- Formation initiale - formation continue
- Aix-en-Provence
- En alternance
Présentation de la formation
La Licence Administration Publique permet une acquisition progressive de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines, aux sciences de l’information et de la communication et appliquées au contexte d’un secteur public en mutation.
Accessible après deux premières années de Licence, ce parcours Métiers du management public, exclusivement en alternance, propose des enseignements de gestion dans les disciplines fondamentales du management appliquées au secteur public favorisant l’approfondissement des outils de gestion dans un contexte public français et international. Il est complété par des disciplines nouvelles (stratégie, contrôle de gestion, qualité, système d’information) permettant de découvrir des secteurs d’activité (environnement, culture, sanitaire et social, etc.) qui préfigurent l’orientation en Master.
-
Public visé
La Licence 3 est ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de formation des domaines droit, économie, gestion dont ceux de la Licence 2 Administration publique parcours management public.
-
Compétences
En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, 3 blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés :
BCC 1 : Développer une posture professionnelle en adaptant sa communication écrite et orale
BCC 2 : Exercer les pratiques de management public en utilisant les processus et les outils adéquats
BCC 3 : Expérimenter une démarche scientifique en déployant les méthodes mixtes
pour analyser l’environnement public -
Organisation de la formation
Organisée en alternance, les étudiants, munis d’un contrat d’apprentissage ou relevant du régime de la formation continue, poursuivent leur cursus selon un rythme moyen d’une semaine d’enseignement et trois semaines professionnalisantes au sein des structures d’accueil. Ces dernières participent à des missions de service aux publics et au développement des territoires, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations ou des organisations mixtes.
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).
Pour valider sa Licence, l’étudiant devra capitaliser un total de 180 crédits dont 60 en 3e année.
Semestre impair = 262h (S5) - Semestre pair 180h (S6) - Année 442h -
Contenu de la formation
Enseignements pour l'année universitaire 2024-2025
Semestres 4 et 5 :
Organisation et institutions de l’UE
Stratégie des organisations publiques
Evaluation dans les organisations publiques
Qualité dans les services publics
Gestion des ressources humaines dans le secteur public
Gestion budgétaire et gestion de la dette
Marketing et communication dans les organisations publiques
Grands dossiers d’actualité
Contrôle de gestion
Gestion des systèmes d’information et management de la connaissance dans le secteur public
Méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives
Projet Personnel et Professionnel
Informatique
Anglais
Mémoire et soutenance -
Poursuite d’études & débouchés
Poursuite d'études :
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion proposées par l’IMPGT, la faculté de Droit et de Science Politique, d’Économie et de Gestion, les IAE ou encore les IEP. Ils peuvent aussi faire le choix de préparer des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.
Débouchés :
Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) et plus largement ceux du secteur public, ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec ce dernier dans les domaines du droit, du management, de l’information, de la communication et des médias.
-
Conditions d’admission
L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des quatre premiers semestres (Licence 3) d’une Licence relevant du domaine droit-économie-gestion ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT…).
Des dispositifs de VES (Validation des Études Supérieures), de VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis sont possibles.
Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes
Contacts
Responsable pédagogique :
Service scolarité :

Bureau de l'apprentissage :
