Aller au contenu principal

MASTER 2 Droit et management publics des collectivités territoriales

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique
  • Classement Eduniversal : 6e

Présentation de la formation

Cette formation de niveau I (Bac+5) a été créée en 1984 au tout début du processus de décentralisation mis en place à la même époque en France. Il a porté différents intitulés en incluant toujours la notion de collectivités territoriales et de droit. Il s'est régulièrement adapté aux exigences de la professionnalisation et aux besoins de modernisation permanente de l’action publique en tenant compte aussi bien des enjeux et nouveaux outils que des réflexions portées par la doctrine sur les questions relatives aux territoires et à leur évolution. Il s'intitule désormais Master 2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales.

Le Master 2 Droit et management publics des collectivités territoriales apporte une double compétence, management et droit. Cette transdisciplinarité répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements (EPCI) ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. Ces diverses institutions demandent des cadres qui sachent envisager l'exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Parallèlement à une spécialité dominante, le cadre doit être capable d'appréhender la question à résoudre dans ses différents aspects. Il doit posséder des capacités d'analyse en décomposant la question et de synthèse pour apporter une réponse fondée sur le croisement des disciplines juridique et gestionnaire.

Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT + (voir conditions)

  • Public visé

    La formation est accessible en formation initiale et formation continue. Elle accueille principalement des étudiants disposant d'une formation de Master 1 en droit public et en sciences de gestion orienté management public. 

    Elle est également ouverte à des étudiants en reprise d'études en validation d'acquis (VAP ou VAE). 

    Enfin depuis 2012 les élèves de l'ENSOSP, sous certaines conditions (cf les partenariats) font également partie du public étudiant.

  • Compétences

    Ce Master 2 permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences propres au contexte territorial évolutif aux plans juridique, économique et managérial. A l’issue du Master, l’étudiant sera capable de :

    • Développer des stratégies adaptées aux politiques publiques locales, de leur conception à leur évaluation ;
    • Agir au service de la collectivité territoriale en analysant une question de politique publique sous ses différents aspects, en les synthétisant et en dégageant des solutions ;
    • Concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet en tenant compte des contraintes légales et réglementaires et en coordonnant les différents acteurs et partenaires du projet ;
    • Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers grâce à la maîtrise des techniques rédactionnelles relatives au secteur public ;
    • S’adapter à l'évolution des domaines de compétence des collectivités territoriales et au monde administratif local ;
    • Mener à terme une mission tout en disposant d’une prise de recul sur des problématiques professionnelles ;
    • Construire des supports d’information stratégique et opérationnelle en direction des équipes et des partenaires des collectivités territoriales ;
    • Faciliter l’articulation entre les domaines juridiques et gestionnaires quel que soit son domaine d’appartenance initiale (juridique ou gestionnaire) ; 
    • Faire preuve d’une indispensable ouverture d’esprit dans l’action locale en raison de la multiplicité des partenariats des collectivités territoriales.
  • Organisation de la formation

    Ce Master 2 est composé de cours magistraux : 303 heures présentiel étudiant dont 144 heures de matières managériales, 138 heures de matières juridiques, 21 heures d’accompagnement méthodologique.

    Le stage, dont la durée est minimum de 4 mois et dont les missions doivent être validées par le responsable pédagogique, est obligatoire. Le stage s’accompagne de la rédaction d’un mémoire académique suivie d’une soutenance orale.

    Les intervenants combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation et des temps d’échanges, permettant à l’étudiant d’être acteur de sa formation.

  • Contenu de la formation

    Semestre 3 : 

    Droit des collectivités territoriales et des territoires (6 ECTS) 
    Droit des collectivités territoriales et de l’intercommunalité 
    Finances locales 
    Approches juridiques de la gestion des collectivités territoriales (9 ECTS) 
    Droit de l’aménagement du territoire 
    Droit de la fonction publique territoriale 
    Contrats et achats publics 
    Management des collectivités territoriales et des territoires (12 ECTS) 
    Finances publiques : gestion opérationnelle et prospective 
    Gestion opérationnelle des ressources humaines 
    Marketing territorial 
    Management de la compétitivité et de l’attractivité des territoires 
    Insertion professionnelle I (3 ECTS) 
    Méthodologie 
    Projet professionnel 

    Semestre 4 : 

    Actions des collectivités territoriales (9 ECTS) 
    Fiscalité locale 
    Management et stratégie de projets territoriaux 
    Approches territoriales comparées 
    Pratiques des territoires (6 ECTS) 
    Smart city et e-démocratie 
    Territoires : innovation et entrepreneuriat 
    Insertion professionnelle II (15 ECTS) 
    Stage et mémoire 
    Méthodologie 

  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études

    Débouchés

    • Secteurs

      • Dans le secteur public : administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, communautés urbaines, métropoles, communautés d'agglomération, communautés de communes agences du secteur public 
      • Dans le secteur privé : conseils, cabinets d’avocats, bureaux d'études, banques, sociétés d'économie mixte, institutions financières, sociétés immobilières, en relation avec les collectivités territoriales, associations. 
         
