Aller au contenu principal

à propos de l'Institut

Photo du bâtiment de l'IMPGT
impgt-a-propos.jpg

Chiffres clés

800

Étudiants / an sur Aix-en-Provence et Marseille

20

Programmes de formation de la Licence au Doctorat

30

Chercheurs

180

Intervenants professionnels

L'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Créé en 1996, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) est la seule unité de formation et de recherche en management public en France. Au sein du secteur droit et science politique d’Aix-Marseille Université, l’IMPGT forme les futurs managers au service de la performance des systèmes publics. Orientée sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion), élargie aux sciences sociales et appliquée au secteur non marchand, l’offre de formation, confortée par une recherche dynamique en management public, est ouverte aux étudiants en formation initiale et continue. Elle s’étend de la licence d’administration publique, parcours management public, à différents masters couvrant plusieurs champs de spécialisation (Administrations & collectivités territoriales, Sanitaire & médico-social, Culture, Communication, Marketing et Attractivité territoriale, Qualité – gestion des risques et développement) ainsi qu’au master recherche pouvant déboucher sur le doctorat en sciences de gestion.

Vidéo de présentation

  • Ses spécificités

    Une vie étudiante dynamique dans un cadre privilégié

    L’IMPGT est situé au cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence dans des locaux inscrits et classés « Monument Historique » : l’Hôtel Maynier d’Oppède (depuis 1982) et l’Hôtel Boyer de Fonscolombe (depuis 1989) et au cœur du centre-ville de Marseille sur la Canebière où nous partageons des locaux avec la Faculté de Droit et de Science Politique. Les étudiants bénéficient donc d’un cadre d’études privilégié, proche de toutes les commodités.  De plus, avec ses 800 étudiants par an, l’IMPGT est une composante à taille humaine, favorisant une relation de proximité entre les étudiants, les équipes pédagogiques et administratives.

    La vie étudiante à l’IMPGT est aussi rythmée par une Junior Entreprise (Junior Conseil IMPGT), deux associations étudiantes : IMP’ACT Asso et le Bureau des Arts ainsi que des équipes sportives notamment en football et en basketball. L’IMPGT soutient tout au long de l’année, ses étudiants dans leurs engagements associatifs, culturels et sportifs.

    Une connexion au monde professionnel

    Depuis 2009, en moyenne, 75 % des étudiants diplômés répondant à nos enquêtes sont en situation d’emploi 6 mois après la sortie du master 2. Cette volonté d’insertion professionnelle se concrétise par la réalisation d’un stage obligatoire de la Licence 1 jusqu’au Master 2.

    Dès la Licence 3, les étudiants peuvent alterner leur année universitaire entre leur formation et le monde professionnel via des stages, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. De plus, grâce aux liens tissés avec les institutions publiques locales, nationales et internationales, les étudiants bénéficient d’un ancrage dans le monde professionnel par la mise en œuvre de projets qui sont initiés, pilotés et réalisés.

    Une recherche innovante et ambitieuse

    L'IMPGT produit une connaissance scientifique innovante au sein du CERGAM, se traduisant par deux chaires universitaires, des programmes de recherche scientifiques européens H2020, INTERREG, et une forte implication dans les sociétés savantes à l'international.  Les chercheurs de l’IMPGT publient de manière soutenue dans des revues académiques classées et organisent / participent chaque année à des colloques, des workshops et des forums en France et à l’international.

    Une ouverture vers l’international

    L’IMPGT est aujourd’hui une référence dans le champ du management public en France et en Europe, tant dans le domaine de la recherche, de la formation, qu’au niveau des échanges et des liens tissés avec les universités, la haute fonction publique, les experts, les Ministères et les experts des institutions publiques à l’international. L’IMPGT a notamment développé des relations fortes sur le pourtour méditerranéen, le Moyen Orient comme dans de grandes métropoles européennes.

  • Le mot du Directeur

    Photo du contact
    christophe-alaux.jpg

    Présent sur Aix-en-Provence et sur Marseille, l’IMPGT est une Unité de Formation et de Recherche unique en France à la croisée des logiques publiques et des pratiques managériales. Notre Institut accueille chaque année près de 900 étudiants. Ouvert sur le secteur non marchand, le secteur public, et notamment les collectivités territoriales, il offre aussi de nombreuses perspectives vers le monde de l’entreprise (près d’un diplômé sur deux de Master 2 s’y insère chaque année). De plus, il veille à développer l’entrepreneuriat des étudiants autour de ces logiques d’intérêt général. L’IMPGT maintient depuis plus de 20 ans une identité universitaire avec 3 engagements forts :

