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Licence 1 Administration publique - mention management public

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique

Présentation de la formation

Le étudiants sont amenés à s’intéresser à des disciplines et à des thématiques pluridisciplinaires des domaines droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines ainsi qu’aux sciences de l’information et de la communication. Ces thématiques sont appliquées au contexte d’un secteur public en mutation, avec une formation progressive au management public, au cours des trois années de Licence 1, Licence 2 et Licence 3.
 
La première année de Licence Administration publique – Parcours-type Management public se focalise sur l'environnement général et environnement spécifique du secteur public en droit-économie-gestion élargis aux sciences sociales.

Aux 3 années de Licence Administration Publique parcours type Management Public portées par l’IMPGT, s’ajoutent lors de la 3e année une version anglophone et 3 parcours-types supplémentaires portés par : la Faculté de Droit et Science Politique, l’Institut d'études politiques et l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille, soit 5 parcours de Licence 3.

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J'autorise
  • Public visé

    Les titulaires d'un baccalauréat général, et particulièrement ceux ayant choisi la spécialité sciences économiques et sociales, présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence Administration publique.

  • Compétences

    Compétences cognitives

    • Chercher et analyser de l’information en management
    • Mobiliser les fonctions de gestion pour les appliquer aux pratiques professionnelles
    • Analyser des situations de management pour proposer des recommandations opérationnelles
    • Utiliser ses savoirs aux fins de passer des concours administratifs

    Compétences opérationnelles

    • Rédiger un mémoire universitaire structuré
    • S’exprimer en situation professionnelle
    • Rédiger et s’exprimer dans plusieurs langues avec un vocabulaire managérial et sectoriel
    • Maîtriser les TIC du manager
    • Rédiger collectivement

    Compétences sociales et relationnelles

    • Présenter à l’oral devant un public et avec les TIC
    • Travailler en groupe et avec les TIC collaboratives
    • S’intégrer dans une structure professionnelle
  • Organisation de la formation

    Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Semestre impair = 252h (S1) - Semestre pair 252h (S2) - Année 504h

    Un stage obligatoire de minimum 4 semaines doit être effectué.

    Afin de développer la capacité des étudiants à analyser des situations concrètes, des études de cas et des serious game sont mis en scène sur l’ensemble de la Licence. Des certifications en informatique en première année (PIX), en langue française en deuxième année (Ecri+) et, en langue anglaise en troisième année (TOEIC) sont également proposées.

  • Contenu de la formation

    Semestre 1 :
    Fondamentaux de la pensée managériale I (6 ECTS)
    Histoire des sciences de gestion
    Psychologie sociale
    Fondamentaux de l'économie et du droit (10 ECTS)
    Fondateurs de l'économie politique
    Notions juridiques fondamentales
    Institutions politiques
    Introduction à la géographie économique
    UE pré-professionnalisation I (3 ECTS)
    Projet personnel et professionnel
    Méthodes d’expression écrite et orale 
    Sciences humaines et sociales (8 ECTS)
    Introduction à la sociologie
    Introduction aux sciences politiques 
    Histoire contemporaine 
    Culture générale (3 ECTS)

    Semestre 2 :
    Fondamentaux de la pensée managériale II (6 ECTS)
    Philosophie et management
    Mathématiques appliquées à la gestion
    Éthique et valeur dans les organisations publiques
    Fondamentaux contemporains de l'économie et du droit (9 ECTS)
    Principes des finances et budgets publics
    Pensée économique contemporaine et grandes controverses
    Droit des services publics
    Institutions administratives
    Anglais (3 ECTS)
    Informatique (3 ECTS)
    UE pré-professionnalisation II (6 ECTS)
    Méthodes d’expression écrite et orale
    Méthode du rapport pluridisciplinaire
    Stage (4 semaines minimum) et Rapport pluridisciplinaire sur la mission
    Option (4 ECTS) Choisir 1 cours parmi 4.
    Mouvements sociaux et vie politique
    Langue vivante 2 (Espagnol, Italien)

  • Poursuite d'études

  • Conditions d'admission

    L'accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat général via Parcoursup.  

    En cohérence avec les attendus nationaux, les éléments d'appréciation intégreront les notes disponibles de classe de Terminale et celles de Première, particulièrement dans les matières suivantes : sciences économiques et sociales, histoire-géographie, géopolitique et sciences  politiques. Les notes des épreuves anticipées du bac seront également prises en compte. Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stages, l'engagement dans des activités extra-scolaires pourront éclairer la commission. Pour juger de la motivation du candidat et de l'adéquation avec la filière demandée, l'avis du conseil de classe et du chef d'établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera important.

