Aller au contenu principal

MASTER 2 Management des administrations publiques

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique
  • 7E

Présentation de la formation

Ce master prépare à l’exercice de l’encadrement supérieur et intermédiaire d’organisations qui mettent en place les politiques et les services publics (administrations, entreprises, associations). Renseigné sur les contraintes juridiques, économiques et politiques de la gestion publique, il bâtit la compétence managériale sur la priorité de performance publique : participer à la définition et à l’évaluation des politiques publiques, à leur déclinaison, planification et pilotage, jusqu’à assurer la qualité et l’efficacité des processus et des services.

Le master répond aux besoins de modernisation permanente de l’action publique dans un contexte économique très contraint. Il permet de se spécialiser dans des fonctions ressources en forte demande : finances et contrôle de gestion ; GRH et organisation. Il forme aux enjeux de l’innovation et de l’e-administration dans les services publics. Le programme ouvre vers les métiers du conseil en management public.

Le master s'inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans.

S'appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l'administration publique, la seconde année développe les savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique en situation des fonctions d'encadrement (gouvernance des organisations publiques, leadership et conduite du changement), ainsi qu'aux pratiques de management des fonctions ressources finance-contrôle de gestion-GRH. Des perfectionnements dans ces champs fonctionnels sont prévus au second semestre (Perfectionnement en finance et contrôle de gestion; Perfectionnement en ressources humaines et organisation).

En outre, la formation apporte les compétences nécessaires à l'optimisation et au financement de l'action publique dans les contextes contraints actuels (fonds européens, nouveaux financements, politiques d'achat public, gestion de l'innovation, e-administration).

Le développement de ces compétences est accompagné par une équipe pédagogique mixte constituée d'enseignants-chercheurs et de cadres supérieurs de la fonction publique.

  • Public visé

    Les étudiant(e)s du Master 2 Management des Administrations Publiques sont majoritairement issus du Master 1 Management Public, et exceptionnellement issus d'autres formations universitaires (droit, économie, gestion).
    Des robustes expériences managériales (principalement dans un domaine de l'action publique) peuvent constituer un atout pour l'admission directe en deuxième année de master.

    Le master est ouvert en formation continue aux professionnels en poste d’encadrement dans le secteur public et parapublic ou aux professionnels en poste dans d’autres secteurs, en reconversion professionnelle.

  • Compétences

    Les compétences se déclinent dans plusieurs champs d'action du manager public:

    Direction générale, encadrement

    • Contribuer à définir les orientations stratégiques d’une politique publique en lien avec les élus et les parties prenantes (bénéficiaires, citoyens, autres organismes du réseau, le territoire
    • Définir et piloter un projet d’organisation, de direction, ou de service visant à optimiser des ressources contraintes et à mobiliser les talents
    • Affecter les ressources, suivre la stratégie et sa mise en œuvre opérationnelle
    • Accompagner les changements induits par les réformes ou issus d'initiatives ou de projets locaux

    Finances et contrôle de gestion

    • Élaborer et mettre en place les procédures et les outils financiers et de contrôle de gestion (budgets, outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, analyses de coûts) pour surveiller et corriger les performances publiques en termes d’efficience, de qualité et d’efficacité socio-économique

    GRH et organisation

    • Concevoir et promouvoir une gestion stratégique des ressources humaines par une parfaite connaissance des contraintes juridiques de la fonction publique et en anticipant les tendances (mutualisations, diversité statutaire, télétravail etc.)
    • Concevoir et mettre en œuvre les outils et les systèmes de gestion prévisionnelle des RH, de mobilisation et de développement professionnel des salariés, et d’amélioration du climat social

    Conseil, e-administration

    • Réaliser ou conduire des études pour évaluer les politiques et les services publics
    • Mobiliser les ressources électroniques (dématérialisation, big data, systèmes d’information) pour améliorer la gestion interne et rénover l’offre de services à l’usager
  • Organisation de la formation

    La promotion qui comprend une trentaine d'étudiants, permettant ainsi un travail rapproché avec le formateur et les pédagogies actives (mises en situation, études de cas, travaux pratiques).

    Le stage est obligatoire. La durée minimum de stage est de 4 mois et les missions validées par le responsable pédagogique en font des éléments probants de professionnalisation.

    Les intervenants combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation et des temps d’échanges, permettant à l’étudiant d’être acteur de sa formation.

