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MASTER 2 Droit et management publics des collectivités territoriales

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique
  • Classement Eduniversal : 4e

Présentation de la formation

Cette formation de niveau I (Bac+5) a été créée en 1984 au tout début du processus de décentralisation mis en place à la même époque en France. Il a porté différents intitulés en incluant toujours la notion de collectivités territoriales et de droit. Il s'est régulièrement adapté aux exigences de la professionnalisation et aux besoins de modernisation permanente de l’action publique en tenant compte aussi bien des enjeux et nouveaux outils que des réflexions portées par la doctrine sur les questions relatives aux territoires et à leur évolution. Il s'intitule désormais Master 2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales.

Le Master 2 Droit et management publics des collectivités territoriales apporte une double compétence, management et droit. Cette transdisciplinarité répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements (EPCI) ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. Ces diverses institutions demandent des cadres qui sachent envisager l'exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Parallèlement à une spécialité dominante, le cadre doit être capable d'appréhender la question à résoudre dans ses différents aspects. Il doit posséder des capacités d'analyse en décomposant la question et de synthèse pour apporter une réponse fondée sur le croisement des disciplines juridique et gestionnaire.

Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT + (voir conditions)

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

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J'autorise
  • Public visé

    La formation est accessible en formation initiale et formation continue. Elle accueille principalement des étudiants disposant d'une formation de Master 1 en droit public et en sciences de gestion orienté management public. 

    Elle est également ouverte à des étudiants en reprise d'études en validation d'acquis (VAP ou VAE). 

    Enfin depuis 2012 les élèves de l'ENSOSP, sous certaines conditions (cf les partenariats) font également partie du public étudiant.

  • Compétences

    Ce Master 2 permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences propres au contexte territorial évolutif aux plans juridique, économique et managérial. A l’issue du Master, l’étudiant sera capable de :

    • Développer des stratégies adaptées aux politiques publiques locales, de leur conception à leur évaluation ;
    • Agir au service de la collectivité territoriale en analysant une question de politique publique sous ses différents aspects, en les synthétisant et en dégageant des solutions ;
    • Concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet en tenant compte des contraintes légales et réglementaires et en coordonnant les différents acteurs et partenaires du projet ;
    • Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers grâce à la maîtrise des techniques rédactionnelles relatives au secteur public ;
    • S’adapter à l'évolution des domaines de compétence des collectivités territoriales et au monde administratif local ;
    • Mener à terme une mission tout en disposant d’une prise de recul sur des problématiques professionnelles ;
    • Construire des supports d’information stratégique et opérationnelle en direction des équipes et des partenaires des collectivités territoriales ;
    • Faciliter l’articulation entre les domaines juridiques et gestionnaires quel que soit son domaine d’appartenance initiale (juridique ou gestionnaire) ; 
    • Faire preuve d’une indispensable ouverture d’esprit dans l’action locale en raison de la multiplicité des partenariats des collectivités territoriales.
  • Organisation de la formation

    Ce Master 2 est composé de cours magistraux : 303 heures présentiel étudiant dont 144 heures de matières managériales, 138 heures de matières juridiques, 21 heures d’accompagnement méthodologique.

    Le stage, dont la durée est minimum de 4 mois et dont les missions doivent être validées par le responsable pédagogique, est obligatoire. Le stage s’accompagne de la rédaction d’un mémoire académique suivie d’une soutenance orale.

    Les intervenants combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation et des temps d’échanges, permettant à l’étudiant d’être acteur de sa formation.

