en première année de licence sont dispensés de la DAP. Ils sont autorisés à déposer directement leur dossier de candidature auprès des universités. Pour la vérification du niveau linguistique, ils peuvent s'adresser aux ambassades des pays suivants: Liban, Jordanie, et Turquie pour passer les épreuves du test, et s'ils ne sont pas en mesure de le faire, ils sont dispensés de vérification du niveau de compréhension de la langue française.

 
Tous les documents relatifs à la campagne DAP sont à votre disposition sur le lien suivant https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/2hgK35jVe0eEx9U (Guide méthodologique DAP 2018-2019, liste des modalités d'accès à l'enseignement supérieur par pays, affiche TCF-DAP AMU, modèle de convocations au TCF-DAP) et sont également disponibles sur la page DEVE https://deve.univ-amu.fr/private/candidatures-20182019