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Master 1 Management public

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique ou alternance

Présentation de la formation

Le Master Management Public, et ses 9 parcours, ont pour trait commun de former des managers travaillant dans le secteur public ou parapublic et exerçant des fonctions de pilotage et de management. Ces futurs managers seront à même de définir, de concevoir, d’animer ou d’évaluer des actions ou politiques publiques. Ils pourront définir et évaluer des politiques publiques, les décliner, les planifier, les piloter, jusqu’à assurer la qualité et l’efficacité des processus et des services.

Les étudiants sont ainsi préparés à l’accompagnement des organisations publiques, non marchandes et d’intérêt général, ou des organisations privées en charge d’un service public, dans l’accomplissement de leurs missions. Selon les parcours, les étudiants se spécialiseront autour de fonctions managériales spécifiques et développeront des compétences relatives à des politiques sectorielles déterminées.

Les 9 parcours rattachés au master management public :

Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT + 

  • Public visé

    • En formation initiale : candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit, sciences politiques ou sociales ou ayant un diplôme équivalent à la licence.

    • En formation continue : professionnels du secteur public souhaitant acquérir ou consolider des compétences managériales et gestionnaire, professionnels en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi.

  • Compétences

    La première année de Master est construite autour de 5 grands blocs de compétences et connaissances, prérequis indispensables à l’entrée en 2e année de master. Ces compétences constitueront également un socle solide sur lequel le futur manager public souhaitant évoluer dans sa carrière, pourra s’appuyer.

    Les 5 blocs de compétences et connaissances :

    • S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes
    • Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
    • Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif
    • Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
    • Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
  • Organisation de la formation

    Alternance * (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou stage obligatoire de 2 mois minimum. 
    L’alternance pour cette première année de master est uniquement possible pour les étudiants qui poursuivront dans l’un des 5 parcours de master 2 management public ouvert en alternance, à savoir : le Parcours management des administrations publiques, le Parcours marketing et communication publics, le Parcours attractivité et nouveau marketing territorial, le Parcours management, qualité et gestion des risques sociétaux et le Parcours sécurité et management des territoires. 

    Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Lors du premier semestre, les étudiants suivent un tronc commun axé sur les compétences indispensables aux futurs managers. Au second semestre, un système d’options (par bloc) permet à l’étudiant de dessiner son projet professionnel et de s’orienter vers le parcours qu’il souhaite intégrer en 2e année de Master. 

    Le corps enseignant est constitué de spécialistes universitaires et professionnels des différents champs du management public et combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas et exercices, des mises en situation, des temps d’échanges, des jeux de rôles, et un jeu de simulation (serious game).

    Les étudiants qui souhaitent se préparer aux concours de la fonction publique d’État et territoriale ont la possibilité de suivre un parcours intensif préparatoire : la Prépa Talents des services publics IMPGT +.

  • Contenu de la formation

    Semestres 1 et 2

    Cours mutualisés avec les 8 parcours du Master Management public (Sauf MESS)

    • S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes : Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Droit administratif pour le manager public, Mécanismes et politiques économiques, Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Institutions et gouvernance européenne, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Conférences et ateliers d’ouverture
    • Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale : Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Piloter et évaluer une politique publique
    • Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif : Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Design et comportement organisationnel, Gestion de projet (outils et méthode), Leadership et management des équipes, Pilotage des performances de l’organisation publique. Spécialités des fonctions managériales : en fonction du parcours choisi, préfigurant l’accès en master 2. 
    • Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial : Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Design et comportement organisationnel, Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Méthodologies quantitatives et qualitatives. Option 1 :  Éthique et déontologie du manager public, Option 2 : Sensibilisation à la recherche
    • Préparer / réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement : Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Anglais, Accompagnement de l’étudiant dans le monde professionnel

    Cours transversaux : Serious Game, Stage ou apprentissage

  • Poursuite d’études et débouchés

  • Conditions d'admission

    L’admission est soumise à candidature sur la plateforme Mon Master. 

