Aller au contenu principal

MASTER 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international

  • Formation initiale - formation continue
  • Marseille
  • Rythme classique
  • Classement Eduniversal : 25e

Présentation de la formation

Les territoires méditerranéens sont confrontés à divers enjeux et défis qui questionnent, de manière globale, leur résilience, leurs capacités d’adaptation voire de transformation. Les managers de demain sont amenés à acquérir les connaissances et compétences qui leur permettront de décliner les enjeux d’un développement territorial durable à l’échelle de projets de coopération.Ce Master a donc pour vocation de former les étudiants à la gestion de projets de coopération durable en Méditerranée et à l’international. Les enseignements doivent permettre aux étudiants d’acquérir une culture dans le domaine de la gestion de projets internationaux, du développement durable, du secteur public et non marchand, mais aussi d’approfondir certains thèmes spécifiques à la zone euro-méditerranéenne, aux problématiques sectorielles associées et aux techniques professionnelles via l’apprentissage de méthodes de recherche appliquée.

Ce Master répond aux objectifs suivants :

  • Concevoir & gérer des projets de coopération : maîtriser les contingences d'un projet et de son territoire (Méditerranée, international), Privilégier l'interculturalité et la transversalité (approche multidimensionnelle du Développement durable et de la coopération),
  • Maîtriser les méthodes de prospective et stratégie territoriale durable : connaître les dispositifs, politiques publiques et démarches stratégiques (d'urbanisme, d'aménagement territorial durable, de développement culturel etc.), mieux appréhender les niveaux de décision publique et leurs interactions (local, national, européen, international).
  • Maîtriser l'ingénierie de financement de projets : maîtriser les techniques de montage de dossiers (européens et internationaux), rechercher des financements publics ou privés (techniques de fundraising), participer à la gestion de projets.
  • Public visé

    Ce Master est ouvert en formation initiale ou en formation continue, aux étudiants titulaires d’un niveau Master 1 ou équivalent.

  • Compétences

    Les diplômés auront acquis les compétences suivantes :

    Connaissances et compétences théoriques : acteurs, enjeux et politiques spécifiques aux problématiques du développement durable et à celles du contexte euro-méditerranéen ;

    Savoir-faire et compétences pratiques : outils de gestion, management de projets, montage de dossiers de subvention, gestion financière, stratégie et prospective, méthodes de recherche appliquée, recherches documentaires, rédaction de synthèses, maitrise des TIC… ;

    Compétences sociales et relationnelles : synergie diverses compétences et les coordonner, présenter à l’oral devant un public et avec les TIC, valoriser ses compétences et son expertise dans un cadre professionnel.

  • Organisation de la formation

    L'ensemble des modules d'enseignement se fait sous forme de cours magistraux, mais souvent un travail en groupe est demandé.

    A partir de novembre, 2 jours sont laissés vacants pour donner la possibilité aux étudiants d'effectuer un stage à temps partiel et/ou travailler leur projet.
     

    Le stage est obligatoire. Il peut être effectué à temps partiel, à raison de deux jours par semaine en entreprise dès le mois de novembre, ou bien à temps plein à partir du mois d'avril. La durée de stage est de 4 mois minimum à 6 mois maximum et fait l’objet d’un mémoire de recherche.

    Les étudiants sont aussi encadrés dans la conduite de projets commandités et insérés dans le milieu professionnel. Ils seront amenés à soutenir leur projet devant un jury en fin de période.

    Au moins 50% des intervenants sont des professionnels de structures partenaires (ANIMA, DREAL, Migrations et Développement, AVITEM, Région Sud, FEMISE, ADEME, MUCEM…). Les modalités pédagogiques sont innovantes et font appel à la pro-activité des étudiants (management de projets, méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, études de cas, immersion...).

     

  • Contenu de la formation

    Semestre 3:

    Résilience et coopération internationale (6 ECTS)
    Fondements de la résilience territoriale
    Action locale et coopération internationale
    Gouvernance territoriale durable I (9 ECTS)
    Gestion durable du tourisme et du patrimoine
    Aménagement durable du territoire
    Développement économique et entrepreneuriat
    Modèles alternatifs de développement : économie inclusive et circulaire
    Management de projets interculturels (6 ECTS)
    Management de projets culturels : de la conception à l’évaluation
    Coopération et management interculturel
    Approche géopolitique des conflits
    Financement de projets et montage de dossiers (6 ECTS)
    Montage de dossiers nationaux et internationaux
    Financement de projets
    Anglais (3 ECTS)

    Semestre 4 :

