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à propos de l'Institut

Photo du bâtiment de l'IMPGT
impgt-a-propos.jpg [Description]

Chiffres clés

900

Etudiants / an sur Aix-en-Provence et Marseille

19

Programmes de formation de la Licence au Doctorat

30

Chercheurs

100

Intervenants professionnels

L'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Créé en 1996, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) est la seule unité de formation et de recherche en management public en France. Au sein du secteur droit et sciences politiques d’Aix-Marseille Université, l’IMPGT forme les futurs managers au service de la performance des systèmes publics. Orientée sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion), élargie aux sciences sociales et appliquée au secteur non marchand, l’offre de formation, confortée par une recherche dynamique en management public, est ouverte aux étudiants en formation initiale et continue. Elle s’étend de la licence d’administration publique, parcours management public, à différents masters couvrant plusieurs champs de spécialisation (Administrations & collectivités territoriales, Sanitaire & médico-social, Culture, Communication, Marketing et Attractivité territoriale, Qualité – gestion des risques et développement) ainsi qu’au master recherche pouvant déboucher sur le doctorat en sciences de gestion.

  • Ses spécificités

    Une vie étudiante dynamique dans un cadre privilégié

    L’IMPGT est situé au cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence dans des locaux inscrits et classés « Monument Historique » : l’Hôtel Maynier d’Oppède (depuis 1982) et l’Hôtel Boyer de Fonscolombe (depuis 1989) et au cœur du centre-ville de Marseille sur la Canebière où nous partageons des locaux avec la Faculté de Droit et de Sciences Politiques. Les étudiants bénéficient donc d’un cadre d’études privilégié, proche de toutes les commodités.  De plus, avec ses 900 étudiants par an, l’IMPGT est une composante à taille humaine, favorisant une relation de proximité entre les étudiants, les équipes pédagogiques et administratives.
    La vie étudiante à l’IMPGT est aussi rythmée par une Junior Entreprise (Junior Conseil IMPGT), deux associations étudiantes : IMP’ACT Asso et le Bureau des Arts ainsi que des équipes sportives notamment en football et en basketball. L’IMPGT soutient tout au long de l’année, ses étudiants dans leurs engagements associatifs, culturels et sportifs.

    Une connexion au monde professionnel

    Depuis 2009, en moyenne, 75 % des étudiants diplômés répondant à nos enquêtes sont en situation d’emploi 6 mois après la sortie du master 2. Cette volonté d’insertion professionnelle se concrétise par la réalisation d’un stage obligatoire de la Licence 1 jusqu’au Master 2.
    Dès la Licence 3, les étudiants peuvent alterner leur année universitaire entre leur formation et le monde professionnel via des stages, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. De plus, grâce aux liens tissés avec les institutions publiques locales, nationales et internationales, les étudiants bénéficient d’un ancrage dans le monde professionnel par la mise en œuvre de projets qui sont initiés, pilotés et réalisés.

    Une recherche innovante et ambitieuse

    L'IMPGT produit une connaissance scientifique innovante au sein du CERGAM, se traduisant par une Chaire unique sur l'attractivité et le marketing territorial, des programmes de recherche scientifiques européens H2020, INTERREG, et une forte implication dans les sociétés savantes à l'international.  Les chercheurs de l’IMPGT publient de manière soutenue dans des revues académiques classées et organisent / participent chaque année à des colloques, des workshops et des forums en France et à l’international.

    Une ouverture vers l’international

    L’IMPGT est aujourd’hui une référence dans le champ du management public en France et en Europe, tant dans le domaine de la recherche, de la formation, qu’au niveau des échanges et des liens tissés avec les universités, la haute fonction publique, les experts, les Ministères et les experts des institutions publiques à l’international. L’IMPGT a notamment développé des relations fortes sur le pourtour méditerranéen, le Moyen Orient comme dans de grandes métropoles européennes.