    • Des formations orientées vers les étudiants grâce à des équipes pédagogiques et administratives dans une relation de proximité ;
    • Des enseignants proches des réalités professionnelles et des acteurs de terrain (enseignants-chercheurs dans des recherches-action, nombreux intervenants professionnels, formations en alternance et apprentissage : 65 contrats d’apprentissage en 2019/2020) ;
    • Une recherche scientifique appliquée qui enrichit ses formations (Programmes de recherche européens H2020, INTERREG, Chaire attractivité et nouveau marketing territorial fondée par 30 territoires français, recherche-action sur les secteurs culturels, sanitaires et sociaux et sur le management public des territoires, organisation de colloques et de workshops : RID/IAS, IRSPM, Forum IMPGT/AGRH, Forum Femme et management public, Place marketing Forum de la Chaire).

    Au plaisir de partager avec vous notre passion pour les valeurs publiques !

    Christophe ALAUX, Directeur de l'IMPGT

  • Historique

    C’est en 1996 que Monsieur Robert FOUCHET (gestionnaire), Jacques BOURDON (juriste) et Jean-Rodolphe LOPEZ (économiste) créent l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) où sont délivrés au départ DEUG, licence et Maîtrise en Management Public. En 1998, il reçoit l’habilitation du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche pour un DESS de Management public. Celui-ci ouvre avec trois filières : Métiers de la culture, Métiers de l’environnement, Métiers de la santé et du social.

     

    Six ans plus tard, en 2004, l’IUP devient une Unité de Formation et de Recherche à part entière : l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, au sein de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III). Cette dernière regroupait, avant la fusion et la création d’Aix-Marseille Université en 2012, la faculté de droit et science politique, la faculté d’économie appliquée, la faculté des sciences et techniques, l’IAE et l’IUT. La même année, les deux premiers masters professionnels sont habilités à ouvrir ; avec plusieurs parcours : l’un en Management Public, l’autre en Qualité. 

     

    Depuis 2006, se succèdent, grâce aux plans quadriennaux de l’Université, les habilitations des formations, de la première année de Licence au Doctorat, permettant à l’IMPGT d’avoir aujourd’hui une offre de formation cohérente et reconnue

     

    En 2015, Christophe ALAUX, prend la direction de  la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial fondée par Joël Gayet. Cette Chaire universitaire, la seule de ce type en France est donc depuis hébergée au sein de l’IMPGT.

     

    L’IMPGT poursuit son évolution, toujours tournée vers le monde professionnel. Alors que certaines formations se sont ouvertes en alternance par le biais de stages, en 2017, un partenariat est signé avec le CFA EPURE Méditerranée pour que les étudiants puissent bénéficier de formations ouvertes en contrat d’apprentissage au sein de l’IMPGT afin de renforcer leur montée en compétences et leur insertion professionnelle.

  • Le site Saporta

    Le site Saporta dans lequel est installé l'IMPGT à Aix-en-Provence est constitué de deux hôtels particuliers inscrits et classés « Monument Historique ». 

    > L’HÔTEL BOYER DE FONSCOLOMBE

    Située sur l’ancienne rue de la Grande Horloge, au 21 rue Gaston de Saporta et à deux pas de la cathédrale, la discrète et élégante façade de l’hôtel Boyer de Fonscolombe, la plus longue et la plus horizontale d’Aix, unifie imbrications et juxtapositions architecturales et décoratives réalisées au fil du temps par les propriétaires successifs.

    A l’origine de cet hôtel, deux maisons dépendant de l’Archevêché et du Chapitre, qui furent achetées au début du 16e siècle, l’une par un maître boulanger, l’autre par un membre de la famille de Rascas. Un siècle environ plus tard, en 1635 et 1642, le conseiller puis Président au Parlement, Charles Grimaldi-Régusse, les rachète toutes les deux et les fait aménager en une seule demeure. Au début du 18e, ses héritiers vendent la maison aux Forbin La Barben qui la cèderont très vite, dès 1743, à la soeur d’Honoré Boyer de Fonscolombe, riche marchand qui en héritera en 1754, deux ans avant sa mort. Son fils aîné, Léon-Baptiste-Laurent, l’un des plus grands collectionneurs français, poursuivra la modernisation de l’hôtel initiée par les Forbin La Barben. En 1821, l’hôtel passe par héritage aux Saporta qui, un siècle plus tard, le revendront à la famille de Vitrolles. Celle-ci ne l’habitera guère et le louera à divers particuliers et services. C’est en 1950 que cet hôtel est racheté par l’Etat. Il est affecté au Ministère de l’Education Nationale en 1955. En 1989, l’Hôtel est classé Monument Historique dans sa totalité. Au 1er étage, on y installe l’Institut d’Art de l’Université de Provence de 1965 à 1992, alors que le second étage est occupé par l’Institut de Sciences Pénales et Criminologie de l’Université Paul Cézanne, jusqu’en 2001. Dès 2004, c’est l’IMPGT qui l’occupe en totalité.