  • Contenu de la formation

    Semestre 3 :

    Gouvernance, leadership et changement (9 ECTS)
    Projets de territoire, d’administration et de service
    Leadership et management du changement dans le secteur public
    Management des ressources dans le secteur public (12 ECTS)
    Contrôle de gestion et calcul des coûts dans le secteur public
    Gestion opérationnelle des ressources humaines
    Finances publiques : gestion opérationnelle et prospective
    Management des ressources dans un contexte de réformes (9 ECTS)
    Politique d’achat public
    Fonds européens et nouveaux modes de financement de l’action publique
    Séminaire : actualité des réformes publiques

    Semestre 4 :

    Nouvelles pratiques de l’administration (9 ECTS)
    Administration électronique et gestion de la donnée publique
    Smart city et e-démocratie
    Mobilisation des équipes de gestion de l’innovation
    Comparative approach of policies and administration
    Insertion professionnelle (15 ECTS)
    Stage et mémoire Initiation à la recherche de stage et d’emploi
    Méthodologie de mémoire Option (choisir 1 UE parmi 2) (6 ECTS)
    1) Perfectionnement en finance et contrôle de gestion :

    • Contrôle de gestion et management des performances
    • Audit financier et gestion des risques financiers

    2) Perfectionnement en ressources humaines et organisation :

    • Mutations de la RH publique : diversités, risques, télétravail
    • Audit organisationnel
  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études :

    Doctorat en Sciences de gestion

    Débouchés :

    Secteurs : secteur public et secteur privé

    • Administrations et entreprises publiques (Administrations centrales, Collectivités territoriales, Établissements publics, Agences, Agences de développement, GIP, Organismes et institutions internationaux)
    • Entreprises collaborant avec le secteur public (Société d’économie Mixte, SPL, SPLA, SCIC, Services publics (travaux publics, transport, urbanisme, santé, social, restauration, environnement, déchets, énergie…), Banques, institutions financières)
    • Cabinets de consultants, agences de conseil en management,
    • Entreprises engagées dans des démarches RSE ou qualité, Entreprises de l’économie sociale et solidaire, ONG, associations.

    Postes visés :

    Cadres contractuels du secteur public, Chargés de mission pour la conception, le pilotage et l'évaluation de programmes et de politiques publics, Chargés du pilotage et de la gestion des ressources (contrôle, finances, RH), Gestionnaires de projet (financements européens, nouveaux financements, e-administration, e-gouvernance); Encadrement d'unités dans des organisations privées/non-profit investies dans le secteur public, Consultants dans le secteur public.

  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.

    • Pour les étudiants en formation initiale : un Master 1 Management public ou diplôme de niveau équivalent, plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion en cohérence avec le projet professionnel et le programme.
    • Pour ceux en formation continue : un Master 1 Management public ou des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.
  • Partenariats & temps forts de la formation

    Le Master 2 MAP est le diplôme support de l'un des Partenariats internationaux d'excellence d'Aix-Marseille Université. La double diplômation avec l'École de Gestion de l'Université de Sherbrooke (Québec) offre à quatre étudiants l'opportunité de passer le second semestre d'études au Canada et d'obtenir à leur retour le diplôme d'Aix-Marseille Université en même temps que la Maîtrise en Administration, parcours management public (Bac+5) de l'Université de Sherbrooke.

    L'entrée dans le dispositif de double diplômation est conditionnée par un processus de sélection dans l'université d'origine et dans l'université d'accueil

Témoignage

Le chemin n’a pas été long entre la Licence à l’IMPGT (2012-2015, puis Master MAP) et ma fonction actuelle de consultant conseil secteur public (Cabinet SEMAPHORES, groupe ALPHA). Cette formation apporte les outils pour comprendre le fonctionnement de notre société et de nos institutions publiques, et les stages de fin d’études permettent d’assimiler théorie et pratique pour entrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions. Enjoy !

Paul ORSI
Consultant Conseil Secteur Public - SEMAPHORES
Master 2 Management des Administrations Publiques
Promotion 2016-2017

Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Céline Du Boys
Chargée de mission de l’innovation pédagogique
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 1 Management Public et Master 2 Management des Administrations Publics
Photo du contact
Emil Turc
Chargé des réseaux européens de l’administration publique
Maître de Conférences - HDR | Co-responsable pédagogique Master 1 Management Public et Master 2 Management des Administrations Publics

Service scolarité :

Sandrine FOURNIER
Sandrine Fournier
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MESS | Master 2 MAP, DMPCT, MCP, MESS