    • Niveau de français requis et recommandé : C1 - C2 
    • Candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit ou ayant un diplôme équivalent à la licence. 
    • Les candidatures issues des sciences politiques, sociales ou d’autres parcours sont également étudiées à condition de prouver un bon niveau académique, et de justifier d’une motivation claire à la réorientation. 

    Un MOOC de mise à niveau est prévu pour les étudiants ne venant pas de parcours spécialisés en management ou dans le secteur public

    Commission de recrutement Master 1 Management Public - arrêté 2023

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 
Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parall […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
  • Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault GAURIN
Métier actuel
Auditeur - Département des Bouches-du-Rhône 
Mon métier en 3 mots
Polyvalence, analyse, diversité
Mon cœur de mission gravite autour de la conduite d'audit de nature globale (juridique, financière, comptable, revue des procédures, etc.). J'ai également d'autres activités annexes dans le cadre d'une nouvelle démarche et impulsion de la direction. Je travaille sur la création d'une offre de service et en tr […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault GAURIN
Métier actuel
Auditeur - Département des Bouches-du-Rhône 
Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MAP (2020-2021)
Mon métier en 3 mots
Polyvalence, analyse, diversité

Mon cœur de mission gravite autour de la conduite d'audit de nature globale (juridique, financière, comptable, revue des procédures, etc.). J'ai également d'autres activités annexes dans le cadre d'une nouvelle démarche et impulsion de la direction. Je travaille sur la création d'une offre de service et en transversalité sur des chantiers à l'échelle de la direction ou de la collectivité.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Au niveau intra fonctionnel :

  • La variété des missions d'audit
  • La capacité d'organisation et d'autonomie dans la gestion du plan de charge
  • La participation à des chantiers transverses, eu égard à une direction jeune, dynamique et impulsive

Au niveau extra fonctionnel :

  • Le relationnel fort
  • L'équipe jeune et soudée
  • La capacité d'initiative

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2016-2019)
Master 1 Management public (2019-2020)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2020-2021)

Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MAP (2020-2021)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Cyrielle GROUARD
Métier actuel
Chargée de mission - Conservatoire du littoral - Association Initiative PIM
Mon métier en 3 mots
Diversifié, international, enrichissant 
Je suis chargée du suivi de projets : suivi de réalisation des activités par les partenaires, suivi budgétaire, parfois d'organiser des évènements (présentiel ou distanciel) - intervenants, contenus, support, communication, gestion des prestataires, logistiques - , ou bien des formations internationales - log […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Cyrielle GROUARD
Métier actuel
Chargée de mission - Conservatoire du littoral - Association Initiative PIM
Promotion
Licence administration publique (2014-2017) -Master 1 MP (2017-2018) - Master 2 Recherche (2018-2019) - Master 2 DDGTPMIl (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Diversifié, international, enrichissant 

Je suis chargée du suivi de projets : suivi de réalisation des activités par les partenaires, suivi budgétaire, parfois d'organiser des évènements (présentiel ou distanciel) - intervenants, contenus, support, communication, gestion des prestataires, logistiques - , ou bien des formations internationales - logistique, contenus - gestion de réseaux sociaux, production de documents techniques, appel à projets (diffusion ou candidature).

Le tout dans la coopération internationale autour de la gestion des espaces naturels côtiers et insulaires.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des thématiques (communication, biodiversité, environnement, développement durable, finance et budget, gestion, gouvernance...) et les personnes rencontrées sur ces sujets.
  • La diversité des compétences nécessaires à leur réalisation (organisationnelle, intellectuelle et de connaissances, relationnelles...).
  • Les challenges
  • Les connaissances que je développe
  • Le fait de voyager à l'étranger dans le cadre de mes missions