    • Métiers visés
      • Fonctionnaire d'administration générale des collectivités territoriales (attachés, administrateurs) ; 
      • Fonctionnaire territorial des filières techniques et sociales ; 
      • Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial ;
      • Agent contractuel assimilé à la catégorie A des collectivités territoriales comme collaborateur de cabinet ou chargé de mission ; 
      • Consultant, directeur de service, chargé d'études, chargé de mission, chargé de clientèle, chargé des marchés publics dans ou auprès d’organisations marchandes ;
      • Avocat spécialisé en droit public des affaires (conseil et représentation des collectivités locales).
  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.

    Pour les étudiants en formation initiale : avoir validé un Master 1 en Management public ou Droit public ; plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion.

    Pour ceux en formation continue :  avoir validé un Master 1 en Droit, Économie, ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Depuis 2012 Aix-Marseille Université et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) sont partenaires. L’IMPGT pour le compte d’AMU met en œuvre différentes actions de formation des officiers de l’ENSOSP par la délivrance du diplôme de Master 2 Droit et management publics des collectivités territoriales d’une part à des Officiers de sapeurs-pompiers – Cadres des trois fonctions publiques – Cadres et techniciens supérieurs du secteur privé sur deux années et, d’autre part à des officiers supérieurs de sapeurs-pompiers (élèves-colonels) sur une durée d’un an. 

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 
Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parall […]
Lire la suite
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
  • Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Claire AZEMA
Métier actuel
Cheffe de projets transverses - Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Mon métier en 3 mots
Coordination, transversalité, richesse
Par mon métier, je pilote des projets structurants et stratégiques pour le compte de la Direction générale des services qui impliquent une modernisation de l'administration et nécessitent de coordonner un grand nombre d'acteurs aux métiers différents et de conduire des actions d'accompagnement au changement i […]
Lire la suite
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Claire AZEMA
Métier actuel
Cheffe de projets transverses - Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Promotion
Master 2 DMPCT (2009-2010)
Mon métier en 3 mots
Coordination, transversalité, richesse

Par mon métier, je pilote des projets structurants et stratégiques pour le compte de la Direction générale des services qui impliquent une modernisation de l'administration et nécessitent de coordonner un grand nombre d'acteurs aux métiers différents et de conduire des actions d'accompagnement au changement importantes. Je fais également ce la gestion de projets plus opérationnels en direct avec les équipes de terrain et du suivi de dossiers de gestion courante notamment dans le domaine des marchés publics et qui concernent des politiques transversales comme le dialogue citoyen par exemple.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

La richesse des rencontres et la diversité des domaines d'intervention. On peut me confier n'importe quel projet, je deviens spécialiste de la gestion de projets et apprends chaque jour de tous les interlocuteurs et interlocutrices que je rencontre. Je travaille en effet avec des professionnel.les de métiers très différents, ce qui me permet de construire un réseau important dans la collectivité et de monter en compétence dans des domaines très variés. Je pilote en particulier un important projet de modernisation avec un volet numérique qui me permet de monter en compétence sur le jargon informatique et les outils numériques utilisés dans la collectivité, et d'avoir une vision globale de notre organisation.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2009-2010)

Promotion
Master 2 DMPCT (2009-2010)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire
Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également un […]
Lire la suite
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire

Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également une mission de coordination du Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Il n'y a pas de "journée type". Les porteurs de projets ont des besoins variés et nécessitent des réponses adaptées à chaque particularité, ce qui rend le travail très stimulant !

J'apprécie également, d'être en contact avec une diversité de partenaires (associations, entreprises, collectivités, élus locaux). Il s'agit d'un des enjeux essentiels de ce poste : créer du lien afin de générer de la valeur ajoutée pour les entreprises et son territoire.