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Mon métier en 3 mots :
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en par […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Mon métier en 3 mots :
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
  • Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Guillaume GASTON
Métier actuel
Chef de projet RH - L'Occitane en Provence
Mon métier en 3 mots :
Rigueur, anticipation, relationnel

Mon poste de Chef de projet RH est au sein de la direction des ressources humaines des laboratoires M&L (marque l'Occitane et Melvita) à Manosque. L'objectif de ce poste est de simplifier un maximum les process des différents services RH (formation, recrutement, paie, gestion du temps etc.) qui regroup […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Guillaume GASTON
Métier actuel
Chef de projet RH - L'Occitane en Provence
Promotion
Licence administration publique (2017-2020)
Mon métier en 3 mots :
Rigueur, anticipation, relationnel

Mon poste de Chef de projet RH est au sein de la direction des ressources humaines des laboratoires M&L (marque l'Occitane et Melvita) à Manosque. L'objectif de ce poste est de simplifier un maximum les process des différents services RH (formation, recrutement, paie, gestion du temps etc.) qui regroupent plus de 20 personnes. Cette mission découle de besoins liés à la performance collective, mais également d'une nécessité pour les collaborateurs d'avoir plus de clarté sur leurs périmètres et leurs missions respectives.

Pour cela mes actions se décomposent en 3 grands axes : l'audit organisationnel interne avec la proposition d'une nouvelle arborescence informatique ; la construction d'un plan d'actions avec les équipes ; le déploiement de ce plan et l'accompagnement des équipes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La découverte des spécificités techniques de chaque métier
  • Les échanges avec les différents membres du service
  • L'autonomie dont je bénéficie.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Licence administration publique (2017-2020)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2017-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault GAURIN
Métier actuel
Auditeur - Département des Bouches-du-Rhône 
Mon métier en 3 mots :
Polyvalence, analyse, diversité

Mon cœur de mission gravite autour de la conduite d'audit de nature globale (juridique, financière, comptable, revue des procédures, etc.). J'ai également d'autres activités annexes dans le cadre d'une nouvelle démarche et impulsion de la direction. Je travaille sur la création d'une offre de service […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault GAURIN
Métier actuel
Auditeur - Département des Bouches-du-Rhône 
Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MAP (2020-2021)
Mon métier en 3 mots :
Polyvalence, analyse, diversité

Mon cœur de mission gravite autour de la conduite d'audit de nature globale (juridique, financière, comptable, revue des procédures, etc.). J'ai également d'autres activités annexes dans le cadre d'une nouvelle démarche et impulsion de la direction. Je travaille sur la création d'une offre de service et en transversalité sur des chantiers à l'échelle de la direction ou de la collectivité.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Au niveau intra fonctionnel :

  • La variété des missions d'audit
  • La capacité d'organisation et d'autonomie dans la gestion du plan de charge
  • La participation à des chantiers transverses, eu égard à une direction jeune, dynamique et impulsive

Au niveau extra fonctionnel :

  • Le relationnel fort
  • L'équipe jeune et soudée
  • La capacité d'initiative

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2016-2019)
Master 1 Management public (2019-2020)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2020-2021)

Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MAP (2020-2021)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Cyrielle GROUARD
Métier actuel
Chargée de mission - Conservatoire du littoral - Association Initiative PIM
Mon métier en 3 mots :
Diversifié, international, enrichissant 

Je suis chargée du suivi de projets : suivi de réalisation des activités par les partenaires, suivi budgétaire, parfois d'organiser des évènements (présentiel ou distanciel) - intervenants, contenus, support, communication, gestion des prestataires, logistiques - , ou bien des formations internationales - […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Cyrielle GROUARD
Métier actuel
Chargée de mission - Conservatoire du littoral - Association Initiative PIM
Promotion
Licence administration publique (2014-2017) -Master 1 MP (2017-2018) - Master 2 Recherche (2018-2019) - Master 2 DDGTPMIl (2019-2020)
Mon métier en 3 mots :
Diversifié, international, enrichissant 

Je suis chargée du suivi de projets : suivi de réalisation des activités par les partenaires, suivi budgétaire, parfois d'organiser des évènements (présentiel ou distanciel) - intervenants, contenus, support, communication, gestion des prestataires, logistiques - , ou bien des formations internationales - logistique, contenus - gestion de réseaux sociaux, production de documents techniques, appel à projets (diffusion ou candidature).

