- Formation initiale - formation continue
- Aix-en-Provence
- Rythme classique
Présentation de la formation
La Licence Administration publique – parcours Management public affirme sa spécificité dans le secteur public et marchand (en lien avec le secteur public). Les étudiants sont amenés à s’intéresser à des disciplines et à des thématiques pluridisciplinaires des domaines droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines ainsi qu’aux sciences de l’information et de la communication. Ces thématiques sont appliquées au contexte d’un secteur public en mutation, avec une formation progressive au management public, au cours des trois années de Licence :
- Licence 1 > se focalise sur l’environnement général et l’environnement spécifique du secteur public en droit-économie-gestion, élargis aux sciences sociales.
- Licence 2 > permet un approfondissement de l’environnement public, de ses mutations et une présentation des fonctions de gestion (des ressources humaines, comptable et financière, de la production, marketing et communication) et de leurs outils.
- Licence 3 > donne une vision globale et sectorielle du management public contemporain, approfondie les outils de gestion dans un contexte public français et international. Elle permet aussi de découvrir des secteurs d’activité qui préfigurent l’orientation en Master.
À ce parcours management public de la Licence Administration publique s’ajoutent 3 parcours-types supplémentaires, accessibles en 3e année : le parcours « Métiers du management public » pour poursuivre la Licence en alternance à l’IMPGT, le parcours « Sciences Politiques » porté par l’Institut d'études politiques et enfin le parcours « Information, communication et médias » porté par l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille.
-
Public visé
La Licence 3 est ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de formation des domaines droit, économie, gestion dont ceux de la Licence 2 Administration publique parcours management public.
-
Compétences
Les trois années de licence couvrent l’ensemble des blocs de connaissances et compétences (BCC) suivants :
- BCC1 : Développer une posture professionnelle en adaptant sa communication écrite et orale
- BCC2 : Construire sa réflexivité en questionnant ses pratiques pour les adapter à un environnement complexe
- BCC3 : Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour comprendre les spécificités du secteur public et de la gouvernance territoriale
- BCC4 : Exercer les pratiques de management public local en utilisant les processus et les outils adéquats
- BCC5 : Expérimenter une démarche scientifique en déployant les méthodes mixtes pour analyser l’environnement public
-
Organisation de la formation
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Pour valider ses 3 années, l’étudiant devra capitaliser un total de 180 crédits pour un total d’environ 1400 heures de formation. À ces heures s’ajoutent un stage obligatoire.
> Licence 1 : Semestre impair = 270 (S1) - Semestre pair 219h (S2) - Année 489h | Stage obligatoire de 4 semaines minimum
> Licence 2 : Semestre impair = 225h (S3) - Semestre pair 237h (S4) - Année 462h | Stage obligatoire de 6 semaines minimum
> Licence 3 : Semestre impair = 237h (S5) - Semestre pair 189h (S6) - Année 426h | Stage obligatoire de 8 semaines minimumAfin de développer la capacité des étudiants à analyser des situations concrètes, des pédagogies actives sont proposées aux étudiants : études de cas, serious games, Service Learning... Des certifications en informatique en première année (PIX), en langue française en deuxième année (Ecri+) et, en langue anglaise en troisième année (TOEIC, non obligatoire) sont également proposées.
-
Contenu de la formation
Enseignements pour l'année universitaire 2024-2025
Semestres 4 et 5 :
Politique euroméditerranéenne et relations internationales
Organisation et institutions de l’UE
Stratégie des organisations publiques
Évaluation dans les organisations publiques
Qualité dans les services publics
Gestion des ressources humaines dans le secteur public
Gestion budgétaire et gestion de la dette
Marketing et communication dans les organisations publiques
Grands dossiers d’actualité
Contrôle de gestion
Gestion des systèmes d’information et management de la connaissance dans le secteur public
Méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives
Méthodes d’Expression Écrite et Orale
Projet Personnel et Professionnel
Anglais
Stage, mémoire et soutenance
Gestion de projet / service LearningOptions :
Informatique
Espagnol
Italien -
Poursuite d’études & débouchés
Poursuite d'études :
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion proposées par l’IMPGT, la faculté de Droit et de Science Politique, d’Économie et de Gestion, les IAE ou encore les IEP. Ils peuvent aussi faire le choix de préparer des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.
Débouchés :
Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) et plus largement ceux du secteur public, ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec ce dernier dans les domaines du droit, du management, de l’information, de la communication et des médias.
-
Conditions d’admission
L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des quatre premiers semestres (Licence 3) d’une Licence relevant du domaine droit-économie-gestion ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT…).
Des dispositifs de VES (Validation des Études Supérieures), de VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis sont possibles.
-
Aide à la réussite et à l'orientation - insertion professionnelle
Aide à la réussite :
Plusieurs dispositifs permettent d'accompagner les étudiants vers la réussite, et notamment un responsable pédagogique et 2 tuteurs (doctorants de l'IMPGT) spécifiques encadrent chaque année de Licence pour assurer un accompagnement individuel des étudiants tout au long de leur année universitaire.
- Tutorat étudiant : L’IMPGT propose aux étudiants de Licence 1 et 2, un tutorat par les pairs (étudiants de Licence 3 et Masters). Ce dispositif aide les étudiants à mieux comprendre le fonctionnement de l'université et des études supérieures, à acquérir la bonne méthodologie et à réviser les cours. Il s'organise en petits groupes d'étudiants et peut se réaliser en présentiel et/ou à distance en fonction des besoins et de la formation.
- Dream*U : "Dessine ton parcours vers la REussite à Aix-Marseille Université", est un nouveau dispositif à l’Université qui favorise la réussite de l’étudiant en développant son autonomie. À l’IMPGT cela se traduit par l’engagement de l’étudiant dans une UE supplémentaire visant le développement et la valorisation de compétences transversales. Dream*U peut permettre à l'étudiant d'acquérir des crédits européens supplémentaires à ceux acquis au cours de sa licence.
Aide à l'orientation - insertion professionnelle :
Des conférences dédiées aux cursus et aux métiers du management public et de la gouvernance territoriale sont organisées chaque année. Les étudiants sont donc amenés à rencontrer des étudiants en Master 2 ou en situation professionnelle remarquable. Cette opportunité unique leur permettra de mieux se projeter dans leur vie universitaire et professionnelle.
Environ 190h de formation sont consacrées au projet personnel et professionnel de l'étudiant au cours des 3 années. Au travers de cours magistraux, travaux dirigés, mais aussi de journées à thèmes proposant des activités pédagogiques innovantes, l'étudiant est amené à se questionner sur son projet et à développer les outils et méthodes liés à la recherche d'emploi (Méthodologie de recherche de stage/emploi, Bilan de compétences, CV, lettre de motivation, pitch...).