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Formations en alternance

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Depuis 2016, l'IMPGT a introduit progressivement dans certaines de ses formations l'alternance. 

L'alternance définit un rythme d'étude et un mode de transmission. Il se caractérise par une succession de périodes d'acquisition des connaissances : à l'IMPGT et sur le terrain, en structure d'accueil. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle en permettant l’obtention d’un diplôme, tout en se formant à un métier en immersion dans la vie et la culture de l’entreprise / administration.

L'alternance à l'IMPGT se déploie sous différentes formes, qui répondent au même objectif, celui de faire monter en compétences l’étudiant.e en combinant travail en entreprise/administration et formation théorique : 

  • contrat d’apprentissage
  • contrat de professionnalisation
  • convention de formation
  • convention de stage

Atouts de l'alternance

Pour l'étudiant

L'alternance permet à l'étudiant de : 

  • choisir une formation diplômante de haut niveau répondant aux besoins des entreprises parmi un large choix de métiers
  • bénéficier d’un suivi personnalisé de qualité tout au long de la formation de la part du Maître d’Apprentissage / Tuteur Entreprise et du Tuteur Universitaire
  • étudier à l’Université tout en se forgeant une première expérience en milieu de travail
  • être autonome financièrement, et commencer à cotiser pour son avenir (retraite, chômage)
  • être opérationnel dès la fin de ses études et lui permettre de nouer de nombreux contacts
  • développer des compétences, acquérir une posture professionnelle et s’insérer plus efficacement sur le marché du travail

Pour l'entreprise / l'administration

L'alternance est une opportunité pour l'entreprise / administration de : 

  • tester un futur collaborateur en progression pédagogique, dans une stratégie de pré-embauche
  • faire le choix de l’investissement en formation pour l’avenir
  • rentrer en partenariat avec l’Université et d’y faire entendre ses besoins
  • disposer d’un vivier de candidat.e.s à fortes compétences pour ses futurs besoins en recrutement
  • anticiper des départs en retraite tout en assurant le maintien et le transfert des compétences
  • développer des partenariats pour optimiser son rayonnement territorial et son attractivité
  • valoriser sa marque employeur
  • bénéficier d’aides financières et de l'exonération des cotisations sociales

Contrat d'apprentissage 

L’apprenti a un double statut d’étudiant - salarié (formation initiale). 

À ce titre il signe un contrat de travail avec un employeur (sous la forme d’un CERFA) tout en conservant l’accès aux services mis en place par l’université (CROUS) ainsi que, sous certaines conditions de ressources, à des prestations familiales (CAF) ou sociales (chômage). Il cotise pour sa retraite.

Il bénéficie également d’un soutien du CFA (aide au permis, premier équipement, etc). L’IMPGT a en effet pour partenaire dans la gestion des contrats d’apprentissage FORMASUP Méditerranée.

  • Qui peut bénéficier d'un contrat d’apprentissage ?

    Tout étudiant jusqu'à 30 ans (29 ans révolus).  

    Certains publics peuvent signer un contrat d'apprentissage au-delà de cette limite d'âge pour : 

    • les apprentis désirant signer un nouveau contrat afin d'accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu
    • les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé
    • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé
    • les sportifs de haut niveau
  • Quelle rémunération en contrat d’apprentissage ?

    La rémunération en contrat d’apprentissage est garantie par une grille des salaires : 

    SITUATION  18-20 ans 21-25 ans  26 ans et +
    1e année 43% du SMIC  53% du SMIC  100% du SMIC 
    2e année 51% du SMIC  61% du SMIC  100% du SMIC
    3e année 67% du SMIC 78% du SMIC 100% du SMIC
  • Avec quel type de structure signer un contrat d’apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage peut être signé avec une structure relevant du secteur privé ou public.

  • Quelle est la prise en charge du coût de formation ?

    Structure privée : pour tout ou partie par les OPCO de branche professionnelle (une demande préalable peut leur être adressée). 

    En savoir plus sur l'aide à l’embauche d’un alternant 

    Structure publique : sur fonds propres ou contribution CNFPT : le Centre National de la Fonction Publique Territoriale contribue aux frais de formation des apprentis  employés  par les Communes, les Départements, les Régions ou les établissements publics en relevant. (Décret n°2020-786 du 26 juin 2020)

Contacts

Alternance en contrat d’apprentissage :

Rim Dupuis
Chargée du développement des formations en apprentissage - L3, Master 2 MESS, MCP, ANMT, recherche
Laurene Ciccolini-Frattini
Ingénieure pédagogique, chargée des relations partenaires et de l'alternance Master MDOMC, chargée de mission Chaire OTACC
Cécile Bussière
Chargée du développement des formations en apprentissage : Master 1 MP, Master 2 MAP, MQGRS, SMT

Contrat de professionnalisation 

L'alternant a un double statut : stagiaire de la formation continue - salarié.e.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié (alternant). Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

À ce titre, l’alternant signe un contrat de travail en CDD ou CDI avec un employeur (sous la forme d’un CERFA) tout en conservant l’accès aux services mis en place par l’université (CROUS) ainsi que, sous certaines conditions de ressources, à des prestations familiales (CAF) ou sociales (chômage). Il cotise pour sa retraite. 

