- Formation initiale - formation continue
- Aix (1e année) Marseille (2e année)
- Alternance
- Classement Eduniversal 2024 : 8e
Présentation de la formation
Dans un contexte de multiplication des risques, qu’ils soient sociaux, sanitaires, environnementaux, industriels, etc. les fonctions Qualité Hygiène Sécurité Environnement font l’objet d’une attention croissante tant dans les organisations publiques que dans les organisations privées. L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et l’exigence accrue des individus quant à des actions de prévention et de protection de la part des acteurs du territoire rend indispensable à toute organisation les compétences liées à la fiabilité des services et des produits, à la gestion des externalités environnementales ou encore à l’analyse des risques majeurs.
Ce master management public parcours « Management, qualité et gestion des risques sociétaux » s’inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S’appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l’administration publique, la seconde année a donc pour vocation de former les managers qualité et les gestionnaires de risques de demain à travers des enseignements théoriques et pratiques, mais aussi en les confrontant aux réalités de terrain grâce à des rencontres avec des professionnels de ces thématiques. Des enseignements complémentaires, tels que la gestion de crise et le management de projet, viennent conforter l’expertise de ces étudiants, destinés à intégrer des organisations tant publiques que privées.
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Public visé
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En formation initiale : ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit ou ayant un diplôme équivalent à la licence.
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En formation continue : professionnels exerçant des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.
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Compétences
En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, des blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés.
En Master 1 :
- S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes
- Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
- Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif
- Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
- Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
En Master 2 :
- S’approprier l’environnement juridique et les attentes sociétales des fonctions QHSE
- Manager les politiques publiques pour piloter des territoires résilients
- Manager dans les organisations en utilisant les méthodes et référentiels QHSE
- Appliquer une méthode scientifique pour construire et diffuser des connaissances en matière d’amélioration continue
- Développer son parcours et son engagement sociétal en valorisant son expertise dans un réseau professionnel
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Organisation de la formation
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).
Master 1
Alternance ou Stage obligatoire de 2 mois minimumLors du premier semestre, les étudiants suivent un tronc commun axé sur les compétences indispensables aux futurs managers. Au second semestre, un système d’options (par bloc) permet à l’étudiant de dessiner son projet professionnel et de s’orienter vers le domaine « Management, qualité et gestion des risques sociétaux » ou vers les autres secteurs du management public dans lesquels il souhaite évoluer.
Master 2
AlternanceLa formation est organisée en rythme d’alternance, avec 13 semaines de cours à Marseille – site de la Canebière (1 semaine par mois), d’expérience professionnelle (environ 3 semaines par mois) et d’examens réparties sur l’année universitaire, permettant ainsi des allers-retours avec le terrain. La formation suivie et l’expérience acquise grâce à l’alternance font l’objet d’un mémoire et d’un accompagnement dans la construction d’un réseau professionnel.
Les étudiants sont encadrés par deux responsables pédagogiques disponibles, bénéficient d’un accueil scolarité sur le même site que les cours et rencontrent plus d’une vingtaine de professionnels et enseignants pour s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.
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Contenu de la formation
Contenu synthétique de la formation pour l'année universitaire 2024-2025 (donné à titre indicatif - susceptible d’être modifié)
Master 1 - semestres 1 et 2
Cours mutualisés avec les 8 parcours du Master Management public (Sauf MESS)
- S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes: Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Droit administratif pour le manager public, Mécanismes et politiques économiques, Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Institutions et gouvernance européenne, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Conférences et ateliers d’ouverture
- Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale: Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Piloter et évaluer une politique publique
- Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif : Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Design et comportement organisationnel, Gestion de projet (outils et méthode), Leadership et management des équipes, Pilotage des performances de l’organisation publique. Spécialités des fonctions managériales MQGRS : Systèmes de management Qualité, Evaluation de la qualité perçue par l’usager, Enjeux sociétaux et Politiques Publiques environnementales, Risques professionnels & Qualité de vie au travail
- Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial : Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Design et comportement organisationnel, Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Méthodologies quantitatives et qualitatives. Option 1 : Ethique et déontologie du manager public, Option 2 : Sensibilisation à la recherche
- Préparer / réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement : Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Anglais, Accompagnement de l’étudiant dans le monde professionnel
Cours transversaux : Serious Game, Stage ou apprentissage
Master 2 - semestres 3 et 4
- S’approprier l’environnement juridique et les attentes sociétales des fonctions QHSE : Droit de l’environnement, Qualité des établissements de santé, Qualité des services publics, Référentiels sectoriels, Gouvernance de l’action publique et participation citoyenne
- Manager les politiques publiques pour piloter des territoires résilients : Qualité des services publics, Gestion des risques dans les espaces naturels, Gestion des risques en milieu urbain, Responsabilité sociétale, Transition organisationnelle, Fondements de la résilience territoriale
- Manager dans les organisations en utilisant les méthodes et référentiels QHSE : Management de l’hygiène et de la sécurité, Management par la qualité, Management environnemental, Référentiels sectoriels, Responsabilité sociétale, Management de projet, Marketing public et comportements environnementaux, Fiabilité organisationnelle, Gestion de crise, Evaluation de la performance, Qualité et management des systèmes d’information, Management de projet
- Appliquer une méthode scientifique pour construire et diffuser des connaissances en matière d’amélioration continue : Mémoire
- Développer son parcours et son engagement sociétal en valorisant son expertise dans un réseau professionnel: Gestion de crise, Gestion des risques dans les espaces naturels, Gestion des risques en milieu urbain, Gouvernance de l’action publique et participation citoyenne, Insertion professionnelle, Management de projet, Anglais, Mémoire
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Poursuite d’études et débouchés
Poursuite d’études :
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À l’issue de la 1e année de Master : les étudiants poursuivent en 2e année de Master management public parcours Management, qualité et gestion des risques sociétaux ou dans l’un des 8 autres parcours de ce Master proposé à l’IMPGT ou dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion
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À l’issue des deux années de Master : les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en Sciences de Gestion.
Débouchés :
Les diplômés de ce master s’orientent sur les métiers de la qualité, la sécurité et l’environnement, tant dans le secteur privé que le secteur public, à des postes de responsable Qualité, Environnement, Hygiène et Sécurité, responsable risques majeurs / gestionnaire de risques, ou de chargé de mission / consultant sur des thématiques spécifiques (RSE, économie circulaire, gestion des déchets, qualité de vie au travail, évaluation...). D’autres étudiants passent des concours de la fonction publique ou créent leur entreprise (conseil, innovation...).
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Conditions d’admission
L’admission est soumise à candidature.
Niveau de français requis et recommandé : C1 - C2-
Master 1 - sur la plateforme Mon Master
candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit ou ayant un diplôme équivalent à la licence. Les candidatures issues des sciences politiques, sociales ou d’autres parcours sont également étudiées à condition de prouver un bon niveau académique, et de justifier d’une motivation claire à la réorientation. Un MOOC de mise à niveau est prévu pour les étudiants ne venant pas de parcours spécialisés en management ou dans le secteur public. -
Master 2 - sur la plateforme E-Candidat
candidats ayant validé une première année de master en Management public ou issus d’autres formations universitaires (droit, économie, gestion) ou exerçant des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.
Le dispositif de VAP (Validation des Acquis Professionnels) pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis pour rentrer dans la formation est possible.
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