Aller au contenu principal

Venir étudier à l'IMPGT

INFORMATIONS COVID - AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

Candidatures mobilités entrantes - année 2020-2021:

Les étudiants internationaux de toutes origines peuvent effectuer une mobilité entrante à Aix-Marseille Université s’ils réussissent à organiser leur voyage pour arriver en France et s'ils respectent les protocoles sanitaires prévus par les autorités.
Selon l'évolution de la situation sanitaire, ces conditions peuvent changer.

vignette-venir.jpg [Description]

Chaque année, l'IMPGT accueille dans ses formations allant de la Licence au doctorat des étudiants internationaux venant dans le cadre de programmes d’échange ou en tant que candidat libre.

De plus, un ensemble d'activités d'accueil sont orchestrées par Aix-Marseille Université afin d'assurer la bonne intégration des étudiants internationaux. Notamment, le passage au guichet d’accueil des étudiants internationaux est obligatoire pour tous les étudiants primo-arrivants hors Europe.

Avant de pouvoir suivre un programme d'échange à l’IMPGT, il faut vous assurer qu'il existe un accord entre votre université d'origine et l’IMPGT (Aix-Marseille Université). Puis, vous devez d'abord être sélectionné(e) par votre université d’origine pour participer à l’un des programmes d’échange. Nous vous invitons donc à prendre contact avec le service des relations internationales de votre université.  

Après sélection par votre Université d’origine, votre service des relations internationales nous transmettra votre candidature.

Les programmes d'échanges

Afin d’améliorer l’accueil des étudiants internationaux (résidant à l’étranger) hors programme d’échange, le ministère des Affaires étrangères a créé les Centres pour les Études en France (CEF).

Si vous résidez dans l’un des pays relevant de la procédure dématérialisée “Études en France”, vous devez obligatoirement suivre la procédure Études en France pour candidater. Cette procédure entièrement dématérialisée permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa.

Dans le cadre de votre mobilité internationale, vous pouvez prétendre à plusieurs bourses d’études :

Bourses Eiffel : Les bourses Eiffel sont des bourses d’excellence aux niveaux Master et Doctorat pour le Droit et les Sciences Politiques, l’Economie-Gestion et les Sciences. Les étudiants étrangers qui veulent postuler pour une bourse Eiffel ne doivent pas le faire directement mais par l’intermédiaire de l’université française dans laquelle ils souhaitent s’inscrire. Le dossier est présenté par le responsable du Master ou le directeur de thèse.

Bourse AUF : Les programmes d’aide à la mobilité de l’Agence Universitaire de la Francophonie concernent les étudiants de niveau Master ou Doctorat dans les disciplines en relation avec les priorités du pays d’origine en termes de développement. Les appels d’offre sont publiés par les bureaux régionaux, chacun pouvant avoir des modalités de candidatures différentes.

Autres bourses : En tant qu’étudiant international, vous pouvez également prétendre à d’autres bourses en fonction de votre nationalité, votre niveau et domaine d’études, etc.