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MASTER 2 management public - parcours Management qualité et gestion des risques sociétaux (1e et 2e année)

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix (1e année) Marseille (2e année)
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 8e

Présentation de la formation

Dans un contexte de multiplication des risques, qu’ils soient sociaux, sanitaires, environnementaux, industriels, etc. les fonctions Qualité Hygiène Sécurité Environnement font l’objet d’une attention croissante tant dans les organisations publiques que dans les organisations privées. L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et l’exigence accrue des individus quant à des actions de prévention et de protection de la part des acteurs du territoire rend indispensable à toute organisation les compétences liées à la fiabilité des services et des produits, à la gestion des externalités environnementales ou encore à l’analyse des risques majeurs. 

Ce master management public parcours « Management, qualité et gestion des risques sociétaux » s’inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S’appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l’administration publique, la seconde année a donc pour vocation de former les managers qualité et les gestionnaires de risques de demain à travers des enseignements théoriques et pratiques, mais aussi en les confrontant aux réalités de terrain grâce à des rencontres avec des professionnels de ces thématiques. Des enseignements complémentaires, tels que la gestion de crise et le management de projet, viennent conforter l’expertise de ces étudiants, destinés à intégrer des organisations tant publiques que privées.

  • Public visé

    • En formation initiale : ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit ou ayant un diplôme équivalent à la licence.

    • En formation continue : professionnels  exerçant des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.

  • Compétences

    En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, des blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés. 

    En Master 1 : 

    • S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes
    • Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
    • Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif
    • Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
    • Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement 

    En Master 2 : 

    • S’approprier l’environnement juridique et les attentes sociétales des fonctions QHSE
    • Manager les politiques publiques pour piloter des territoires résilients
    • Manager dans les organisations en utilisant les méthodes et référentiels QHSE
    • Appliquer une méthode scientifique pour construire et diffuser des connaissances en matière d’amélioration continue
    • Développer son parcours et son engagement sociétal en valorisant son expertise dans un réseau professionnel
  • Organisation de la formation

    Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). 

    Master 1 
    Alternance ou Stage obligatoire de 2 mois minimum 

    Lors du premier semestre, les étudiants suivent un tronc commun axé sur les compétences indispensables aux futurs managers. Au second semestre, un système d’options (par bloc) permet à l’étudiant de dessiner son projet professionnel et de s’orienter vers le domaine « Management, qualité et gestion des risques sociétaux » ou vers les autres secteurs du management public dans lesquels il souhaite évoluer. 

    Master 2
    Alternance 

    La formation est organisée en rythme d’alternance, avec 13 semaines de cours à Marseille – site de la Canebière (1 semaine par mois), d’expérience professionnelle (environ 3 semaines par mois) et d’examens réparties sur l’année universitaire, permettant ainsi des allers-retours avec le terrain. La formation suivie et l’expérience acquise grâce à l’alternance font l’objet d’un mémoire et d’un accompagnement dans la construction d’un réseau professionnel.

    Les étudiants sont encadrés par deux responsables pédagogiques disponibles, bénéficient d’un accueil scolarité sur le même site que les cours et rencontrent plus d’une vingtaine de professionnels et enseignants pour s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.

  • Contenu de la formation

    Contenu synthétique de la formation pour l'année universitaire 2024-2025 (donné à titre indicatif - susceptible d’être modifié)

    Master 1 - semestres 1 et 2

    Cours mutualisés avec les 8 parcours du Master Management public (Sauf MESS)

    • S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes: Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Droit administratif pour le manager public, Mécanismes et politiques économiques, Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Institutions et gouvernance européenne, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Conférences et ateliers d’ouverture
    • Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale: Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Piloter et évaluer une politique publique
    • Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif : Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Design et comportement organisationnel, Gestion de projet (outils et méthode), Leadership et management des équipes, Pilotage des performances de l’organisation publique. Spécialités des fonctions managériales MQGRS : Systèmes de management Qualité, Evaluation de la qualité perçue par l’usager, Enjeux sociétaux et Politiques Publiques environnementales, Risques professionnels & Qualité de vie au travail
    • Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial : Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Design et comportement organisationnel, Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Méthodologies quantitatives et qualitatives. Option 1 :  Ethique et déontologie du manager public, Option 2 : Sensibilisation à la recherche
    • Préparer / réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement : Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Anglais, Accompagnement de l’étudiant dans le monde professionnel

