Journées Culturelles 2023 : la révolution culturelle

26 mai 2023

Du 9 au 12 mai 2023 se sont déroulées les Journées Culturelles de la chaire OTACC de l'IMPGT, dont les ateliers étaient animés par les étudiant-e-s de deuxième année du master MDOMC (Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles). Cette année, c'est la salle de concert du 6MIC à Aix-en-Provence qui accueillait l'événement.

Ces Journées Culturelles ont débuté avec un temps dédié aux partenaires lors duquel Edina Soldo et Djelloul Arezki ont présenté les résultats des études sur les transitions sociétales dans la filière musique actuelle menées par les étudiant-e-s de Master 2 (MDOMC) l’année précédente.

Pour cette troisième édition l'événement a rassemblé chaque jour entre 150 et 200 professionnel-le-s et étudiant-e-s du secteur de la culture pour aborder une multitude de problématiques liées à l'inclusion. C'est une trentaine d'opérateur-ice-s culturel-le-s qui sont venu-e-s représenter leurs structures et échanger autour d'actions, d'outils et de processus qui visent à s'adapter aux transitions actuelles.

De l'accueil des artistes migrants en France en passant par les solutions d'accessibilité des publics en situation de handicap à des offres culturelles ou encore la culture comme levier de développement et d'attractivité des ruralité(s). Toute une diversité de sujets de société qui ont permis aux professionnel-le-s présent-e-s de se questionner et d'échanger autour de leurs pratiques managériales. Ces rencontres leurs ont également permis de créer du lien en amorçant des collaborations futures entre professionnel-le-s, étudiant-e-s et structures universitaires.

Ces trois jours conviviaux de réflexivité ont été ponctués par des temps forts culturels en accueillant une scène jeune talent proposée par des étudiant-e-s dans la cadre d'une manifestation mêlant pratiques artistiques innovantes et écologie. Enfin, en conclusion des Journées Culturelles, une animation musicale a été proposée par des artistes de Parea Production, structure de booking créée par des ALUMNI de l'IMPGT via l'incubateur de la Chaire OTACC en 2021.

Replay des conférences : https://amupod.univ-amu.fr/impgt-institut-de-management-public-et-gouvernance-territoriale/chaire-otacc/
Le programme : https://impgt.univ-amu.fr/fr/chaireotacc-JCC23