Enfin, il est nécessaire d'être sur le terrain, ce qui est, à mon sens, un des points forts de ce métier.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2015-2018)
Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Alice CONEDERA
Métier actuel
Directrice pôle administration finances - Ville de L'Isle sur la Sorgue
Mon métier en 3 mots
Finances, commande publique, administration générale
Au sein de la Direction des Services Techniques, j'encadre un service « relations aux usagers » qui assure l’accueil, la gestion administrative ainsi que le traitement des situations d'urgences (intempéries, inondations, astreintes...) et un service « finances- exécution marchés » qui gère l’ensemble de la ch […]
Lire la suite
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Alice CONEDERA
Métier actuel
Directrice pôle administration finances - Ville de L'Isle sur la Sorgue
Promotion
Master 2 DMPCT (2013-2014)
Mon métier en 3 mots
Finances, commande publique, administration générale

Au sein de la Direction des Services Techniques, j'encadre un service « relations aux usagers » qui assure l’accueil, la gestion administrative ainsi que le traitement des situations d'urgences (intempéries, inondations, astreintes...) et un service « finances- exécution marchés » qui gère l’ensemble de la chaîne de dépense (achats, engagements, facturation, exécution des marchés). Je participe à la mise en œuvre du projet municipal global par le pilotage et le suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements et la recherche de financements. Enfin, j’assure l’intérim du DST lors de ses absences.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La polyvalence et la réactivité pour gérer les problématiques de l'échelon communal

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Master 2 DMPCT (2013-2014)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Quentin PFEIFFER
Métier actuel
Manager de centre-ville, directeur d'association - Office du Commerce de Saint-Priest
Mon métier en 3 mots
Partenariat, attractivité, centre-ville
La mission du manager de centre-ville est d'accompagner le développement des activités commerciales de son territoire. Néanmoins, un projet de redynamisation commerciale ne peut pas être pensé de manière « isolée », il doit s'insérer dans un projet urbain global intégrant les composantes qui impactent directe […]
Lire la suite
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Quentin PFEIFFER
Métier actuel
Manager de centre-ville, directeur d'association - Office du Commerce de Saint-Priest
Promotion
Licence administration publique (2008-2011), Master 2 DMPCT (2012-2013)
Mon métier en 3 mots
Partenariat, attractivité, centre-ville

La mission du manager de centre-ville est d'accompagner le développement des activités commerciales de son territoire. Néanmoins, un projet de redynamisation commerciale ne peut pas être pensé de manière « isolée », il doit s'insérer dans un projet urbain global intégrant les composantes qui impactent directement l'activité commerciale (l'habitat, l'accessibilité, l'urbanisme et les espaces publics, les services...). Pour ce faire, l'Office du Commerce de Saint-Priest porte un partenariat public-privé, réseau d'acteurs ayant une influence et un intérêt pour l'attractivité du territoire (services et élus,  chambres consulaires, bailleurs sociaux, banques, comptables, grande distribution, médias, habitants, associations d'entreprises...). L'organisation d'une discussion permanente entre ces acteurs permet de croiser des données et des points de vues précieux pour enrichir la politique municipale en matière de développement de l'offre commerciale et de soutien au commerce de proximité. Le manager de centre-ville travaille donc non seulement au renforcement du dynamisme commercial du centre-ville mais plus largement à l'attractivité globale du territoire, en lien avec tous les acteurs concernés.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Un poste à la croisée des secteurs publics et privés.
  • Une influence réelle sur le développement d'un territoire. Aujourd'hui, assurer le développement et le maintien d'activité commerciales de proximité, c'est une mission de service public.
  • L'accompagnement et la dynamisation d'un rouage essentiel de l'économie et de la cohésion des territoires : les artisans, commerçants, et prestataires de service de proximité. Un pied sur le terrain, l'autre dans la stratégie.
  • Des contacts réguliers avec des interlocuteurs nombreux et de tous ''niveaux'' : du policier municipal au DGS, de l'habitant au Maire, du petit producteur à l'exploitant d'un centre commercial à la zone de chalandise régionale...
  • Des missions variées : stratégie de développement commercial, implantations commerciales, accompagnement des élus dans la prise de décision, gestion d'une association et de ses salariés, marketing et communication, animation économique, organisation d'événements... Le manager de centre-ville est un généraliste capable de s'adapter à de nombreux publics et enjeux plutôt qu'un spécialiste de l'économie ou du commerce. D'ailleurs, les profils sont très variés.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2008-2011), Master 2 DMPCT (2012-2013)

Contacts

Responsable pédagogique :

Sophie LAMOUROUX
Sophie Lamouroux
Maître de Conférences HDR | Responsable pédagogique Master 2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales et Licence 3 alternance

Service scolarité :

Sandrine Fournier
Gestionnaire scolarité Aix - Licence 3 | Master 1 MESS | Master 2 MAP, DMPCT, MCP, MESS