
-
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eClaire AZEMAMétier actuelCheffe de projets transverses - Conseil Départemental de la Haute-GaronneMon métier en 3 motsCoordination, transversalité, richesse
Par mon métier, je pilote des projets structurants et stratégiques pour le compte de la Direction générale des services qui impliquent une modernisation de l'administration et nécessitent de coordonner un grand nombre d'acteurs aux métiers différents et de conduire des actions d'accompagnement au changement i […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eClaire AZEMAMétier actuelCheffe de projets transverses - Conseil Départemental de la Haute-GaronnePromotionMaster 2 DMPCT (2009-2010)Mon métier en 3 motsCoordination, transversalité, richessePar mon métier, je pilote des projets structurants et stratégiques pour le compte de la Direction générale des services qui impliquent une modernisation de l'administration et nécessitent de coordonner un grand nombre d'acteurs aux métiers différents et de conduire des actions d'accompagnement au changement importantes. Je fais également ce la gestion de projets plus opérationnels en direct avec les équipes de terrain et du suivi de dossiers de gestion courante notamment dans le domaine des marchés publics et qui concernent des politiques transversales comme le dialogue citoyen par exemple.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
La richesse des rencontres et la diversité des domaines d'intervention. On peut me confier n'importe quel projet, je deviens spécialiste de la gestion de projets et apprends chaque jour de tous les interlocuteurs et interlocutrices que je rencontre. Je travaille en effet avec des professionnel.les de métiers très différents, ce qui me permet de construire un réseau important dans la collectivité et de monter en compétence dans des domaines très variés. Je pilote en particulier un important projet de modernisation avec un volet numérique qui me permet de monter en compétence sur le jargon informatique et les outils numériques utilisés dans la collectivité, et d'avoir une vision globale de notre organisation.
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
PromotionMaster 2 DMPCT (2009-2010) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eThomas BELANGERMétier actuelResponsable d'études environnementales - AgrosylvaMon métier en 3 motsCircularité, chantier, environnement
Mes domaines d'interventions sont, entre autres, l'accompagnement des collectivités dans leur démarche vertueuse de valorisation de matières organiques en agriculture, mais aussi la protection de la ressource en eau, la gestion desbiodéchets, la prévention des catastrophes naturelles, des conseils agronomique […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eThomas BELANGERMétier actuelResponsable d'études environnementales - AgrosylvaPromotionMaster 2 DDGTPMI (2019-2020)Mon métier en 3 motsCircularité, chantier, environnementMes domaines d'interventions sont, entre autres, l'accompagnement des collectivités dans leur démarche vertueuse de valorisation de matières organiques en agriculture, mais aussi la protection de la ressource en eau, la gestion desbiodéchets, la prévention des catastrophes naturelles, des conseils agronomiques, des études d'impact, etc.
Mon poste est hybride. Il est à la fois axé sur les études, mais aussi sur le pilotage de chantier, la rédaction de devis, le suivi client, les démarches administratives auprès de services instructeurs (Directions Départementales des Territoires, Chambres d'agriculture, etc.)
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
La double casquette études-partie terrain. Je suis très souvent amené à me déplacer afin de réaliser des analyses de biomasse (sol, compost, cendres...), rencontrer des clients, organiser des réunions, piloter des chantiers de différentes envergures (2 à 10 personnes).
