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MASTER 2 Marketing et communication publics

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique
  • Classement Eduniversal : 4e

Présentation de la formation

Ce Master 2 Management Public, parcours "Marketing et Communication Publics" vise à acquérir les connaissances et compétences requises pour devenir un.e spécialiste du secteur public et un.e expert.e du marketing et de la communication.

Ce master a donc pour objectif de compléter un cursus en droit-économie-gestion par une formation spécifique en marketing et communication appliquée au secteur non marchand. Les enseignements doivent, dès lors, permettre aux étudiants d’acquérir une culture gestionnaire dans le domaine du marketing et de la communication des institutions non marchandes, mais aussi d’approfondir certains thèmes spécifiques, problématiques sectorielles ou techniques professionnelles.

  • Public visé

    Les personnes qui ont validé un Master 1 en droit-économie-gestion, notamment le Master 1 Management Public et qui souhaitent s’orienter vers les administrations publiques (établissements publics administratifs, collectivités territoriales), les institutions non marchandes telles que les associations, les agences, les organisations professionnelles, les structures culturelles, ou plus largement les agences de conseil en communication, en marketing public intervenant dans ce secteur et dont les clients sont des administrations publiques ou des organisations non marchandes.

  • Compétences

    Les diplômés auront acquis les compétences qui leur permettront de :

    • Produire des études et analyser des données marketing (identifier les publics visés ou à viser par leur action en marketing/communication),
    • Piloter la démarche marketing des secteurs d’attractivité transversaux du marketing territorial (identifier la méthode, la stratégie et les outils opérationnels à mettre en œuvre pour mener à bien leurs actions de communication/marketing,
    • Piloter la qualité des services publics et les comportements d’intérêt général (analyser les besoins ou les comportements des publics visés dans leur diversité et savoir proposer des actions permettant d’y répondre ou de les orienter),
    • Produire, diffuser et analyser une stratégie de communication publique et sa déclinaison digitale (analyser les besoins de leur institution ou de l’institution cliente de l’agence, proposer des actions permettant d’y répondre,
    • S’insérer dans un métier
  • Organisation de la formation

    Les étudiants suivront en présentiel 288 heures d’enseignement (S3 : 186h / S4 : 102h).

    Les intervenants favorisent un apprentissage avec des modalités pédagogiques interactives et immersives : exposés, études de cas, jeux de rôles, mises en situation avec des projets en situation réelle.

    Le stage est obligatoire. Il peut être effectué en alternance à raison de 2 jours par semaine dès le mois de novembre, ou bien à temps plein à partir du mois d'avril. La durée minimum de stage est de 4 mois et fait l’objet d’un mémoire.

    Les étudiants bénéficient d’un accompagnement vers la construction d’un réseau professionnel et réalisent des projets de groupe tutorés qui répondent aux attentes d’un commanditaire professionnel externe en situation réelle.

    Dans une logique opérationnelle, des cours de production de supports informatiques, vidéos et Internet sont assurés directement en salle informatique avec des postes et des logiciels dédiés.

  • Contenu de la formation

    Semestre 3 :

    Produire des études et analyser des données marketing (9 ECTS)
    Produire, diffuser et analyser une stratégie de communication publique et sa déclinaison digitale (9 ECTS)
    Communication digitale
    Droit de la communication et des médias
    Piloter la démarche marketing des secteurs d’attractivité transversaux du marketing territorial (12 ECTS)
    Secteurs de l’attractivité, marketing territorial et place branding
    Tourisme et MICE

    Semestre 4 :

    Piloter la qualité des services publics et les comportements d’intérêt général (6 ECTS)
    Qualité des services publics
    Social Marketing
    S’insérer dans un métier (24 ECTS)
    Management de projet
    Construction d’un réseau professionnel
    Mémoire et stage

  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études :
    Doctorat en Sciences de gestion

    Débouchés :

    • Secteurs : Les diplômés s’orientent vers les administrations publiques (établissements publics administratifs, collectivités territoriales), les institutions non marchandes telles que les associations, les agences, les organisations professionnelles, les structures culturelles. Ils se tournent aussi vers les agences de conseil en communication, en marketing public intervenant dans ce secteur et dont les clients sont des administrations publiques ou des organisations non marchandes.                 
    • Métiers visés : chargé de communication, chef de produit, social media manager, assistant marketing et communication, chargé d'étude marketing, chargé de mission, rédacteur et conseiller technique, consultant.

     

  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature.

    Pour les étudiants en formation initiale : un Master 1 en Management public, Économie/Gestion, Administration publique, Politiques publiques, Sciences politiques, ou Droit public.

    Pour ceux en formation continue : un Master 1 en Droit, Économie, ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Les étudiants seront invités à participer durant leur année universitaire à des événements professionnels tels que le Forum Cap’Com et le Place Marketing Forum.

Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Christophe Alaux
Directeur
Professeur des Universités | Co-responsable pédagogique Master 2 Marketing et Communication Publics, Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Photo du contact
Sarah Serval
Directrice adjointe de la Chaire A&NMT
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 2 Marketing et Communication Publics, Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Service scolarité :

Sandrine FOURNIER
Sandrine Fournier
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MESS | Master 2 MAP, DMPCT, MCP, MESS