L’IMPGT : première faculté française à obtenir la certification Great Place to Work®

26 octobre 2023

L’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-Marseille Université obtient la certification Great Place to Work®, qui distingue les organisations où il fait bon travailler. C’est une première pour une faculté française !

Pourquoi cette enquête ?

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui s’appuie sur le référentiel DD-RS de la CPU-CGE, l’IMPGT cherchait à disposer d’une base de travail pour lui permettre d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de ses agents. En obtenant les résultats de l’enquête, l'objectif était de dégager des axes d’amélioration tout en mettant en évidence les points forts de l’équipe.

Dans un deuxième temps, la participation à Great Place to Work permettait de mettre en application ce qui est enseigné aux étudiants à l'IMPGT. Les enseignants-chercheurs et les équipes administratives qui forment les futurs managers publics doivent eux-mêmes mettre en application ces méthodes de management.

La possibilité d’obtenir le label permettait également à l’IMPGT de valoriser sa marque employeur en démontrant aux futurs candidats (administratifs et enseignants-chercheurs) que l'IMPGT se préoccupe de leur bien-être. De même, il est essentiel pour les étudiants de savoir dans quelles conditions de travail opèrent ceux qui interagissent avec eux au quotidien.

Mise en oeuvre et résultats :

En septembre dernier, les personnels administratifs et les enseignants-chercheurs de l’IMPGT ont été interrogés anonymement par Great Place To Work sur leur cadre de vie au travail. En répondant à 62 questions, ils ont pu s’exprimer sur différents aspects, tels que la confiance par rapport à la direction, leur fierté vis-à-vis du travail qu’ils réalisent ou encore la convivialité et le relationnel entre collègues.

Voici les résultats clés de l'enquête en chiffres :

• 81% des agents expriment leur fierté à travailler à l'IMPGT.
  • 94% des agents témoignent de la disponibilité du management pour le dialogue et la confiance accordée aux collaborateurs pour accomplir leur travail correctement, sans surveillance constante.
  • 82% des agents soulignent que leur travail à l'IMPGT a un sens particulier pour eux et qu'il ne s'agit pas uniquement comme un emploi.
  • 88% des agents révèlent qu'à l'IMPGT on peut compter sur l'aide de collègues et d'autres membres du personnel.
  • 79% des agents affirment que l'IMPGT encourage le maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les collaborateurs.

Pour Christophe ALAUX, le directeur de l'IMPGT « les résultats attestent du sens que les agents de l’IMPGT trouvent dans leurs missions et d’une vraie culture du service public au sein d’une Université socialement engagée comme l’est Aix-Marseille Université:  82 % considèrent que leur activité professionnelle a un sens particulier : ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi. De cet engagement collectif, ressortent des valeurs-clés dans lesquelles chaque agent de l’IMPGT se retrouve : la confiance, l’autonomie, la solidarité et la convivialité ».

Et maintenant ?

Cette certification, effective pour une durée d’un an, permet, au-delà de fournir une image à l’instant T de la qualité de vie au travail à l’IMPGT, de donner le top départ pour co-construire des actions concrètes visant à renforcer et améliorer l’expérience des personnels, tout en restant attractifs pour de futurs collaborateurs. Dès le mois de novembre, des groupes de travail sur les problématiques soulevées par l’enquête, seront organisés avec les agents, sur la base du volontariat.

À propos de Great Place To Work®

Great Place To Work® évalue l’expérience collaborateur et accompagne les organisations pour avoir un impact positif sur leur qualité de vie au travail, leur performance économique et la société. Sa mission : construire une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous. Fondée en 1992, Great Place To Work® est aujourd’hui présente dans 60 pays et interroge chaque année 12 millions de collaborateurs issus de 6 000 organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.