  • Le mot du Directeur

    Photo du contact
    christophe-alaux.jpg [Description]

    Présent sur Aix-en-Provence et sur Marseille, l’IMPGT est une Unité de Formation et de Recherche unique en France à la croisée des logiques publiques et des pratiques managériales. Notre Institut accueille chaque année près de 900 étudiants. Ouvert sur le secteur non marchand, le secteur public, et notamment les collectivités territoriales, il offre aussi de nombreuses perspectives vers le monde de l’entreprise (près d’un diplômé sur deux de Master 2 s’y insère chaque année). De plus, il veille à développer l’entrepreneuriat des étudiants autour de ces logiques d’intérêt général. L’IMPGT maintient depuis plus de 20 ans une identité universitaire avec 3 engagements forts :

    • Des formations orientées vers les étudiants grâce à des équipes pédagogiques et administratives dans une relation de proximité ;
    • Des enseignants proches des réalités professionnelles et des acteurs de terrain (enseignants-chercheurs dans des recherches-action, nombreux intervenants professionnels, formations en alternance et apprentissage : 65 contrats d’apprentissage en 2019/2020) ;
    • Une recherche scientifique appliquée qui enrichit ses formations (Programmes de recherche européens H2020, INTERREG, Chaire attractivité et nouveau marketing territorial fondée par 30 territoires français, recherche-action sur les secteurs culturels, sanitaires et sociaux et sur le management public des territoires, organisation de colloques et de workshops : RID/IAS, IRSPM, Forum IMPGT/AGRH, Forum Femme et management public, Place marketing Forum de la Chaire).

    Au plaisir de partager avec vous notre passion pour les valeurs publiques !

    Christophe ALAUX, Directeur de l'IMPGT

  • Historique

    C’est en 1996 que Monsieur Robert FOUCHET (gestionnaire), Jacques BOURDON (juriste) et Jean-Rodolphe LOPEZ (économiste) créent l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) où sont délivrés au départ DEUG, licence et Maîtrise en Management Public. En 1998, il reçoit l’habilitation du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche pour un DESS de Management public. Celui-ci ouvre avec trois filières : Métiers de la culture, Métiers de l’environnement, Métiers de la santé et du social.
     
    Six ans plus tard, en 2004, l’IUP devient une Unité de Formation et de Recherche à part entière : l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, au sein de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III). Cette dernière regroupait, avant la fusion et la création d’Aix-Marseille Université en 2012, la faculté de droit et science politique, la faculté d’économie appliquée, la faculté des sciences et techniques, l’IAE et l’IUT. La même année, les deux premiers masters professionnels sont habilités à ouvrir ; avec plusieurs parcours : l’un en Management Public, l’autre en Qualité. 
     
    Depuis 2006, se succèdent, grâce aux plans quadriennaux de l’Université, les habilitations des formations, de la première année de Licence au Doctorat, permettant à l’IMPGT d’avoir aujourd’hui une offre de formation cohérente et reconnue
     
    En 2015, Christophe ALAUX, prend la direction de  la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial fondée par Joël Gayet. Cette Chaire universitaire, la seule de ce type en France est donc depuis hébergée au sein de l’IMPGT.
     
    L’IMPGT poursuit son évolution, toujours tournée vers le monde professionnel. Alors que certaines formations se sont ouvertes en alternance par le biais de stages, en 2017, un partenariat est signé avec le CFA EPURE Méditerranée pour que les étudiants puissent bénéficier de formations ouvertes en contrat d’apprentissage au sein de l’IMPGT afin de renforcer leur montée en compétences et leur insertion professionnelle.

  • Conseil d'UFR et Statuts IMPGT

    Le Conseil d'UFR est chargé d'administrer l'UFR. Il est présidé par le Directeur d'UFR. Le Conseil d'UFR définit la politique de l'UFR et étudie l'ensemble des dossiers relatifs à son fonctionnement : administration, budget, profils de postes, orientations pédagogiques, recherche…

    Ses avis sont transmis aux conseils centraux de l'université.