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2014-2017)
Master 1 Management public (2017-2018)
Master 2 Recherche, études et conseil en sciences de gestion (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l'international (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2014-2017) -Master 1 MP (2017-2018) - Master 2 Recherche (2018-2019) - Master 2 DDGTPMIl (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Perle GUILLEN
Métier actuel
Acheteur - négociateur - Direction Générale de l'Armement (DGA)
Mon métier en 3 mots
Stratégie, négociation, relationnel
Dans mon poste actuel, je travaille en équipe pour assurer la performance de l’achat, en passation et exécution, en matière de délais, de coût et de satisfaction clients en respectant la réglementation en vigueur. Pour cela, je dois être réactive et efficace face aux besoins des clients et aux sollicitations […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Perle GUILLEN
Métier actuel
Acheteur - négociateur - Direction Générale de l'Armement (DGA)
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) -Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Stratégie, négociation, relationnel

Dans mon poste actuel, je travaille en équipe pour assurer la performance de l’achat, en passation et exécution, en matière de délais, de coût et de satisfaction clients en respectant la réglementation en vigueur. Pour cela, je dois être réactive et efficace face aux besoins des clients et aux sollicitations des opérateurs économiques

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Avoir le droit de passer des marchés de défense ou de sécurité (MDS) : cela nous permet de négocier les marchés. C'est challengeant lors de la passation d’une procédure.
  • Être acteur des intérêts supérieurs de l’Etat en matière de Défense.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2016-2017)

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) -Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Antoine HUERTAS
Métier actuel
Chef de projet du développement économique volet industrie - Vaucluse Provence Attractivité
Mon métier en 3 mots
Réseau, écoute, recherche
Mon poste peut se scinder en 3 volets : Le premier volet (50%) consiste à accompagner les entreprises dans leur implantation sur le territoire (les aider à identifier & à mobiliser des ressources financières publiques et privées, trouver des talents, appui juridique&administratif, identifier un site d'implant […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Antoine HUERTAS
Métier actuel
Chef de projet du développement économique volet industrie - Vaucluse Provence Attractivité
Promotion
Master 1 MP(2018-2019) - Master 2 DDGTPMI (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Réseau, écoute, recherche

Mon poste peut se scinder en 3 volets : Le premier volet (50%) consiste à accompagner les entreprises dans leur implantation sur le territoire (les aider à identifier & à mobiliser des ressources financières publiques et privées, trouver des talents, appui juridique&administratif, identifier un site d'implantation, leur ouvrir notre réseau).

Le deuxième volet (30%) est en marketing territorial : identifier les éléments de communication et développer un argumentaire favorable à la captation des entreprises, fédérer notre réseau par l'organisation d'événements.

Le troisième volet (20%) est de la prospection à échelon international sur différents salons afin d'identifier les potentielles entreprises intéressées et susceptibles de s'installer dans le Vaucluse.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Trouver des solutions pour les entreprises
  • M'approprier et apprendre à vendre mon territoire
  • Faire le pont avec mes connaissances industrielles en lien avec mes expériences professionnelles antérieures

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l'international (2019-2020)

Promotion
Master 1 MP(2018-2019) - Master 2 DDGTPMI (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Antoine LORANG
Métier actuel
Chargé de mission agriculture et territoire - Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Mon métier en 3 mots
Adaptabilité, curiosité, rigueur
J'exerce un poste vaste, intéressant, faisant appel à de nombreuses compétences techniques et administratives. C'est aussi un poste de terrain et de bureau pour être un acteur actif entre les élus, la direction et les professionnels. […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Antoine LORANG
Métier actuel
Chargé de mission agriculture et territoire - Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Promotion
Master 1 MP (2015-2016)
Mon métier en 3 mots
Adaptabilité, curiosité, rigueur

J'exerce un poste vaste, intéressant, faisant appel à de nombreuses compétences techniques et administratives. C'est aussi un poste de terrain et de bureau pour être un acteur actif entre les élus, la direction et les professionnels.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité
  • Le coté "terre à terre" et proche du terrain
  • L'interet de service public réel et concret

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 1 Management public (2015-2016)

