
SCOLARITÉ / CANDIDATURE / INSCRIPTION
-
Comment candidater et s’inscrire aux formations proposées par l’IMPGT ?
Les modalités de candidature et d’inscription aux formations de l’IMPGT sont disponibles via ce lien : Page candidature / inscription
-
Comment dois-je procéder pour devenir boursier(ère) / avoir un logement du CROUS ?
Attention, n’attendez pas d’avoir les résultats du baccalauréat pour procéder aux demandes de bourse/et ou logement. La plateforme est ouverte à partir du 15 janvier précédant la rentrée universitaire !
Toutes les informations relatives aux bourses sur critères sociaux et logements du CROUS sont disponibles sur le site internet de l’étudiant.gouv.
-
Je suis boursier(ère), mais j'ai réglé la CVEC, que dois-je faire ?
Si vous êtes boursier(ère), vous n’avez pas à régler la CVEC. Pour demander un remboursement, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CVEC
-
Je suis boursier(ère), mais j'ai payé les droits d’inscription nationaux, que dois-je faire ?
La procédure à suivre se trouve sur l’INTRANET, rubrique Scolarité > procédures administratives.
-
Est-ce que je relève de la formation initiale ou de la formation continue ?
En France, la formation initiale et la formation continue sont les deux types de régime pour suivre une formation universitaire. Les cours sont exactement les mêmes que vous soyez en formation initiale ou en formation continue.
La formation initiale s’adresse aux :
- bachelier(ère)s
- actuel(le)s étudiant(e)s de l’enseignement supérieur
- étudiant(e)s en contrat d’apprentissage
La formation continue s’adresse aux personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle. Plus précisément :
- demandeur(euse)s d’emploi
- étudiant(e)s en reprise d’études
- étudiant(e)s en contrat de professionnalisation
-
J’ai perdu ma carte étudiante, que dois-je faire ?
La procédure à suivre se trouve sur l’INTRANET, rubrique Scolarité > procédures administratives.
-
Quels sont les moyens de paiement acceptés pour régler les droits d’inscription nationaux ?
Deux moyens de paiement sont acceptés pour régler les droits d’inscription nationaux :
- Chèque à l’ordre de l’Agent Comptable AMU
- Carte bancaire (via le web ou à la scolarité)
Attention, aucun paiement en espèce n’est accepté !
-
Comment transférer mon dossier universitaire vers une autre université ?
Il est possible de transférer son dossier universitaire vers une autre université en cas :
- de déménagement en cours d'année
- de changement définitif en cours d'année ou pour une année N+1Le transfert peut se faire qu'après autorisation d'inscription dans l'université d'accueil, en complétant le formulaire suivant :
OUTILS NUMÉRIQUES
-
Comment se connecter au réseau WIFI Aix*Marseille Université ?
Connectez-vous au réseau WIFI Aix*Marseille Université. Une fois connecté, ouvrez votre navigateur. Lors de la première tentative de connexion vers un site web, vous allez être redirigé vers un portail captif d’authentification. Vos identifiants à indiquer sont les mêmes que pour vous connecter à votre ENT.
Si vous n’avez pas encore vos identifiants ENT, vous devez procéder à votre inscription administrative.
-
J’ai perdu mes identifiants / mot de passe ENT, comment faire pour les récupérer ?
Votre identifiant ENT est indiqué sur votre certificat de scolarité.
- Compte initial (non activé), contactez votre gestionnaire de scolarité
- Compte déjà activé, rendez-vous sur Sésame.
FORMATIONS
-
Dans quelle langue sont les enseignements ?
L’ensemble des cours enseignés à l’IMPGT, hormis ceux de langues étrangères, sont en français.
-
Combien sont les étudiants par promotion ?
En Licence, les étudiants sont en moyenne 100 par promotion. En Master, les effectifs varient pour chaque promotion et peuvent aller de 15 à 120, en fonction de la spécialité.
-
Est-ce que je peux faire une année de césure ?
En tant qu’étudiant(e), il est possible de suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet. Pour cela, vous devez faire acte de candidature.
Attention, les candidatures doivent être déposées durant des périodes définies.
-
Les formations peuvent-elles être suivies à distance ?
Non, toutes les formations sont dispensées en présentiel sur les sites d’Aix-en-Provence (Saporta) ou Marseille (Canebière), en fonction des spécialités.
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
-
Où se trouve l’accueil des étudiants internationaux ?
Aix-en-Provence / Proche Saporta
> DRI Centrale - Campus Aix (ALLSH)
29, avenue Robert Schuman 13628 Aix-en-ProvenceMarseille / Proche de Canebière
> Campus Marseille Centre - Site Saint Charles
3, place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 03 -
Comment obtenir une aide personnalisée pour accomplir les démarches administratives et de la vie courante obligatoires lors de l’arrivée en France ?
La Direction des Relations Internationales (DRI) d’Aix-Marseille Université organise à chaque rentrée universitaire un guichet d’accueil pour les étudiants internationaux. En se rendant sur place, l’étudiant international qui arrive en France peut effectuer ou finaliser ses démarches administratives. De plus, un guide papier est édité chaque année.