Le tout dans la coopération internationale autour de la gestion des espaces naturels côtiers et insulaires.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des thématiques (communication, biodiversité, environnement, développement durable, finance et budget, gestion, gouvernance...) et les personnes rencontrées sur ces sujets.
  • La diversité des compétences nécessaires à leur réalisation (organisationnelle, intellectuelle et de connaissances, relationnelles...).
  • Les challenges
  • Les connaissances que je développe
  • Le fait de voyager à l'étranger dans le cadre de mes missions

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2014-2017)
Master 1 Management public (2017-2018)
Master 2 Recherche, études et conseil en sciences de gestion (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l'international (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2014-2017) -Master 1 MP (2017-2018) - Master 2 Recherche (2018-2019) - Master 2 DDGTPMIl (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Perle GUILLEN
Métier actuel
Acheteur - négociateur - Direction Générale de l'Armement (DGA)
Mon métier en 3 mots :
Stratégie, négociation, relationnel

Dans mon poste actuel, je travaille en équipe pour assurer la performance de l’achat, en passation et exécution, en matière de délais, de coût et de satisfaction clients en respectant la réglementation en vigueur. Pour cela, je dois être réactive et efficace face aux besoins des clients et aux sollicitatio […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Perle GUILLEN
Métier actuel
Acheteur - négociateur - Direction Générale de l'Armement (DGA)
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) -Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Mon métier en 3 mots :
Stratégie, négociation, relationnel

Dans mon poste actuel, je travaille en équipe pour assurer la performance de l’achat, en passation et exécution, en matière de délais, de coût et de satisfaction clients en respectant la réglementation en vigueur. Pour cela, je dois être réactive et efficace face aux besoins des clients et aux sollicitations des opérateurs économiques

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Avoir le droit de passer des marchés de défense ou de sécurité (MDS) : cela nous permet de négocier les marchés. C'est challengeant lors de la passation d’une procédure.
  • Être acteur des intérêts supérieurs de l’Etat en matière de Défense.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2016-2017)

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) -Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Marie-Laure MAIGNEZ
Métier actuel
Chargée d'organisation de la formation des conservateurs du patrimoine - Institut National du patrimoine
Mon métier en 3 mots :
Relationnel, organisation, curiosité

J'occupe la fonction de chargée d'organisation de la formation des stagiaires lauréats des concours d'Etat et territoriaux de conservateur du patrimoine. Il s'agit d'une mission de coordination et de suivi des enseignements sur la période de 18 mois que dure la formation, d'une promotion d'élèves conservat […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Marie-Laure MAIGNEZ
Métier actuel
Chargée d'organisation de la formation des conservateurs du patrimoine - Institut National du patrimoine
Promotion
Licence administration publique (2011-2014)
Mon métier en 3 mots :
Relationnel, organisation, curiosité

J'occupe la fonction de chargée d'organisation de la formation des stagiaires lauréats des concours d'Etat et territoriaux de conservateur du patrimoine. Il s'agit d'une mission de coordination et de suivi des enseignements sur la période de 18 mois que dure la formation, d'une promotion d'élèves conservateurs répartis en 5 spécialités (40 à 50 élèves). Cette mission nécessite des compétences opérationnelles administratives classiques, mais aussi une forte dimension relationnelle puisque je suis en lien direct avec les coordonnateurs des modules d'enseignement et les intervenants (environ 300 sur la durée de la formation).

J'assure aussi les relations avec les institutions culturelles partenaires qui accueillent régulièrement nos élèves pour des visites ou des exercices pratiques.

J'accompagne également les élèves au quotidien dans leur parcours à l'Institut National du Patrimoine, ce qui nécessite parfois de savoir preuve de diplomatie.

La prise en compte des spécificités des collectivitésterritoriales est constituante dans nos programmes de formation. De fait, je suis régulièrement en contact avec des intervenants et des institutions de l'ensemble du territoire, et je suis missionnée pour l'organisation et l'accompagnement d'un voyage d'étude de 4 jours sur les politiques culturelles en Région.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Ce poste est très varié et très enrichissant. J'apprends énormément au contact des élèves et des intervenants. La part relationnelle est pour moi la plus intéressante. La structure est petite (une cinquantaine de personnes) et la relation quotidienne avec les élèves créent de véritables échanges humains.

Il faut cependant aimer l'imprévu et savoir gérer des situations d'urgences. Les aspects logistiques relèvent parfois du casse-tête au regard de la quantité de cours et d'intervenants et la diversité de profils des élèves.

Et j'ai l'immense privilège de travailler dans un milieu culturel très diversifié qui fait de mon emploi un espace de découverte constante.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Licence administration publique (2011-2014)

Promotion
Licence administration publique (2011-2014)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Laura NEGRE
Métier actuel
Développeur économique territorial - Métropole Aix-Marseille-Provence
Mon métier en 3 mots :
Entreprises, urbanisme, suivi de projets 

Mon poste actuel consiste à accompagner des entreprises dans leurs projets de développement, de financement, de recrutement et d'implantation et de réseau, à travers des événements et salons dédiés.
Il consiste également à travailler sur le foncier et l'immobilier en faveur de l'activité é […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Laura NEGRE
Métier actuel
Développeur économique territorial - Métropole Aix-Marseille-Provence
Promotion
Licence administration publique (2010-2013) - Master 1 MP (2013-2014) - Master 2 MAP (2014-2015)
Mon métier en 3 mots :
Entreprises, urbanisme, suivi de projets 

