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MASTER management public - parcours Droit et management publics des collectivités territoriales

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique
  • Classement Eduniversal 2023 : 5e

Présentation de la formation

Le Master Management public, parcours Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales est une formation de niveau I, créée en 1984 au tout début du processus de décentralisation mis en place à la même époque en France. Il a porté différents intitulés en incluant toujours la notion de collectivités territoriales. Il s’est régulièrement adapté aux exigences de la professionnalisation et aux besoins de modernisation permanente de l’action publique en tenant compte aussi bien des enjeux et nouveaux outils que des réflexions portées par la doctrine sur les questions relatives aux territoires et à leur évolution. 

Ce master s’inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S’appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l’administration publique, la seconde année apporte une double compétence, management et droit. Cette transdisciplinarité répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements (EPCI) ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. Ces diverses institutions demandent des cadres qui sachent envisager l’exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Parallèlement à une spécialité dominante, le cadre doit être capable d’appréhender la question à résoudre dans ses différents aspects. Il doit posséder des capacités d’analyse en décomposant la question et de synthèse pour apporter une réponse fondée sur le croisement des disciplines juridique et gestionnaire.

Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT + 

  • Public visé

    • En formation initiale : candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit, sciences politiques ou sociales ou ayant un diplôme équivalent à la licence.

    • En formation continue : professionnels du secteur public souhaitant acquérir ou consolider des compétences managériales, gestionnaires et juridiques, professionnels en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi. 

  • Compétences

    En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, 5 blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés : 

    En Master 1 : 

    • S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes

    • Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale

    • Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif

    • Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial

    • Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement 

    En Master 2 : 

    • S’approprier l’environnement juridique des collectivités territoriales et des territoires 

    • Approfondir la culture juridique des collectivités territoriales et des territoires 

    • Manager les collectivités territoriales et les territoires 

    • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées aux collectivités territoriales et territoires

    • Mener un projet de recherche selon une démarche scientifique et préparer son insertion professionnelle

  • Organisation de la formation

    Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). 

    Master 1 
    Stage obligatoire de 2 mois minimum

    Lors du premier semestre, les étudiants suivent un tronc commun axé sur les compétences indispensables aux futurs managers. Au second semestre, un système d’options (par bloc) permet à l’étudiant de dessiner son projet professionnel et de s’orienter vers le domaine « Droit et management publics des collectivités territoriales » ou vers les autres secteurs du management public dans lesquels il souhaite évoluer. 

    Master 2 
    Stage obligatoire de 4 mois minimum

    Les intervenants combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation et des temps d’échanges, permettant à l’étudiant d’être acteur de sa formation.

    Les étudiants qui souhaitent se préparer aux concours de la fonction publique d’État et territoriale ont la possibilité de suivre un parcours intensif préparatoire: la Prépa Talents des services publics IMPGT +

  • Contenu de la formation

    Contenu synthétique de la formation pour l'année universitaire 2024-2025 (donné à titre indicatif - susceptible d’être modifié)

    Master 1 - semestres 1 et 2

    Cours mutualisés avec les 8 parcours du Master Management public (Sauf MESS)

    • S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes: Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Droit administratif pour le manager public, Mécanismes et politiques économiques, Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Institutions et gouvernance européenne, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Conférences et ateliers d’ouverture
    • Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale: Enjeux sociétaux et politiques publiques : approches transversales, Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Politiques et systèmes publics : approches sectorielles, Piloter et évaluer une politique publique
    • Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif : Bases conceptuelles et théoriques : institutions publiques françaises et grands principes du management public, Design et comportement organisationnel, Gestion de projet (outils et méthode), Leadership et management des équipes, Pilotage des performances de l’organisation publique. Spécialités des fonctions managériales DMPCT : Techniques d’écriture professionnelle et administrative, Comptabilité, budget et analyse financière des collectivités, GRH publique aspects statutaires et réglementaires, Mutations des collectivités locales 
    • Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial : Conception des politiques publiques : innovation et co-création, Manager un territoire, Design et comportement organisationnel, Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Méthodologies quantitatives et qualitatives. Option 1 :  Ethique et déontologie du manager public, Option 2 : Sensibilisation à la recherche
    • Préparer / réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement : Méthodes de recherche : traitement et restitution de l’information, Anglais, Accompagnement de l’étudiant dans le monde professionnel

    Cours transversaux : Serious Game, Stage  

    Master 2 - semestres 3 et 4

    • S’approprier l’environnement juridique des collectivités territoriales et des territoires : Droit des collectivités territoriales et de l’intercommunalité, Droit des finances et de la fiscalité locale, Droit de la fonction publique territoriale et déontologie des agents publics
    • Approfondir la culture juridique des collectivités territoriales et des territoires : Droit des marchés et contrats publics, Droit de l’aménagement du territoire, Approche territoriales comparées
    • Manager les collectivités territoriales et les territoires : Gestion financière et prospective, Gestion des RH
    • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées aux collectivités territoriales et territoires : Management de projet territorial, Démarches de marketing territorial, Gestion des risques
    • Préparer son insertion professionnelle : Stage, rapport de stage 
    • Mener un projet de recherche selon une démarche scientifique : Méthodologie du mémoire, mémoire, soutenance
  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études

    • À l’issue de la 1e année de Master : les étudiants poursuivent en 2e année de Master management public parcours Droit et management publics des collectivités territoriales ou dans l’un des 8 autres parcours de ce Master proposé à l’IMPGT ou dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion 

    • À l’issue des deux années de Master : les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en Sciences de Gestion.