    Cours transversaux : Serious Game, Stage ou apprentissage 

    Master 2 - semestres 3 et 4

    • S’approprier l’environnement juridique et les attentes sociétales des fonctions QHSE : Droit de l’environnement, Qualité des établissements de santé, Qualité des services publics, Référentiels sectoriels, Gouvernance de l’action publique et participation citoyenne
    • Manager les politiques publiques pour piloter des territoires résilients : Qualité des services publics, Gestion des risques dans les espaces naturels, Gestion des risques en milieu urbain, Responsabilité sociétale, Transition organisationnelle, Fondements de la résilience territoriale
    • Manager dans les organisations en utilisant les méthodes et référentiels QHSE : Management de l’hygiène et de la sécurité, Management par la qualité, Management environnemental, Référentiels sectoriels, Responsabilité sociétale, Management de projet, Marketing public et comportements environnementaux, Fiabilité organisationnelle, Gestion de crise, Evaluation de la performance, Qualité et management des systèmes d’information, Management de projet
    • Appliquer une méthode scientifique pour construire et diffuser des connaissances en matière d’amélioration continue : Mémoire
    • Développer son parcours et son engagement sociétal en valorisant son expertise dans un réseau professionnel: Gestion de crise, Gestion des risques dans les espaces naturels, Gestion des risques en milieu urbain, Gouvernance de l’action publique et participation citoyenne, Insertion professionnelle, Management de projet, Anglais, Mémoire
  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études

    • À l’issue de la 1e année de Master : les étudiants poursuivent en 2e année de Master management public parcours Management, qualité et gestion des risques sociétaux ou dans l’un des 8 autres parcours de ce Master proposé à l’IMPGT ou dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion 

    • À l’issue des deux années de Master : les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en Sciences de Gestion.

    Débouchés

    Les diplômés de ce master s’orientent sur les métiers de la qualité, la sécurité et l’environnement, tant dans le secteur privé que le secteur public, à des postes de responsable Qualité, Environnement, Hygiène et Sécurité, responsable risques majeurs / gestionnaire de risques, ou de chargé de mission / consultant sur des thématiques spécifiques (RSE, économie circulaire, gestion des déchets, qualité de vie au travail, évaluation...). D’autres étudiants passent des concours de la fonction publique ou créent leur entreprise (conseil, innovation...).

  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.
    Niveau de français requis et recommandé : C1 - C2 

    • Master 1  - sur la plateforme Mon Master 
      candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit ou ayant un diplôme équivalent à la licence. Les candidatures issues des sciences politiques, sociales ou d’autres parcours sont également étudiées à condition de prouver un bon niveau académique, et de justifier d’une motivation claire à la réorientation. Un MOOC de mise à niveau est prévu pour les étudiants ne venant pas de parcours spécialisés en management ou dans le secteur public. 

    • Master 2  - sur la plateforme E-Candidat
      candidats ayant validé une première année de master en Management public ou issus d’autres formations universitaires (droit, économie, gestion) ou exerçant des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.

    Le dispositif de VAP (Validation des Acquis Professionnels) pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis pour rentrer dans la formation est possible. 