Ce contrat doit être adressé à l’OPCO dans les 5 jours qui suivent sa signature. 
Les missions et la structure d’accueil doivent être validées par le responsable pédagogique de la formation.

Contact

Alternance en contrat de professionnalisation :

Avatar masculin
Guillaume Grégoire
Responsable formation continue

Convention de stage 

L'étudiant.e peut suivre une formation en alternance (formation initiale ou formation continue) en signant une convention de stage. La convention détermine le cadre de la mission et doit être signée par les 3 parties concernées :

  • l’étudiant stagiaire,
  • l'entreprise / l’administration d’accueil,
  • l'IMPGT (Aix-Marseille Université)

Les missions et la structure d’accueil doivent être validées par le responsable pédagogique de la formation.

  • Quel montant pour la gratification de stage ?

    La gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

    • Soit à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
    • Soit à partir de la 309e heure de stage même s'il est effectué de façon non continue

    En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.

    Le montant de la gratification doit être indiqué sur la convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15) jusqu’au 31/12/2020. A partir du 1e janvier 2021, le montant devra être conforme au taux en vigueur pour l’année civile 2021.

  • Avec quel type de structure signer une convention de stage ?

    La convention de stage peut être signée avec une structure relevant du secteur privé ou du secteur public.

    Les missions et la structure d’accueil doivent être validées par le responsable pédagogique de la formation. 

Contacts

Prendre contact avec la gestionnaire de scolarité de la formation concernée. 

Les formations de l’IMPGT ouvertes en alternance

Licence 3 Administration Publique - parcours Métiers du management Public

  • Formation initiale ou continue
  • Aix-en-provence
  • En alternance

Exclusivement en alternance, ce parcours de 3e année, donne une vision globale et sectorielle du management public, approfondit les outils de gestion dans un contexte public français et international tout en préfigurant l’orientation en Master.

Master Management et droit des organisations et des manifestations culturelles

  • Formation initiale ou continue
  • Aix-en-provence
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 17e

Ce parcours du master direction de projets ou d'établissements culturels a pour objectif de former des managers spécialistes du secteur culturel au sens large, et de leur donner les outils, techniques et connaissances nécessaires à une carrière professionnelle au sein de ce secteur avec une double compétence managériale et juridique.

Master management public - parcours Management des établissements sanitaires et sociaux

  • Formation initiale ou continue
  • Aix-en-provence
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 15e

Ce parcours du master management public forme aux métiers d’encadrement et de direction dans le secteur sanitaire et social, en pleine évolution, tout en y défendant ses valeurs humaines.

Master management public - parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

  • Formation initiale ou continue
  • Aix-en-provence
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 7e

Ce parcours du master management public s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial.

Master management public - parcours Marketing et Communication Publics

  • Formation initiale ou continue
  • Aix-en-provence
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 4e

Ce parcours du master management Public vise à acquérir les connaissances et compétences requises pour devenir un spécialiste du secteur public et un expert du marketing et de la communication tout en ayant la culture gestionnaire des organisations non marchandes.

Master management public - parcours Management qualité et gestion des risques sociétaux

  • Formation initiale ou continue
  • Aix (1e année) Marseille (2e année)
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 8e

Ce parcours du master management public a pour vocation de former les futurs managers qualité, environnement et risques des organisations tant publiques que privées, à travers des enseignements théoriques et pratiques, mais aussi en les confrontant aux réalités de terrain.

Master management public - parcours Sécurité et management des territoires

  • Formation initiale ou continue
  • Aix (1e année) Marseille et ENSOSP (2e année)
  • Alternance

Ce parcours du master management public est en partenariat avec l’ENSOSP. Il vise le secteur d’activité de la sécurité des territoires, notamment en termes de sécurité civile, afin d’outiller les organisations pour prévenir les risques des territoires en phase avec leurs récentes évolutions. 

Master management public - parcours Management des administrations publiques

  • Formation initiale ou continue
  • Aix-en-provence
  • Alternance
  • Classement Eduniversal 2024 : 8e

Ce parcours du master management public prépare à l’exercice de l’encadrement et des fonctions support d’organisations qui mettent en place les politiques et les services publics. Il permet de forger les compétences nécessaires à concevoir, mettre en œuvre ou piloter les politiques et les services publics.