    Débouchés

    Secteurs :

    • Secteur public : administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, communautés urbaines, métropoles, communautés d’agglomération, communautés de communes agences du secteur public

    • Secteur privé : conseils, cabinets d’avocats, bureaux d’études, sociétés d’économie mixte, associations, institutions financières et sociétés immobilières en relation avec les collectivités territoriales

    Métiers visés : Fonctionnaire d’administration générale des collectivités territoriales (attachés, administrateurs) ; Fonctionnaire territorial des filières générale, techniques et sociales ; Cadre dirigeant d’un service territorial ; Agent contractuel assimilé à la catégorie A des collectivités territoriales comme collaborateur de cabinet ou chargé de mission ; Consultant, directeur de service, chargé d’études, chargé de mission, chargé de clientèle, chargé des marchés publics dans ou auprès d’organisations marchandes ; Avocat spécialisé en droit public des affaires (conseil et représentation des collectivités locales).

  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.
    Niveau de français requis et recommandé : C1 - C2 

    • Master 1  - sur la plateforme Mon Master 
      candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, principalement en gestion, économie ou également en droit ou ayant un diplôme équivalent à la licence. Les candidatures issues des sciences politiques, sociales ou d’autres parcours sont également étudiées à condition de prouver un bon niveau académique, et de justifier d’une motivation claire à la réorientation. Un MOOC de mise à niveau est prévu pour les étudiants ne venant pas de parcours spécialisés en management ou dans le secteur public. 

    • Master 2  - sur la plateforme E-Candidat
      candidats ayant validé une première année de master en Management public ou Droit public ou issus d’autres formations universitaires (droit, économie, gestion, sciences politiques). Des connaissances en management et sciences de gestion, en droit public et une culture territoriale peuvent constituer un atout pour l’admission en deuxième année de master.

    Le dispositif de VAP (Validation des Acquis Professionnels) pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis pour rentrer dans la formation est possible. 

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 
Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parall […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
  • Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Claire AZEMA
Métier actuel
Cheffe de projets transverses - Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Mon métier en 3 mots
Coordination, transversalité, richesse
Par mon métier, je pilote des projets structurants et stratégiques pour le compte de la Direction générale des services qui impliquent une modernisation de l'administration et nécessitent de coordonner un grand nombre d'acteurs aux métiers différents et de conduire des actions d'accompagnement au changement i […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Claire AZEMA
Métier actuel
Cheffe de projets transverses - Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Promotion
Master 2 DMPCT (2009-2010)
Mon métier en 3 mots
Coordination, transversalité, richesse

Par mon métier, je pilote des projets structurants et stratégiques pour le compte de la Direction générale des services qui impliquent une modernisation de l'administration et nécessitent de coordonner un grand nombre d'acteurs aux métiers différents et de conduire des actions d'accompagnement au changement importantes. Je fais également ce la gestion de projets plus opérationnels en direct avec les équipes de terrain et du suivi de dossiers de gestion courante notamment dans le domaine des marchés publics et qui concernent des politiques transversales comme le dialogue citoyen par exemple.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

La richesse des rencontres et la diversité des domaines d'intervention. On peut me confier n'importe quel projet, je deviens spécialiste de la gestion de projets et apprends chaque jour de tous les interlocuteurs et interlocutrices que je rencontre. Je travaille en effet avec des professionnel.les de métiers très différents, ce qui me permet de construire un réseau important dans la collectivité et de monter en compétence dans des domaines très variés. Je pilote en particulier un important projet de modernisation avec un volet numérique qui me permet de monter en compétence sur le jargon informatique et les outils numériques utilisés dans la collectivité, et d'avoir une vision globale de notre organisation.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2009-2010)

Promotion
Master 2 DMPCT (2009-2010)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire
Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également un […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire

Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également une mission de coordination du Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Il n'y a pas de "journée type". Les porteurs de projets ont des besoins variés et nécessitent des réponses adaptées à chaque particularité, ce qui rend le travail très stimulant !

J'apprécie également, d'être en contact avec une diversité de partenaires (associations, entreprises, collectivités, élus locaux). Il s'agit d'un des enjeux essentiels de ce poste : créer du lien afin de générer de la valeur ajoutée pour les entreprises et son territoire.

