Séminaire francophone

Séminaire Francophone du GEAP

Un partenariat GEAP-IISA/IMPGT

Extension délai /new Deadline 15 Avril EGPA/GEAP Séminaire Francophone, Belfast 11-13 Sept 2019

La date limite pour l’envoi de vos propositions de communication pour le Séminaire Francophone du GEAP 2019 a été reportée au 15 Avril prochain.

Le congrès 2019 du Groupe Européen pour l’Administration Publique aura lieu cet automne en Irlande du Nord.

Son groupe de travail de langue française - le Séminaire Francophone - a lancé l’appel à communications pour sa 9e édition. Son thème : « Déconnexions ».

 

"En plein déroulement du mouvement des « gilets jaunes », le ministre des Affaires Etrangères français livrait sur une radio nationale son analyse sommaire de la situation (RTL, 9 déc 2018) : « Je pense qu’on ne prend pas suffisamment en compte l’impact social et politique des mesures que nous sommes amenés à prendre ». Si cette analyse reflète une difficulté répandue de l’action gouvernementale, son sens ambigu illustre deux problématiques contemporaines : (a) la difficulté de prévoir et de produire par l’action publique des effets socio-économiques effectifs et perçus comme tels par les citoyens et (b) la difficulté de l’action publique à mettre en place et à fructifier des boucles de rétroaction avec les usagers, les citoyens et l’opinion publique, difficulté que l’on peut repérer plus simplement comme un problème d’écoute et de dialogue entre l’autorité publique et les administrés......."

 

Nouvelle date limite du téléchargement des propositions de communication : 15 Avril 2019.

Vous trouverez le détail des appels à communication (en français et en anglais) aux adresses suivantes :

https://www.egpa-conference2019.org/call/PSG%20221%20-%20call-for-papers...

https://www.egpa-conference2019.org/call/PSG%2022%20-%20call-for-papers.pdf

https://www.egpa-conference2019.org/index-fr.php

https://www.conftool.org/egpa-conference2019/ (pour le téléchargement des propositions)

Nous invitons les chercheurs et les praticiens des différents domaines de l’action publique à avoir une lecture critique des évolutions mentionnées. Les descriptions, comme les tests d'hypothèses, les travaux empiriques comme les réflexions de fond, l'exploration de l'existant comme la prospective sont également bienvenues. En particulier, les démarches comparatives ou celles mettant en lumière l’originalité des expériences de terrain ou des conceptions et doctrines administratives et gestionnaires, seront les bienvenues.

Les professionnels et les chercheurs se rencontreront également dans le cadre de la Table Ronde organisée avec le concours de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE, Ministère des Finances, Paris).

 

Les meilleurs papiers pourront être retenus pour un numéro spécial de la revue « Politiques et Management Public ».

 

Au plaisir de vous retrouver à Lausanne,

Coordonnateurs du Séminaire :

Emil TURC, Maître de Conférences, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.

Jan MATTIJS, professeur, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Stéphane NAHRATH, professeur, Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Lausanne, Suisse.

 

Le Comité Scientifique,

Annie BARTOLI, professeur, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, France.

Véronique CHANUT, professeur, Université Panthéon-Assas, Paris, France.

Jean DESMAZES, professeur, Université de la Rochelle, France.

Yves EMERY, professeur, IDHEAP, Lausanne, Suisse.

Robert FOUCHET, professeur, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.

Marcel GUENOUN, directeur de la recherche, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, Paris, France.

Bachir MAZOUZ, professeur, ENAP, Québec, Canada.

Martial PASQUIER, professeur, IDHEAP, Lausanne, Suisse.

Marius PROFIROIU, professeur, Académie des Etudes Economiques, Bucarest, Roumanie.

 

5e Séminaire francophone 2015 :

Le congrès annuel du Groupe Européen pour l'Administration Publique (GEAP) revient en France, à Sciences Po Toulouse, du 26 au 28 Août 2015.

