- Formation initiale - formation continue
- Aix-en-Provence
- Rythme classique
- Classement Eduniversal : 6e
Présentation de la formation
Cette formation de niveau I (Bac+5) a été créée en 1984 au tout début du processus de décentralisation mis en place à la même époque en France. Il a porté différents intitulés en incluant toujours la notion de collectivités territoriales et de droit. Il s'est régulièrement adapté aux exigences de la professionnalisation et aux besoins de modernisation permanente de l’action publique en tenant compte aussi bien des enjeux et nouveaux outils que des réflexions portées par la doctrine sur les questions relatives aux territoires et à leur évolution. Il s'intitule désormais Master 2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales.
Le Master 2 Droit et management publics des collectivités territoriales apporte une double compétence, management et droit. Cette transdisciplinarité répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements (EPCI) ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. Ces diverses institutions demandent des cadres qui sachent envisager l'exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Parallèlement à une spécialité dominante, le cadre doit être capable d'appréhender la question à résoudre dans ses différents aspects. Il doit posséder des capacités d'analyse en décomposant la question et de synthèse pour apporter une réponse fondée sur le croisement des disciplines juridique et gestionnaire.
Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT + (voir conditions)
-
Public visé
La formation est accessible en formation initiale et formation continue. Elle accueille principalement des étudiants disposant d'une formation de Master 1 en droit public et en sciences de gestion orienté management public.
Elle est également ouverte à des étudiants en reprise d'études en validation d'acquis (VAP ou VAE).
Enfin depuis 2012 les élèves de l'ENSOSP, sous certaines conditions (cf les partenariats) font également partie du public étudiant.
-
Compétences
Ce Master 2 permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences propres au contexte territorial évolutif aux plans juridique, économique et managérial. A l’issue du Master, l’étudiant sera capable de :
- Développer des stratégies adaptées aux politiques publiques locales, de leur conception à leur évaluation ;
- Agir au service de la collectivité territoriale en analysant une question de politique publique sous ses différents aspects, en les synthétisant et en dégageant des solutions ;
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet en tenant compte des contraintes légales et réglementaires et en coordonnant les différents acteurs et partenaires du projet ;
- Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers grâce à la maîtrise des techniques rédactionnelles relatives au secteur public ;
- S’adapter à l'évolution des domaines de compétence des collectivités territoriales et au monde administratif local ;
- Mener à terme une mission tout en disposant d’une prise de recul sur des problématiques professionnelles ;
- Construire des supports d’information stratégique et opérationnelle en direction des équipes et des partenaires des collectivités territoriales ;
- Faciliter l’articulation entre les domaines juridiques et gestionnaires quel que soit son domaine d’appartenance initiale (juridique ou gestionnaire) ;
- Faire preuve d’une indispensable ouverture d’esprit dans l’action locale en raison de la multiplicité des partenariats des collectivités territoriales.
-
Organisation de la formation
Ce Master 2 est composé de cours magistraux : 303 heures présentiel étudiant dont 144 heures de matières managériales, 138 heures de matières juridiques, 21 heures d’accompagnement méthodologique.
Le stage, dont la durée est minimum de 4 mois et dont les missions doivent être validées par le responsable pédagogique, est obligatoire. Le stage s’accompagne de la rédaction d’un mémoire académique suivie d’une soutenance orale.
Les intervenants combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation et des temps d’échanges, permettant à l’étudiant d’être acteur de sa formation.
-
Contenu de la formation
Semestre 3 :
Droit des collectivités territoriales et des territoires (6 ECTS)
Droit des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Finances locales
Approches juridiques de la gestion des collectivités territoriales (9 ECTS)
Droit de l’aménagement du territoire
Droit de la fonction publique territoriale
Contrats et achats publics
Management des collectivités territoriales et des territoires (12 ECTS)
Finances publiques : gestion opérationnelle et prospective
Gestion opérationnelle des ressources humaines
Marketing territorial
Management de la compétitivité et de l’attractivité des territoires
Insertion professionnelle I (3 ECTS)
Méthodologie
Projet professionnelSemestre 4 :
Actions des collectivités territoriales (9 ECTS)
Fiscalité locale
Management et stratégie de projets territoriaux
Approches territoriales comparées
Pratiques des territoires (6 ECTS)
Smart city et e-démocratie
Territoires : innovation et entrepreneuriat
Insertion professionnelle II (15 ECTS)
Stage et mémoire
Méthodologie -
Poursuite d’études et débouchés
Poursuite d’études :
Débouchés :
- Secteurs:
- Dans le secteur public : administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, communautés urbaines, métropoles, communautés d'agglomération, communautés de communes agences du secteur public
- Dans le secteur privé : conseils, cabinets d’avocats, bureaux d'études, banques, sociétés d'économie mixte, institutions financières, sociétés immobilières, en relation avec les collectivités territoriales, associations.
- Métiers visés :
- Fonctionnaire d'administration générale des collectivités territoriales (attachés, administrateurs) ;
- Fonctionnaire territorial des filières techniques et sociales ;
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial ;
- Agent contractuel assimilé à la catégorie A des collectivités territoriales comme collaborateur de cabinet ou chargé de mission ;
- Consultant, directeur de service, chargé d'études, chargé de mission, chargé de clientèle, chargé des marchés publics dans ou auprès d’organisations marchandes ;
- Avocat spécialisé en droit public des affaires (conseil et représentation des collectivités locales).
- Secteurs:
-
Conditions d’admission
L’admission est soumise à candidature.
Pour les étudiants en formation initiale : avoir validé un Master 1 en Management public ou Droit public ; plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion.
Pour ceux en formation continue : avoir validé un Master 1 en Droit, Économie, ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.
-
Partenariats & temps forts de la formation
Depuis 2012 Aix-Marseille Université et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) sont partenaires. L’IMPGT pour le compte d’AMU met en œuvre différentes actions de formation des officiers de l’ENSOSP par la délivrance du diplôme de Master 2 Droit et management publics des collectivités territoriales d’une part à des Officiers de sapeurs-pompiers – Cadres des trois fonctions publiques – Cadres et techniciens supérieurs du secteur privé sur deux années et, d’autre part à des officiers supérieurs de sapeurs-pompiers (élèves-colonels) sur une durée d’un an.
Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes
Contacts
Responsable pédagogique :
Service scolarité :