Diplômes obtenus à l'IMPGT :
PromotionMaster 2 DDGTPMI (2019-2020) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eHanane CHADLI MAURICIOMétier actuelChef de service : responsable évaluation - Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-RhôneMon métier en 3 motsQualité, bonnes pratiques, amélioration continue
Mes missions consistent à piloter la démarche projet d'établissement à travers le suivi et l'évaluation des objectifs ; à produire de rapports; à accompagner le groupement formation dans la démarche relative aux certifications ISO 9001 et Qualiopi : politique qualité, approche processus, pose d'indicateurs, g […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eHanane CHADLI MAURICIOMétier actuelChef de service : responsable évaluation - Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-RhônePromotionMaster 2 MQGRS (2017-2018)Mon métier en 3 motsQualité, bonnes pratiques, amélioration continueMes missions consistent à piloter la démarche projet d'établissement à travers le suivi et l'évaluation des objectifs ; à produire de rapports; à accompagner le groupement formation dans la démarche relative aux certifications ISO 9001 et Qualiopi : politique qualité, approche processus, pose d'indicateurs, gestion des risques, rédaction de procédures, préparation et animation des audits internes et des revues de direction ; à mener des enquêtes de satisfaction en interne et en externe, traiter et mettre en place des plans d'action; encadrer et animer des formations sur le management de la qualité à destination des agents ; conduire des projets (création de tableau de bord par exemple) ; participer activement au domaine opérationnel : suivi, statistiques, communication et enfin à mener des études économiques de valorisation de l'action opérationnelle - publications.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
- La diversité des missions
- La diversité de profils avec qui je travaille
- Le fonctionnement par projet
- L'autonomie
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
PromotionMaster 2 MQGRS (2017-2018) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eAlice CONEDERAMétier actuelDirectrice pôle administration finances - Ville de L'Isle sur la SorgueMon métier en 3 motsFinances, commande publique, administration générale
Au sein de la Direction des Services Techniques, j'encadre un service « relations aux usagers » qui assure l’accueil, la gestion administrative ainsi que le traitement des situations d'urgences (intempéries, inondations, astreintes...) et un service « finances- exécution marchés » qui gère l’ensemble de la ch […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eAlice CONEDERAMétier actuelDirectrice pôle administration finances - Ville de L'Isle sur la SorguePromotionMaster 2 DMPCT (2013-2014)Mon métier en 3 motsFinances, commande publique, administration généraleAu sein de la Direction des Services Techniques, j'encadre un service « relations aux usagers » qui assure l’accueil, la gestion administrative ainsi que le traitement des situations d'urgences (intempéries, inondations, astreintes...) et un service « finances- exécution marchés » qui gère l’ensemble de la chaîne de dépense (achats, engagements, facturation, exécution des marchés). Je participe à la mise en œuvre du projet municipal global par le pilotage et le suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements et la recherche de financements. Enfin, j’assure l’intérim du DST lors de ses absences.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
- La polyvalence et la réactivité pour gérer les problématiques de l'échelon communal
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
PromotionMaster 2 DMPCT (2013-2014) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eChloé DEJARDINMétier actuelChargée de communication - CAF des Bouches-du-RhôneMon métier en 3 motsStratégie, rigueur, créativité
Je conçois et mets en œuvre les plans de communication (interne & externe), les actions ou les supports associés en m'appuyant sur une analyse du contexte basée sur mes connaissances en sciences humaines et sociales, mes savoirs faire technique (rédaction, brief, scénarisation, etc.) et ma maîtrise des suppor […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eChloé DEJARDINMétier actuelChargée de communication - CAF des Bouches-du-RhônePromotionMaster 2 MCP (2012-2013)Mon métier en 3 motsStratégie, rigueur, créativitéJe conçois et mets en œuvre les plans de communication (interne & externe), les actions ou les supports associés en m'appuyant sur une analyse du contexte basée sur mes connaissances en sciences humaines et sociales, mes savoirs faire technique (rédaction, brief, scénarisation, etc.) et ma maîtrise des supports, outils et techniques de communication (web, print, event, audio-visuel, réseaux sociaux, relations presses,etc.)
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
- La diversité des actions
- Les challenges
- Les relations avec les collègues
- Les relations avec nos clients internes
- Les échanges avec les allocataires sur nos réseaux sociaux
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
Master 2 Management public parcours - Marketing et communication publics (2012-2013)
PromotionMaster 2 MCP (2012-2013) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eSylvie DRUJON D'ASTROSMétier actuelDirectrice générale - Conservatoire à rayonnement Départemental des Alpes de Haute ProvenceMon métier en 3 motsDirection artistique, administratif, pédagogique
Je dirige un établissement de 940 élèves, 48 professeurs et 7 agents administratifs, porté par un syndicat mixte dont la présidente est mon n+1. Je mets en place les concertations pour l'établissement du projet d'établissement. J'anime le réseau des écoles de musique du département 04 avec des projets communs […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eSylvie DRUJON D'ASTROSMétier actuelDirectrice générale - Conservatoire à rayonnement Départemental des Alpes de Haute ProvencePromotionMaster 2 MDOMC (2015-2017)Mon métier en 3 motsDirection artistique, administratif, pédagogiqueJe dirige un établissement de 940 élèves, 48 professeurs et 7 agents administratifs, porté par un syndicat mixte dont la présidente est mon n+1. Je mets en place les concertations pour l'établissement du projet d'établissement. J'anime le réseau des écoles de musique du département 04 avec des projets communs. Je dirige l'équipe de professeurs, je supervise le budget et je recherche des financements extérieurs.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
J'aime gérer l'équipe et mettre en adéquation les ambitions des élus avec les contraintes de l'enseignement artistique. J'aime animer le conseil pédagogique pour confronter les pratiques et les projets des artistes enseignants.
