- Formation initiale - formation continue
- Aix-en-Provence
- Rythme classique
Présentation de la formation
Dans le cadre du Master 2 Recherche, études et conseil en sciences de gestion, la spécialité Management public permet aux étudiant(e)s de maîtriser l’ensemble des techniques de recherche, des théories et concepts managériaux qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie professionnelle, que ce soit dans une carrière académique ou de consultant.
Ce Master vise à former les professionnels de demain en matière de recherche académique ou appliquée. Il prépare aussi bien aux métiers de l’enseignement et de la recherche qu’à ceux du conseil.
Maîtrisant la conception et la conduite d’études (design et méthodologies de la recherche), l’écriture scientifique, la communication orale et visuelle, les étudiant(e)s occupent ensuite des emplois dans des cabinets de conseils et d’expertises spécialisés dans le secteur public, des postes de responsables au sein de grandes organisations publiques, des chargés d’études. Ce master prépare aussi de façon privilégiée au doctorat en Sciences de Gestion afin de réaliser une thèse dans le domaine du management public. Quelle que soit le parcours choisi, chaque étudiant(e) bénéficie d’une formation spécialisée répondant aux exigences des standards internationaux de la recherche les plus élevés.
-
Public visé
Ouvert aux étudiant(e)s en formation initiale comme aux managers en poste en formation continue, ce master les dote des compétences fondamentales permettant d’exercer leurs futures fonctions en autonomie, dans les domaines des sciences de gestion et du management public (organisations publiques/ parapubliques, associations/ ONG, entreprises privées partenaires d’organisations publiques, etc.).
-
Compétences
Les diplômés auront acquis les compétences suivantes :
Devenir chercheur/ consultant en sciences de gestion
- Créativité et regard critique (clarifier une question de recherche, mener en autonomie une recherche, mobiliser des théories, interpréter des résultats),
- Méthodologies (quantitatives, qualitatives, mixtes) : choisir, justifier, mettre en pratique au regard de contraintes changeantes.
- Écriture scientifique (comprendre la structure d’un article académique/ thèse, écrire une revue de la littérature, formuler questions de recherche/ hypothèses).
- Compétences de conseil (identifier des enjeux managériaux, synthétiser ses idées et répondre à une commande, être force de proposition).
Connaître la recherche en management public (MP) :
- Maîtriser les fondamentaux et les thématiques émergentes de la recherche en MP,
- S'orienter dans la recherche en MP (par fonction : RH, marketing, stratégie, finance, et secteur : culture,sanitaire, social, environnement, développement durable, etc.)
- S'approprier l'environnement académique et professionnel de la recherche en MP (favoriser l’employabilité, financement et valorisation des recherches)
Maîtriser la communication écrite, orale et visuelle :
- Structuration des travaux (articles, communications, rapports en particulier) en fonction des standards requis dans le champ professionnel,
- Travail sur l’écriture scientifique, en français mais aussi en anglais,
- Maîtrise des logiciels de présentation des travaux,
- Travail sur les postures du présentant.
-
Organisation de la formation
L’année de Master 2 est scindée en deux parties complémentaires. Dans la première (semestre 3), sont dispensés des cours (dont une partie en tronc commun avec l’IAE) consacrés aux fondements méthodologiques de la Recherche en Sciences de Gestion. Dans la seconde (semestre 4), les étudiant(e)s acquièrent des connaissances dans les principaux domaines de recherche en management public, y compris ceux émergents et les mettent en pratique en construisant et menant leurs propres recherches.
Le mémoire du second semestre est l’occasion pour l’étudiant(e) de mener un travail de recherche en conditions réelles (construction du projet, méthodologie et rédaction). Il est encadré par un directeur(trice) de mémoire.
Les intervenant(e)s combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation et des temps d’échanges, en anglais et en français permettant à l’étudiant(e) d’être acteur(trice) de sa formation.
-
Contenu de la formation
Semestre 3 :
Méthodologies quantitatives en management (6 ECTS)
Comprendre les méthodes quantitatives
Utiliser des outils d’analyse de données quantitatives
Méthodologie qualitatives en management (6 ECTS)
Comprendre les méthodes qualitatives
Utiliser des outils d’analyse de données qualitatives
Fondements théoriques de la recherche en management (6 ECTS)
Théorie des organisations et théorie de la firme
Définition du projet et de la problématique de recherche (6 ECTS)
Design de la recherche et construction d’un projet de recherche
Application : lecture critique d’une thèse Analyse et méthodologie de la recherche (6 ECTS)
Maîtriser les fondements et fondamentaux de la recherche en management publicSemestre 4 :
Connaître la recherche en management public (10 ECTS)
Maîtriser les tendances et les thématiques émergentes de la recherche en management public
S’orienter dans la recherche en management public : approches fonctionnelles et sectorielles du management public
Produire des données et générer des analyses : approfondissements méthodologiques et techniques (4 ECTS)
Collecter et traiter des données : techniques, pratiques et approfondissements
Grand oral (4 ECTS)
Mémoire de recherche (12 ECTS)
-
Poursuite d’études et débouchés
Poursuite d’études :
Débouchés :
Le Master 2 prépare aussi bien aux métiers de l’enseignement et de la recherche qu’à ceux du conseil (cabinets de conseils et d’expertises spécialisés dans le secteur public) ainsi qu’à occuper des postes de responsables au sein de grandes organisations publiques ou bien de chargés d’études.
-
Conditions d’admission
L’admission est soumise à candidature.
> Pour les étudiant(e)s en formation initiale : un Master 1 en Management, Management public, Administration publique, Politiques publiques, Sciences politiques, ou Droit public.
> Pour les étudiant(e)s en formation continue : un Master 1 en Droit, Économie, ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.
Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes
Contacts
Responsable pédagogique :