Promotion
Master 1 MP (2015-2016)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Laura NEGRE
Métier actuel
Développeur économique territorial - Métropole Aix-Marseille-Provence
Mon métier en 3 mots
Entreprises, urbanisme, suivi de projets 
Mon poste actuel consiste à accompagner des entreprises dans leurs projets de développement, de financement, de recrutement et d'implantation et de réseau, à travers des événements et salons dédiés. Il consiste également à travailler sur le foncier et l'immobilier en faveur de l'activité économique (PLUi, in […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Laura NEGRE
Métier actuel
Développeur économique territorial - Métropole Aix-Marseille-Provence
Promotion
Licence administration publique (2010-2013) - Master 1 MP (2013-2014) - Master 2 MAP (2014-2015)
Mon métier en 3 mots
Entreprises, urbanisme, suivi de projets 

Mon poste actuel consiste à accompagner des entreprises dans leurs projets de développement, de financement, de recrutement et d'implantation et de réseau, à travers des événements et salons dédiés.
Il consiste également à travailler sur le foncier et l'immobilier en faveur de l'activité économique (PLUi, intervention foncière, appels à projets, requalification de ZAC, toujours en participant à des salons en lien avec ces sujets.
Mais aussi, mon poste actuel consiste à soutenir techniquement et financièrement des associations de l'écosytème (associations de zones d'activité, entrepreneuriat, etc.)

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Se sentir utile et aider les gens sans pour autant travailler dans le social.
  • Accompagner des entreprises dans tous secteurs d'activité.
  • Ne pas avoir de journée type.
  • Faire un travail de terrain.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2010-2013)
Master 1 Management public (2013-2014)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2014-2015)

Promotion
Licence administration publique (2010-2013) - Master 1 MP (2013-2014) - Master 2 MAP (2014-2015)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Mon métier en 3 mots
Prévention, communication, partage 
Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actio […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actions correctives ou préventives en fonction des degrés des risques. Par ailleurs, je dois être en capacité de convaincre aussi bien la direction que les collaborateurs du bien-fondé de ma démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Le fait d’être dans une « fonction support » nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il touche tous les services de l’organisation et permet d’acquérir des compétences transversales.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Paul ORSI
Métier actuel
Consultant en Transformation des organisations et RH - SEMAPHORES
Mon métier en 3 mots
Conseil, accompagnement, changement
Mon poste actuel se résume en 3 parties : 70% de l'activité sur du pilotage - production de missions pour accompagner les organisations du secteur public dans leurs projets de réorganisations, 20% de l'activité sur du développement commercial pour répondre à des appels d'offre et 10% de l'activité sur du part […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Paul ORSI
Métier actuel
Consultant en Transformation des organisations et RH - SEMAPHORES
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Conseil, accompagnement, changement

Mon poste actuel se résume en 3 parties : 70% de l'activité sur du pilotage - production de missions pour accompagner les organisations du secteur public dans leurs projets de réorganisations, 20% de l'activité sur du développement commercial pour répondre à des appels d'offre et 10% de l'activité sur du partage de connaissance / compétences en interne.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des besoins et des clients à accompagner.
  • Le sentiment d'être utile.
  • Le travail en équipe.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Léa MOUTTET
Métier actuel
Chargée de mission Affaires Générales - Métropole Aix-Marseille Provence
Mon métier en 3 mots
Réactivité, transversalité, communication
C'est un poste transversal qui permet de varier les missions à la fois administratives (RH, finances et marchés publics) et opérationnelles (accueil, logistique, gestion de l'hémicycle de l'Institution). On touche à toutes les sphères du management en général (gestion d'équipes, RH etc.) et du management de p […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Léa MOUTTET
Métier actuel
Chargée de mission Affaires Générales - Métropole Aix-Marseille Provence
Promotion
Licence administration publique (2015-2018) -Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DDGTPMI (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Réactivité, transversalité, communication

C'est un poste transversal qui permet de varier les missions à la fois administratives (RH, finances et marchés publics) et opérationnelles (accueil, logistique, gestion de l'hémicycle de l'Institution). On touche à toutes les sphères du management en général (gestion d'équipes, RH etc.) et du management de projet (mise en place de certification, de procédures, gestion d'évènements, coordination et projets avec diverses directions etc.).