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
PromotionMaster 2 MDOMC (2015-2017) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eBurbuqe FERAMétier actuelChargée protocolaire - Hôtel de ville de MartiguesMon métier en 3 motsRigueur, bienveillance, organisation
Je suis chargée protocolaire au sein de la Ville de Martigues. Mon travail consiste à organiser les cérémonies commémoratives, réceptions et temps protocolaire de la Ville de Martigues. Je suis en charge de préparer les invitations ainsi que de les diffuser, je rédige également les déroulés protocolaires. Dan […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eBurbuqe FERAMétier actuelChargée protocolaire - Hôtel de ville de MartiguesPromotionLicence administration publique (2016-2019)Mon métier en 3 motsRigueur, bienveillance, organisationJe suis chargée protocolaire au sein de la Ville de Martigues. Mon travail consiste à organiser les cérémonies commémoratives, réceptions et temps protocolaire de la Ville de Martigues. Je suis en charge de préparer les invitations ainsi que de les diffuser, je rédige également les déroulés protocolaires. Dans mon métier, nous avons des relations fréquents avec les élues, l'ensemble des services de la Ville. Mais également, avec les partenaires institutionnels économiques, sociaux et culturels de la collectivité.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
- Travailler en équipe
- Organiser les cérémonies
- Travailler en parallèle avec plusieurs partenaires
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
PromotionLicence administration publique (2016-2019) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eManon FRAUMétier actuelCheffe de service Assemblée municipale - Ville de CréteilMon métier en 3 motsJuridique, management, transversalité
Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parall […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eManon FRAUMétier actuelCheffe de service Assemblée municipale - Ville de CréteilPromotionLicence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)Mon métier en 3 motsJuridique, management, transversalitéJe suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
- La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
- Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.
Diplômes obtenus à l'IMPGT :
Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)PromotionLicence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017) -
PhotoPrénom NOM de l'étudiant.eGuillaume GASTONMétier actuelChef de projet RH - L'Occitane en ProvenceMon métier en 3 motsRigueur, anticipation, relationnel
Mon poste de Chef de projet RH est au sein de la direction des ressources humaines des laboratoires M&L (marque l'Occitane et Melvita) à Manosque. L'objectif de ce poste est de simplifier un maximum les process des différents services RH (formation, recrutement, paie, gestion du temps etc.) qui regroupent plu […]
Lire la suitePhotoPrénom NOM de l'étudiant.eGuillaume GASTONMétier actuelChef de projet RH - L'Occitane en ProvencePromotionLicence administration publique (2017-2020)Mon métier en 3 motsRigueur, anticipation, relationnelMon poste de Chef de projet RH est au sein de la direction des ressources humaines des laboratoires M&L (marque l'Occitane et Melvita) à Manosque. L'objectif de ce poste est de simplifier un maximum les process des différents services RH (formation, recrutement, paie, gestion du temps etc.) qui regroupent plus de 20 personnes. Cette mission découle de besoins liés à la performance collective, mais également d'une nécessité pour les collaborateurs d'avoir plus de clarté sur leurs périmètres et leurs missions respectives.
Pour cela mes actions se décomposent en 3 grands axes : l'audit organisationnel interne avec la proposition d'une nouvelle arborescence informatique ; la construction d'un plan d'actions avec les équipes ; le déploiement de ce plan et l'accompagnement des équipes.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
- La découverte des spécificités techniques de chaque métier
- Les échanges avec les différents membres du service
- L'autonomie dont je bénéficie.
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
Licence administration publique (2017-2020)
PromotionLicence administration publique (2017-2020)