Mon poste actuel consiste à accompagner des entreprises dans leurs projets de développement, de financement, de recrutement et d'implantation et de réseau, à travers des événements et salons dédiés.
Il consiste également à travailler sur le foncier et l'immobilier en faveur de l'activité économique (PLUi, intervention foncière, appels à projets, requalification de ZAC, toujours en participant à des salons en lien avec ces sujets.
Mais aussi, mon poste actuel consiste à soutenir techniquement et financièrement des associations de l'écosytème (associations de zones d'activité, entrepreneuriat, etc.)

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Se sentir utile et aider les gens sans pour autant travailler dans le social.
  • Accompagner des entreprises dans tous secteurs d'activité.
  • Ne pas avoir de journée type.
  • Faire un travail de terrain.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2010-2013)
Master 1 Management public (2013-2014)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2014-2015)

Promotion
Licence administration publique (2010-2013) - Master 1 MP (2013-2014) - Master 2 MAP (2014-2015)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Mon métier en 3 mots :
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des ac […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots :
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actions correctives ou préventives en fonction des degrés des risques. Par ailleurs, je dois être en capacité de convaincre aussi bien la direction que les collaborateurs du bien-fondé de ma démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Le fait d’être dans une « fonction support » nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il touche tous les services de l’organisation et permet d’acquérir des compétences transversales.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Paul ORSI
Métier actuel
Consultant en Transformation des organisations et RH - SEMAPHORES
Mon métier en 3 mots :
Conseil, accompagnement, changement

Mon poste actuel se résume en 3 parties : 70% de l'activité sur du pilotage - production de missions pour accompagner les organisations du secteur public dans leurs projets de réorganisations, 20% de l'activité sur du développement commercial pour répondre à des appels d'offre et 10% de l'activité sur du p […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Paul ORSI
Métier actuel
Consultant en Transformation des organisations et RH - SEMAPHORES
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Mon métier en 3 mots :
Conseil, accompagnement, changement

Mon poste actuel se résume en 3 parties : 70% de l'activité sur du pilotage - production de missions pour accompagner les organisations du secteur public dans leurs projets de réorganisations, 20% de l'activité sur du développement commercial pour répondre à des appels d'offre et 10% de l'activité sur du partage de connaissance / compétences en interne.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des besoins et des clients à accompagner.
  • Le sentiment d'être utile.
  • Le travail en équipe.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Alioune Badara SEYE
Métier actuel
Chargé de mission qualité - Clinique Chantecler
Mon métier en 3 mots :
management, adaptabilité, réactivité 

Mes missions sont en lien avec la gestion documentaire, la gestion des risques professionnels, l'analyse des événements indésirables, l'organisation de réunions, la rédaction de compte rendu, le traitement et l'analyse des questions, l'élaboration de plans d’action, le suivi du Plan d'Amélioration de la Qu […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Alioune Badara SEYE
Métier actuel
Chargé de mission qualité - Clinique Chantecler
Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MQGRS (2020-2021)
Mon métier en 3 mots :
management, adaptabilité, réactivité 

Mes missions sont en lien avec la gestion documentaire, la gestion des risques professionnels, l'analyse des événements indésirables, l'organisation de réunions, la rédaction de compte rendu, le traitement et l'analyse des questions, l'élaboration de plans d’action, le suivi du Plan d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), la communication, être disponible pour tous les services, assurer l’amélioration continue, etc.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

C’est un métier humain, technique et utile. Tout ce qu’on fait a un impact important sur la qualité et la sécurité des patients.

Diplômes obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MQGRS (2020-2021)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Mon métier en 3 mots :
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire

Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Mon métier en 3 mots :
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire

Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également une mission de coordination du Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Il n'y a pas de "journée type". Les porteurs de projets ont des besoins variés et nécessitent des réponses adaptées à chaque particularité, ce qui rend le travail très stimulant !

J'apprécie également, d'être en contact avec une diversité de partenaires (associations, entreprises, collectivités, élus locaux). Il s'agit d'un des enjeux essentiels de ce poste : créer du lien afin de générer de la valeur ajoutée pour les entreprises et son territoire.

Enfin, il est nécessaire d'être sur le terrain, ce qui est, à mon sens, un des points forts de ce métier.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2015-2018)
Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)

Contacts

Responsable pédagogique :

Flora Mac Ivor
Professeure agrégée Anglais | Responsable pédagogique Licence 1 Management Public

Service scolarité :

Marie-Claire Saglietto
Gestionnaire Scolarité Aix - Licence