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Hanane CHADLI MAURICIO
Métier actuel
Chef de service : responsable évaluation - Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône
Mon métier en 3 mots
Qualité, bonnes pratiques, amélioration continue
Mes missions consistent à piloter la démarche projet d'établissement à travers le suivi et l'évaluation des objectifs ; à produire de rapports; à accompagner le groupement formation dans la démarche relative aux certifications ISO 9001 et Qualiopi : politique qualité, approche processus, pose d'indicateurs, g […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Hanane CHADLI MAURICIO
Métier actuel
Chef de service : responsable évaluation - Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône
Promotion
Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots
Qualité, bonnes pratiques, amélioration continue

Mes missions consistent à piloter la démarche projet d'établissement à travers le suivi et l'évaluation des objectifs ; à produire de rapports; à accompagner le groupement formation dans la démarche relative aux certifications ISO 9001 et Qualiopi : politique qualité, approche processus, pose d'indicateurs, gestion des risques, rédaction de procédures, préparation et animation des audits internes et des revues de direction ; à mener des enquêtes de satisfaction en interne et en externe, traiter et mettre en place des plans d'action; encadrer et animer des formations sur le management de la qualité à destination des agents ; conduire des projets (création de tableau de bord par exemple) ; participer activement au domaine opérationnel : suivi, statistiques, communication et enfin à mener des études économiques de valorisation de l'action opérationnelle - publications.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des missions
  • La diversité de profils avec qui je travaille
  • Le fonctionnement par projet
  • L'autonomie

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Management qualité et gestion des risques sociétaux (2017-2018)

Promotion
Master 2 MQGRS (2017-2018)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Mon métier en 3 mots
Prévention, communication, partage 
Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actio […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actions correctives ou préventives en fonction des degrés des risques. Par ailleurs, je dois être en capacité de convaincre aussi bien la direction que les collaborateurs du bien-fondé de ma démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Le fait d’être dans une « fonction support » nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il touche tous les services de l’organisation et permet d’acquérir des compétences transversales.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Sheherazade OUERFELLI
Métier actuel
Référente qualité et sécurité - Association DUNES 
Mon métier en 3 mots
Organisation, humain, réglementation
Ma première mission est la préparation et la mise en œuvre des différents audits. La seconde consiste à gérer le système documentaire. Au niveau de l'évaluation, des enquêtes sont réalisées en interne et en externe. Enfin, ma dernière mission est de mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Pr […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Sheherazade OUERFELLI
Métier actuel
Référente qualité et sécurité - Association DUNES 
Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Mon métier en 3 mots
Organisation, humain, réglementation

Ma première mission est la préparation et la mise en œuvre des différents audits. La seconde consiste à gérer le système documentaire. Au niveau de l'évaluation, des enquêtes sont réalisées en interne et en externe. Enfin, ma dernière mission est de mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). À côté de ces missions, j'anime différentes instances.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Le travail d’équipe
  • Les visites de terrain
  • Les challenges

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Management qualité et gestion des risques sociétaux (2018-2019)

Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Charlie RIGAUX
Métier actuel
Chargée de projets Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - Aix-Marseille Université
Mon métier en 3 mots
impact, engagement, coordination
Mes missions sont variées et d'envergure, à la fois à l'échelle stratégique et opérationnelle : création du schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, réalisation d'un benchmark, pilotage de projets opérationnels. La gestion de projets fait partie intégrante de mon quotidien. […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Charlie RIGAUX
Métier actuel
Chargée de projets Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - Aix-Marseille Université
Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Mon métier en 3 mots
impact, engagement, coordination

Mes missions sont variées et d'envergure, à la fois à l'échelle stratégique et opérationnelle : création du schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, réalisation d'un benchmark, pilotage de projets opérationnels. La gestion de projets fait partie intégrante de mon quotidien.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Mes missions sont portées par l'intérêt général, ce qui est pour moi une source de motivation importante au quotidien. La transversalité des enjeux de mon poste m'amène à échanger avec une grande variété d'interlocuteurs à la fois internes et externes à l'Université. Cela m'apporte une dynamique très enrichissante.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours Management qualité et gestion des risques sociétaux (2018-2019)

Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault V.
Métier actuel
Officier en second du centre d'incendie et de secours de Louvain - Bataillon de marins pompiers de Marseille (Marine Nationale)
Mon métier en 3 mots
Commandement, opérations, responsabilités 
Officier en second du Centre d'Incendie et de Secours de Louvain, j'ai deux casquettes distinctes. La première casquette administrative. Nous ne sommes que deux officiers pour une centaine de personnels et nous devons superviser l'aspect ressources humaines, l'entrainement et la formation des personnels, l […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault V.
Métier actuel
Officier en second du centre d'incendie et de secours de Louvain - Bataillon de marins pompiers de Marseille (Marine Nationale)
Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Mon métier en 3 mots
Commandement, opérations, responsabilités 

Officier en second du Centre d'Incendie et de Secours de Louvain, j'ai deux casquettes distinctes.

La première casquette administrative. Nous ne sommes que deux officiers pour une centaine de personnels et nous devons superviser l'aspect ressources humaines, l'entrainement et la formation des personnels, l'aspect technique et infrastructures du centre en complément de missions transverses pour le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (création d'ordres, études, enquête, projet..).

Suppléant du président des officiers Bataillon de marins-pompiers de Marseille, je suis également convié à des réunions et des travaux associés.

Ma seconde casquette est opérationnelle. Je suis chef de groupe et je suis engagé en tant que Commandant des Opérations de Secours (COS) sur des interventions dimensionnantes comme des feux, accidents de la route, fuite de gaz, missions sanitaires de grande ampleur.

Sur le terrain, j'ai quasi systématiquement à minima une vingtaine de personnes sous mes ordres. Le Centre d'Incendie et de Secours faisant environ 18500 interventions annuelles (soit quasi 51 interventions quotidiennes) et ayant 30 engins à disposition, l'activité opérationnelle est intense.

Également Officier spécialisé des interventions héliportés, je suis engageable sur des feux de forêts spécifiques/inaccessibles, des feux de navires en mer et des opérations de contre-terrorisme. En cours de formation européenne, je serai à terme déployable sous l'égide du Mécanisme Européen de Protection Civile sur des opérations de très grandes ampleurs faisant suite à des guerres ou des catastrophes naturelles.

En complément de ces deux casquettes, j'interviens en formateur GOC3 sur l'ENSOSP (pôle d'Aix et plateau technique de Vitrolles) ainsi qu'en formateur FDF3 à l'ECASCValabre.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

L'enjeu quotidien du métier. Il a, pour moi, un sens profond. Avoir dans un premier poste autant de responsabilités organiques et opérationnelles permet de s'épanouir très rapidement d'un point de vue professionnel et humain. Aucune journée ne se ressemble, de nombreux impondérables qu'ils soient administratifs ou opérationnels se présentent quotidiennement.

La diversité du métier est particulièrement enrichissante et l'évolution continue qu'elle soit par le biais des affectations ou des  formations permet un réel développement de compétences. Le cadre militaire oblige une rigueur systématique et une implication 365/24, sans faille.

La crédibilité et la confiance des hommes doit se gagner au quotidien, comme le dit l'ancien Général De Villiers.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Management qualité et gestion des risques sociétaux (2018-2019)

Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)

Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Céline Du Boys
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 1 Management Public et Master 2 Management des Administrations Publics
Hamid Bachir Bendaoud
Maître de conférences | Co-Responsable Pédagogique Master 1 Management Public (en alternance)
Photo du contact
Anaïs Saint Jonsson
Assesseur aux formations
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 2 MQGRS et Master 2 SMT
Photo du contact
Bruno Tiberghien
Chargé de la RSE
Maître de Conférences - HDR | Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 2 MQGRS et Master 2 SMT

Service scolarité :

Photo du contact
Delphine Damour
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MP, MDOMC | Master 2 MDOMC, Master 2 ANMT
Jenny Ottosson
Gestionnaire scolarité Marseille - Master 2 MQGRS - MDDGTPMI - SMT et en charge des relations internationales

Bureau de l'alternance :

Cécile Bussière
Chargée du développement des formations en apprentissage : Master 1 MP, Master 2 MAP, MQGRS, SMT