Aller au contenu principal

Partir à l'international

INFORMATIONS COVID - AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

Depuis le 30 juin, la mobilité est possible en France métropolitain, dans les DOM-TOM avec avis du Fonctionnaire de Sécurité à la Défense (FSD), dans l'Espace européen et dans le reste du Monde avec avis FSD

vignette-partir.jpg

L’IMPGT offre la possibilité à ses étudiants de réaliser une partie de leur cursus dans l'une des universités partenaires, dans le cadre d'un séjour d’études, tout en restant inscrit à l'IMPGT.  Les étudiants peuvent également réaliser un stage à l'étranger.

L’IMPGT et Aix-Marseille Université possèdent des accords avec certaines universités étrangères européennes vous permettant, après sélection, de bénéficier d’un semestre d’études à l’étranger à compter du mois de janvier ou février (2e semestre uniquement).

Les programmes d'échange

  • Programme CIVIS | Europe

    Depuis 2019, Aix-Marseille Université fait partie d’une alliance de 10 universités en Europe regroupées pour former un véritable campus inter-universitaire et multidisciplinaire. Vous pouvez donc également partir en mobilité avec le programme CIVIS pour découvrir "l'université européenne" à Athènes, Stockholm, Madrid, Bruxelles, Tübingen, Bucarest, Rome, Glasgow et Salzbourg. 

    Il convient de s’y prendre un an à l’avance pour effectuer vos demandes de mobilité CIVIS.

  • Double diplomation avec l’Université de Sherbrooke - Maîtrise en Administration - Ecole de gestion | Québec – Canada

    Ce programme d’échange est accessible uniquement aux étudiants en Master 2 Administration Publique. Ils peuvent bénéficier d’une double diplomation IMPGT (Aix-Marseille Université) et Université de Sherbrooke (Québec - Canada) en allant passer le second semestre de leur année universitaire à Sherbrooke, en suivant les cours de maîtrise en administration de l’École de gestion.

    En obtenant un double diplôme (français et canadien), les étudiants qui bénéficient de ce programme développent leur réseau international tout en vivant une expérience humaine enrichissante.

    Conditions d'éligibilité :

    • Être inscrit à l’IMPGT en Master 2 Management des administrations publiques
    • Avoir un bon dossier scolaire (moyenne cumulative de 12/20 minimum depuis le baccalauréat)
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue française et anglais

    Les candidatures et les entretiens se feront dans les 10 premiers jours suivants la rentrée universitaire. Un jury présidé par le Directeur de l’IMPGT, l’assesseur aux formations ainsi que le responsable pédagogique de la formation concernée se prononcera sur les dossiers de candidatures en fonction des résultats, de la motivation, du parcours de l’étudiant, mais aussi en fonction des contraintes de quotas fixés par l’université partenaire.

  • Programme ERASMUS + et SEMP | Europe et Suisse

    Le Programme Erasmus+ et SEMP (Swiss-European Mobility Programme) favorise les actions de mobilité en Europe notamment pour les étudiants qui développent des compétences linguistiques, interculturelles, et professionnelles. Ce programme créé une réelle plus-value sur un CV permettant ainsi une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

    Les destinations qui s’offrent à vous :

     

    Conditions d'éligibilité
    :

    • Être inscrit à l'IMPGT - Aix-Marseille Université
    • Avoir validé au minimum une année d'études supérieures
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue étrangère d'enseignement (niveau de langue requis)
  • Programme Bureau de la Coopération Internationale (BCI) | Québec – Canada

    Le programme BCI (anciennement connu sous le nom de CREPUQ) donne la possibilité aux étudiants d'aller étudier dans l'une des universités partenaires au Canada (Québec).

    Les universités partenaires (mention Management Public) :

    Les places sont limitées. Il convient de s'y prendre un an à l'avance pour effectuer les demandes. Par exemple, pour un départ en Master 2, vous devez impérativement faire votre demande au 1e semestre de votre année de Master 1). Il est à noter que les étudiants ayant déjà fréquenté l’IMPGT pendant une année seront prioritaires à dossier égal.

Tous les étudiants, boursiers ou non boursiers peuvent prétendre à une bourse de mobilité internationale, que ce soit pour un séjour d’études ou un stage à l’étranger.

 

En revanche, ces aides ne sont en aucun cas attribuées automatiquement, mais en fonction de critères spécifiques à chaque type de bourse. Compte tenu des dates des commissions, celles-ci peuvent vous être accordées après votre départ. Pensez donc bien à anticiper vos dépenses et à prévoir un budget pour votre mobilité !