    L’ensemble architectural et les décors datent pour une grande part du 18e siècle. La porte sculptée surmontée des armoiries des Vitrolles ouvre sur un passage couvert amenant à la cour intérieure. L’entrée de l’hôtel dévoile deux colonnes doriques récupérées sur l’ancien forum antique illuminée par un puits de lumière et orné d’une rampe en fer forgé de style Louis XVI, ses dimensions sont remarquables: il s’agit ici du plus grand et du plus prestigieux escalier des hôtels datant de cette époque. On découvre dans les deux étages du bâtiment de nombreux bas-reliefs, gypseries ou décors en stuc qui témoignent de la richesse du lieu ainsi que des activités des témoins privilégiés qui y ont vécu. On remarquera tout particulièrement au premier étage la salle « Pinson-Ziegler » et les décors du plafond à la française. Rodolphe Ziegler, dans les compartiments feints, y a peint les figures allégoriques des Quatre vertus cardinales ainsi que Persée triomphant de Méduse et Athena terrassant le vice. Les deux autres toiles de la salle «Pinson-Ziegler » illustrent le Jugement de Paris, peint par Nicolas Pinson avec : tout d’abord les Noces de la Nymphe Thétis et de Pélé dans le sas, puis dans la salle « Pinson Ziegler », Mercure chargée de porter la pomme à Paris, et enfin Paris choisit Vénus. Enfin, au 18e, siècle ont été ajoutés les six dessus de porte en stuc illustrant L’Histoire de Psyché dans un style délicat, ainsi que la toile en trompe l’oeil représentant Eros peint par Esprit Antoine Gibelin (1739-1813), peintre aixois, ami de la famille Boyer de Fonscolombe. La signature de l’artiste a été découpée.

    > L’HÔTEL MAYNIER D’OPPÈDE

    Au 23 rue Gaston de Saporta, l’Hôtel Maynier d’Oppède tient son nom d’une ancienne famille de magistrats. On y entre par une double porte en bois sculpté dans le style de la première moitié du règne de Louis XV.

    Depuis 1490, l’hôtel particulier faisait partie de cette vieille famille provençale des Maynier d’Oppède. Cette famille donna, de 1507 à 1671 quatre premier Présidents (sur vingt-deux) dont Jean de Maynier. Le bâtiment fut acheté en 1730 par la famille Thomassin de Saint Paul, autres parlementaires, qui le rebâtirent quasi-intégralement. Le monument fait l’objet d’une inscription partielle, d’un classement partiel et d’une protection totale au titre des monuments historiques depuis 1982. Avant 2004 où s’installa l’IMPGT, il fut, en annexe de l’Université d’Aix, une faculté de Lettres de 1846 à 1950.

    La façade actuellement visible, aux proportions harmonieuses, date des années 1740-1760 et s’inscrit dans le classicisme provençal. Les fenêtres présentent toutes des mascarons: à visage humain au rez-de-chaussée, et en « relief de colonne » pour les premier et second étages. À partir du premier étage s’élèvent quatre pilastres à refends, délimitant ouvertures jusqu’au troisième étage (où logeaient les domestiques aux 17e et 18e siècles). Les chapiteaux de ces pilastres monumentaux sont dits « composites », car ils ne reproduisent pas le style d’une époque antique en particulier. La porte cochère est dite « en anse de panier », car la pierre (de Bibémus) y est sculptée dans un arrondi plus doux que la plupart de celles d’autres bâtiments environnants. Les boiseries de cette porte sont, comme dans beaucoup d’hôtels particuliers aixois, remarquables: décors de feuillage d’acanthe et coquilles asymétriques, typiques de l’époque Louis XV.

  • Conseil d'UFR et Statuts IMPGT

    Le Conseil d'UFR est chargé d'administrer l'UFR. Il est présidé par le Directeur d'UFR. Le Conseil d'UFR définit la politique de l'UFR et étudie l'ensemble des dossiers relatifs à son fonctionnement : administration, budget, profils de postes, orientations pédagogiques, recherche…

    Ses avis sont transmis aux conseils centraux de l'université.