Enfin, il est nécessaire d'être sur le terrain, ce qui est, à mon sens, un des points forts de ce métier.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2015-2018)
Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Alice CONEDERA
Métier actuel
Directrice pôle administration finances - Ville de L'Isle sur la Sorgue
Mon métier en 3 mots
Finances, commande publique, administration générale
Au sein de la Direction des Services Techniques, j'encadre un service « relations aux usagers » qui assure l’accueil, la gestion administrative ainsi que le traitement des situations d'urgences (intempéries, inondations, astreintes...) et un service « finances- exécution marchés » qui gère l’ensemble de la ch […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Alice CONEDERA
Métier actuel
Directrice pôle administration finances - Ville de L'Isle sur la Sorgue
Promotion
Master 2 DMPCT (2013-2014)
Mon métier en 3 mots
Finances, commande publique, administration générale

Au sein de la Direction des Services Techniques, j'encadre un service « relations aux usagers » qui assure l’accueil, la gestion administrative ainsi que le traitement des situations d'urgences (intempéries, inondations, astreintes...) et un service « finances- exécution marchés » qui gère l’ensemble de la chaîne de dépense (achats, engagements, facturation, exécution des marchés). Je participe à la mise en œuvre du projet municipal global par le pilotage et le suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements et la recherche de financements. Enfin, j’assure l’intérim du DST lors de ses absences.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La polyvalence et la réactivité pour gérer les problématiques de l'échelon communal

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Master 2 DMPCT (2013-2014)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Quentin PFEIFFER
Métier actuel
Manager de centre-ville, directeur d'association - Office du Commerce de Saint-Priest
Mon métier en 3 mots
Partenariat, attractivité, centre-ville
La mission du manager de centre-ville est d'accompagner le développement des activités commerciales de son territoire. Néanmoins, un projet de redynamisation commerciale ne peut pas être pensé de manière « isolée », il doit s'insérer dans un projet urbain global intégrant les composantes qui impactent directe […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Quentin PFEIFFER
Métier actuel
Manager de centre-ville, directeur d'association - Office du Commerce de Saint-Priest
Promotion
Licence administration publique (2008-2011), Master 2 DMPCT (2012-2013)
Mon métier en 3 mots
Partenariat, attractivité, centre-ville

La mission du manager de centre-ville est d'accompagner le développement des activités commerciales de son territoire. Néanmoins, un projet de redynamisation commerciale ne peut pas être pensé de manière « isolée », il doit s'insérer dans un projet urbain global intégrant les composantes qui impactent directement l'activité commerciale (l'habitat, l'accessibilité, l'urbanisme et les espaces publics, les services...). Pour ce faire, l'Office du Commerce de Saint-Priest porte un partenariat public-privé, réseau d'acteurs ayant une influence et un intérêt pour l'attractivité du territoire (services et élus,  chambres consulaires, bailleurs sociaux, banques, comptables, grande distribution, médias, habitants, associations d'entreprises...). L'organisation d'une discussion permanente entre ces acteurs permet de croiser des données et des points de vues précieux pour enrichir la politique municipale en matière de développement de l'offre commerciale et de soutien au commerce de proximité. Le manager de centre-ville travaille donc non seulement au renforcement du dynamisme commercial du centre-ville mais plus largement à l'attractivité globale du territoire, en lien avec tous les acteurs concernés.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Un poste à la croisée des secteurs publics et privés.
  • Une influence réelle sur le développement d'un territoire. Aujourd'hui, assurer le développement et le maintien d'activité commerciales de proximité, c'est une mission de service public.
  • L'accompagnement et la dynamisation d'un rouage essentiel de l'économie et de la cohésion des territoires : les artisans, commerçants, et prestataires de service de proximité. Un pied sur le terrain, l'autre dans la stratégie.
  • Des contacts réguliers avec des interlocuteurs nombreux et de tous ''niveaux'' : du policier municipal au DGS, de l'habitant au Maire, du petit producteur à l'exploitant d'un centre commercial à la zone de chalandise régionale...
  • Des missions variées : stratégie de développement commercial, implantations commerciales, accompagnement des élus dans la prise de décision, gestion d'une association et de ses salariés, marketing et communication, animation économique, organisation d'événements... Le manager de centre-ville est un généraliste capable de s'adapter à de nombreux publics et enjeux plutôt qu'un spécialiste de l'économie ou du commerce. D'ailleurs, les profils sont très variés.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2008-2011), Master 2 DMPCT (2012-2013)

Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Céline Du Boys
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 1 Management Public et Master 2 Management des Administrations Publics
Sophie LAMOUROUX
Sophie Lamouroux
Maître de Conférences HDR | Responsable pédagogique Master 2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales et Licence 3 alternance

Service scolarité :

Photo du contact
Delphine Damour
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MP, MDOMC | Master 2 MDOMC, Master 2 ANMT
Sandrine Fournier
Gestionnaire scolarité Aix - Licence 3 | Master 1 MESS | Master 2 MAP, DMPCT, MCP, MESS