    Gouvernance territoriale durable II (6 ECTS)
    Management durable et gouvernance
    Stratégie et prospective territoriale
    Transition énergétique et changement climatique
    Méthodologie d’enquête et management de projets (9 ECTS)
    Méthodes de recherche appliquée
    Management de projet : mise en œuvre et suivi
    Insertion professionnelle (15 ECTS)
    Stage et mémoire
    Initiation à la recherche de stage et d’emploi
    Méthodologie de mémoire

  • Poursuite d'études et débouchés

    Poursuite d’études :
    Doctorat en Sciences de gestion

    Débouchés :

    • Secteurs : Administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, agences du secteur public, institutions européennes ou euro-méditerranéennes, dans le secteur non marchand : associations, organisations professionnelles, organismes consulaires, dans des entreprises de services publics et dans des agences de conseil en gestion et en développement durable dont les clients sont des administrations publiques ou des institutions non marchandes.
    • Postes visés :
      • Chargé de projets (développement territorial, aménagement du territoire, protection de l’environnement, développement social)
      • Responsable développement durable
      • Chargé de mission aux relations euro-méditerranéennes
      • Chargé de mission environnement, Coordinateur plans climat
      • Consultant pour le développement de relations euro-méditerranéennes
      • Consultant développement durable auprès de collectivités ou d’entreprises
  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.

    Pour les étudiants en formation initiale : un Master 1 Management public ou diplôme de niveau équivalent, plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion en cohérence avec le projet professionnel et le programme.

    Pour ceux en formation continue : un Master 1 Management public ou des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.

     

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Diverses structures sont en lien régulier avec le Master 2 DDGTPMI : ANIMA, AVITEM, DéfisMed, Migrations et Développement, le Conservatoire du littoral, ADEME, DREAL, Institut de la Méditerranée, Région Sud. Des professionnels interviennent dans la formation. Et, elles font régulièrement appel aux compétences des étudiants dans la conduite de projets, de stages.

    Des temps forts ponctuent l'année universitaire auxquels les étudiants participent : Master Class  «Trans/frontières et Dialogue des disciplines », Evènements (Méditerranée du Futur, Emerging Valley, ICO Solutions...).

     

Témoignages

La formation pluridisciplinaire de l'IMPGT permet aux étudiants d'acquérir des notions solides sur le développement durable et les problématiques qui en découlent. La complémentarité des enseignements et des professeurs, universitaires et professionnels, est un vrai atout pour l'insertion professionnelle.

Virginie HUGUES
Chef de projets RSE / Climat - COMITE 21
Master 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international
Promotion 2018-2019

A titre personnelle, je peux dire que j'ai été accompagnée dans la recherche de mon stage et que le changement de stage a été facilité par le corps enseignant. Au niveau des cours, j'ai apprécié disposer de cours théoriques, ainsi que de cours pratiques. C'est en effet, le point fort de notre formation je pense. De plus, l'IMPGT dépend certes de la faculté, mais dispose d'un fonctionnement plus personnel permettant un réel suivi par les professeurs des élèves et des promotions limitées à une trentaine d'élèves. Ayant réalisé l'ensemble de mes études en faculté avec près de 500 camarades, j'ai constaté la différence de suivi et aussi la proximité avec les professeurs.

Mathilde BARET
Chargée de mission dans le service AIR et CLIMAT - RAMBOLL
Master 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international
Promotion 2019-2020

[…] Cette année est très professionnalisante car on apprend à travailler en mode « gestion de projet » avec des dossiers à rendre en groupe, et un temps dédié à des projets tutorés. A cela s’ajoutent des performances individuelles, énormément de cas pratiques en séances, nous permettant d’acquérir une organisation, des méthodes de travail efficaces et une certaine rigueur, ce sont des compétences très recherchées dans le monde du travail.  […] Grâce à la qualité de ce cursus, […] j’ai pu trouver un premier emploi en tant que chargée de mission et cadre dans la fonction publique territoriale directement le mois de l’obtention du diplôme dans une période pourtant non propice à l’emploi. […]

Léa MOUTTET
Chargée de mission Affaires Générales - Métropole AMP
Master 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international
Promotion 2019-2020

Contacts

Responsable pédagogique :

Photo du contact
Emmanuelle Moustier
Chargée de la transversalité
Maître de Conférences | Responsable pédagogique Master 2 Développement Durable et Gouvernance Territoriale de projets en Méditerranée et à l'international

Service scolarité :

Jenny OTTOSSON
Jenny Ottosson
Gestionnaire scolarité Marseille - Master 2 MQGRS - MDDGTPMI  et en charge des relations internationales