Cette conférence majeure des sciences administratives européennes, bien qu'à dominante anglophone, organise en son sein un Séminaire Francophone, espace de dialogue pour les chercheurs et praticiens de langue française, mais aussi un lieu privilégié où s'engagent des échanges avec les autres cultures et traditions administratives européennes et la grande communauté du GEAP.

Cette année la pensée francophone retiendra tout particulièrement l'attention du GEAP. Avec le reflux avéré des solutions NPM, la vague de recherches critiques sur ces modèles dominants et sur leur efficacité discutable en contexte de crise, Christopher Pollitt (2014) repère un "déclin de l'anglosphère" des sciences administratives. Sans en diminuer l'importance, ce "déclin" pousse la pensée anglophone à l'introspection et impose une ouverture à la diversité des cultures et des pensées administratives. Chercheurs et praticiens sont invités à proposer et à interroger des modèles et des solutions nouvelles, à fouiller dans la diversité des traditions européennes, les croiser et les ajuster dans le respect des cultures et des spécificités locales.

Dans ce paysage renouvelé, la francosphère administrative est appelée à faire entendre sa voix. Le Séminaire Francophone se donne pour mission les prochaines années d'interroger les contours de cette francosphère, de clarifier ses apports dans le paysage post-NPM, d'apporter la preuve de sa fertilité, de sa vivacité, comme de la richesse de ses héritages.

Ce travail se fera aux côté des praticiens, invités autour d'une table ronde organisée avec le concours de l’Institut pour la Gestion Publique et le Développement Economique (IGPDE) du Ministère français de l’Economie et des Finances.

Vous pourrez soumettre votre proposition de communication (/article /cas /retour d’expérience /panel) sur le site de la conférence, en anglais ou en français, jusqu’au 10 mai 2015. Vous pourrez présenter votre contribution dans la langue de votre choix.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous écrire : ( , coordonnateurs).

http://www.egpa-conference2015.org/french-speaking-seminar/

N.B.

- Un jeune chercheur méritant se verra décerner un prix IGPDE qui correspond au financement de ses frais de transport

- Les jeunes chercheurs du Maghreb et les universitaires du Moyen Orient peuvent solliciter le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie :

www.auf.org/allocations/allocations-bm-soutien-la-participation-des-doctor/

www.auf.org/allocations/allocations-de-contribution-aux-manifestations-sci/

 

Le Comité Scientifique du Séminaire

Jean-François ADRIAN, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, Paris, France.

Annie BARTOLI, professeur, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, France.

Véronique CHANUT, professeur, Université Panthéon-Assas, Paris, France.

Yves EMERY, professeur, IDHEAP, Lausanne, Suisse.

Robert FOUCHET, professeur, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.

Bachir MAZOUZ, professeur, ENAP, Québec, Canada.

Martial PASQUIER, professeur, IDHEAP, Lausanne, Suisse.

Marius PROFIROIU, professeur, Académie des Etudes Economiques, Bucarest, Roumanie.

Benoît RIGAUD, PhD, chargé de recherche, ENAP, Québec, Canada.

Coordonnateurs :

Jan MATTIJS, professeur, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Emil TURC, Maître de Conférences, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France.

 

4e Séminaire francophone 2014 : "Acting managers in public policy networks: New practices and solutions under the pressure of budget cuts and performance expectations?” à Spire (Allemagne) du 10 au 12 septembre 2014.
http://www.iias-iisa.org/egpa/wp-content/uploads/conference2014/CFP/2014SpeyerGEAP_CFP_French_FR.PDF

3e Séminaire francophone 2013 : "Le manager public sous pression : nouveaux réflexes de la décision publique " à Edimbourg (Ecosse), du 11 au 13 septembre 2013.
Appel à Communication Call for Papers

2e Séminaire francophone 2012 : « Nouvelles formes d’implication des acteurs privés et de la société civile dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des prestations publiques » à Bergen (Norvège), du 05 au 08 septembre 2012.

1er Séminaire francophone 2011: "Pour des réformes viables en période de crise" à Bucarest (Roumanie), du 07 au 10 septembre 2011.

Plus d'infos