  • Contenu de la formation

    Semestre 3 : 

    Droit des collectivités territoriales et des territoires (6 ECTS) 
    Droit des collectivités territoriales et de l’intercommunalité 
    Finances locales 
    Approches juridiques de la gestion des collectivités territoriales (9 ECTS) 
    Droit de l’aménagement du territoire 
    Droit de la fonction publique territoriale 
    Contrats et achats publics 
    Management des collectivités territoriales et des territoires (12 ECTS) 
    Finances publiques : gestion opérationnelle et prospective 
    Gestion opérationnelle des ressources humaines 
    Marketing territorial 
    Management de la compétitivité et de l’attractivité des territoires 
    Insertion professionnelle I (3 ECTS) 
    Méthodologie 
    Projet professionnel 

    Semestre 4 : 

    Actions des collectivités territoriales (9 ECTS) 
    Fiscalité locale 
    Management et stratégie de projets territoriaux 
    Approches territoriales comparées 
    Pratiques des territoires (6 ECTS) 
    Smart city et e-démocratie 
    Territoires : innovation et entrepreneuriat 
    Insertion professionnelle II (15 ECTS) 
    Stage et mémoire 
    Méthodologie 

  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études

    Débouchés

    • Secteurs

      • Dans le secteur public : administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, communautés urbaines, métropoles, communautés d'agglomération, communautés de communes agences du secteur public 
      • Dans le secteur privé : conseils, cabinets d’avocats, bureaux d'études, banques, sociétés d'économie mixte, institutions financières, sociétés immobilières, en relation avec les collectivités territoriales, associations. 
         
    • Métiers visés
      • Fonctionnaire d'administration générale des collectivités territoriales (attachés, administrateurs) ; 
      • Fonctionnaire territorial des filières techniques et sociales ; 
      • Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial ;
      • Agent contractuel assimilé à la catégorie A des collectivités territoriales comme collaborateur de cabinet ou chargé de mission ; 
      • Consultant, directeur de service, chargé d'études, chargé de mission, chargé de clientèle, chargé des marchés publics dans ou auprès d’organisations marchandes ;
      • Avocat spécialisé en droit public des affaires (conseil et représentation des collectivités locales).
  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.

    Pour les étudiants en formation initiale : avoir validé un Master 1 en Management public ou Droit public ; plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion.

    Pour ceux en formation continue :  avoir validé un Master 1 en Droit, Économie, ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Depuis 2012 Aix-Marseille Université et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) sont partenaires. L’IMPGT pour le compte d’AMU met en œuvre différentes actions de formation des officiers de l’ENSOSP par la délivrance du diplôme de Master 2 Droit et management publics des collectivités territoriales d’une part à des Officiers de sapeurs-pompiers – Cadres des trois fonctions publiques – Cadres et techniciens supérieurs du secteur privé sur deux années et, d’autre part à des officiers supérieurs de sapeurs-pompiers (élèves-colonels) sur une durée d’un an. 

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Mon métier en 3 mots :
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en par […] Lire la suite

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Mon métier en 3 mots :
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
  • Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Alioune Badara SEYE
Métier actuel
Chargé de mission qualité - Clinique Chantecler
Mon métier en 3 mots :
management, adaptabilité, réactivité 

Mes missions sont en lien avec la gestion documentaire, la gestion des risques professionnels, l'analyse des événements indésirables, l'organisation de réunions, la rédaction de compte rendu, le traitement et l'analyse des questions, l'élaboration de plans d’action, le suivi du Plan d'Amélioration de la Qu […] Lire la suite

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Alioune Badara SEYE
Métier actuel
Chargé de mission qualité - Clinique Chantecler
Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MQGRS (2020-2021)
Mon métier en 3 mots :
management, adaptabilité, réactivité 

Mes missions sont en lien avec la gestion documentaire, la gestion des risques professionnels, l'analyse des événements indésirables, l'organisation de réunions, la rédaction de compte rendu, le traitement et l'analyse des questions, l'élaboration de plans d’action, le suivi du Plan d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), la communication, être disponible pour tous les services, assurer l’amélioration continue, etc.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

C’est un métier humain, technique et utile. Tout ce qu’on fait a un impact important sur la qualité et la sécurité des patients.

Diplômes obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MQGRS (2020-2021)

Contacts

Responsable pédagogique :

Sophie LAMOUROUX
Sophie Lamouroux
Maître de Conférences HDR | Responsable pédagogique Master 2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales et Licence 3 alternance

Service scolarité :

Sandrine Fournier
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MESS | Master 2 MAP, DMPCT, MCP, MESS, ANMT