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Le relationnel qu'il demande : Il me permet de rencontrer des personnes différentes chaque semaine mais aussi de construire des relations de travail durables avec d'autres directions ou prestataires externes.
  • L'urgence : il faut être réactif afin de répondre aux sollicitations des politiques mais aussi des agents.
  • Il ne sert pas directement l'usager, mais permet d'appuyer et de faciliter l'ensemble des directions dans la réalisation de leurs missions en créant les conditions adéquates afin qu'elles puissent mettre en œuvre les politiques publiques et ainsi rendre un service optimal aux usagers.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2015-2018)
Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l'international (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2015-2018) -Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DDGTPMI (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire
Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également un […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire

Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également une mission de coordination du Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Il n'y a pas de "journée type". Les porteurs de projets ont des besoins variés et nécessitent des réponses adaptées à chaque particularité, ce qui rend le travail très stimulant !

J'apprécie également, d'être en contact avec une diversité de partenaires (associations, entreprises, collectivités, élus locaux). Il s'agit d'un des enjeux essentiels de ce poste : créer du lien afin de générer de la valeur ajoutée pour les entreprises et son territoire.

Enfin, il est nécessaire d'être sur le terrain, ce qui est, à mon sens, un des points forts de ce métier.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2015-2018)
Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Fabrice HOROYAN
Métier actuel
Chargé de de mission entrepreneuriat - Région SUD
Mon métier en 3 mots
Partenariat, projection, conventionnement
Mon poste consiste à mettre en application la politique de la Région Provence Alpes Côte d'Azur concernant sa compétence liée à l'entrepreneuriat. Ma principale mission est de travailler sur le dispositif Mon projet d'entreprise, qui est un parcours d’accompagnement à la création, reprise, développement, rebo […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Fabrice HOROYAN
Métier actuel
Chargé de de mission entrepreneuriat - Région SUD
Promotion
Licence administration publique (2008-2011) - Master 1 MP (2011-2012)
Mon métier en 3 mots
Partenariat, projection, conventionnement

Mon poste consiste à mettre en application la politique de la Région Provence Alpes Côte d'Azur concernant sa compétence liée à l'entrepreneuriat. Ma principale mission est de travailler sur le dispositif Mon projet d'entreprise, qui est un parcours d’accompagnement à la création, reprise, développement, rebond et transmission d’entreprise, dont le budget est de 8 millions d'euros et qui accompagne plus de 7700 entrepreneurs. Je travaille avec les 13 partenaires qui appliquent cette politique, nous élaborons ensemble les conventions (le nombre de personnes accompagnées, le coût unitaire, les délais, la remontée d'indicateurs...). 

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Mon poste me permet d'agir sur une action qui a un réel impact à l'échelle régionale. Nous établissons avec les partenaires du dispositif des programmes qui aident concrètement les entrepreneurs à être dans les meilleures conditions pour créer ou développer leur entreprise. Notre rôle de financeur nous permet d'exiger certains critères liée à la transition écologique, à l'égalité hommes femmes, la lutte contre l'inégalité territoriale...avec un impact concret sur plus de 7000 personnes par an. Il y a de vrais partenariat qui se créent avec les têtes de réseaux au fil des années. C'est une relation intéressante.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2008-2011) - Master 1 MP (2011-2012)
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Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Céline Du Boys
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 1 Management Public et Master 2 Management des Administrations Publics
Photo du contact
Emil Turc
Chargé des réseaux européens de l’administration publique
Professeur des universités | Co-responsable pédagogique Master 1 Management Public et Master 2 Management des Administrations Publics
Hamid Bachir Bendaoud
Maître de conférences | Co-Responsable Pédagogique Master 1 Management Public (en alternance)

Service scolarité :

Photo du contact
Delphine Damour
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MP, MDOMC | Master 2 MDOMC, Master 2 ANMT

Bureau de l'alternance :

Cécile Bussière
Chargée du développement des formations en apprentissage : Master 1 MP, Master 2 MAP, MQGRS, SMT
Rim Dupuis
Chargée du développement des formations en apprentissage - L3, Master 1 MP, Master 2 MESS, MCP, ANMT