Aller au contenu principal

Podcast INCLUS.E.S.X - saison 2

Light Brown Cream and Peach Modern Chic Personal Wall Calendar (1).jpg

Nouvelle saison, Nouvelle promotion du master Management et droit des organisations et des manifestations culturelles porté par la Chaire Organisations et Territoires des Arts, de la Culture et de la Création, nouvelle ligne scientifique. Pour cette seconde saison, les étudiant-e-s de la chaire questionnent le management des arts et de la culture dans le 3ème arrondissement de la ville de Marseille : quels opérateurs ? Quels acteur-rices ? Quels publics ? 

Coordination scientifique : Djelloul Arezki - Edina Soldo 

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts - la Banque des Territoires et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah

Écouter les 10 épisodes

  • Episode introductif : les étudiant-e-s de la chaire OTACC questionnent la culture dans le troisième arrondissement

    Nouvelle saison, nouvelle promotion du master Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles, nouvelle ligne scientifique… Eugénie et Coline s’entretiennent avec Edina Soldo et Djelloul Arezki, les co-directeur-ice-s de la chaire OTACC pour répondre à deux questions : pourquoi une focale sur le 3ème arrondissement de Marseille pour cette nouvelle saison ? Et quelles nouveautés dans le master et la chaire ?

    Un épisode proposé par : Eugénie Fizet et Coline Lepage

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis  
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation: Alexandre Simonini et Djilali Hammiche

  • Episode 1. L’accessibilité à la culture pour tous-tes dans le 3ème arrondissement : entre offre et demande, quelles sont les réalités ?

    Dans cet épisode, nous explorons la relation entre la culture et les habitant-e-s du 3ème arrondissement de Marseille, réputé comme le plus défavorisé de France. Nous remettons en question l'image élitiste de la culture, souvent associée à une accessibilité réservée aux CSP+, laissant une grande partie de la population sans offre culturelle. À travers des interviews non directifs, nous cherchons à comprendre les besoins, les priorités culturelles, les aspirations et les réalités des habitant-e-s de ce quartier. Pour enrichir notre analyse, nous accueillons Mia Suau, responsable de l'accueil et de la billetterie à la Friche de la Belle de Mai, principale institution culturelle de cet arrondissement. Grâce à son expérience et sa connaissance des publics variés de Marseille, Mia partage avec nous de nombreux témoignages et informations, nous permettant de mieux appréhender les enjeux, les succès et les échecs qui entourent la culture dans cette communauté.

    Un épisode proposé par : Clémentin Bogey, Sergueï Deroux-Farineau, Coline Lepage, Alexis Leroy, et Camille Mangeant

    CREDITS : musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation: Alexandre Simonini et Djilali Hammiche

  • Episode 2. Balade au coeur du Couvent Levat

    Nous sommes : Louise Baronnier, Pierre Bucheron, Inès Corvaisier et Pauline Drecq.

    Pour cet épisode de podcast consacré à l’inclusivité dans le 3e arrondissement de Marseillle, nous sommes accompagné-e-s de Karine Terlizzi, co-directrice du Couvent Levat et Maureen Cordovado, coordinatrice de la cité d’artistes du Couvent Levat et médiatrice. 

    Nous les questionnons sur la façon dont l’association Juxtapose a pris la direction du Couvent Levat après le départ de la congrégation des Sœurs Victimes du Sacré Cœur de Jésus en 2016.  

    Ensemble, nous les interrogeons sur comment l’association s’est installée dans son arrondissement à Marseille tout en incluant les publics du quartier dans ses différentes actions de médiation ou encore ses événements estivaux tout public. 

    Un épisode proposé par : Louise Baronnier, Pierre Bucheron Inès Corvasier et Pauline Drecq,

    Retrouvez le Couvent Levat sur : https://le-couvent.org/ ; @lecouvent_belledemai

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis   
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah 
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 3. Femme, intermittente et technicienne : “Parle moi mieux.”

    “Intersectionnalité”. Un concept qui étonne, chamboule, fait du bruit, attire l’attention mais surtout, questionne.
    Nous explorons dans ce troisième épisode d’Inclus.e.x les enjeux qui font se rejoindre le genre, la vie professionnelle et le régime d’intermittence. 

    Au coeur de métiers dits “d’hommes”, les techniciennes du son peinent à se faire leur place. Aurélie Berducat, directrice des Transitions chez Bi:Pole, est notre invitée du jour. Elle est à l’initiative d’un projet de formation et d’insertion professionnelle pour les sonorisatrices. 

    Découvrez le dispositif “Ex Aequo”, qui souligne de nombreuses problématiques invisibilisées, à travers le regard de celleux qui souhaitent redistribuer les cartes du jeu. 

    Laissez-vous guider tout au long de notre discussion par une playlist qu’elle a soigneusement sélectionnée pour l’occasion. 

    Nous sommes Eloïse, Louise, Lilou et Gabriel, et nous invitons tous-tes celleux curieux-ses des enjeux de genre au sein de la culture et de la technique, à nous rejoindre pour une réflexion bienveillante et conviviale. 

    Un épisode proposé par : Gabriel Ricq - Louise Robin-Garduño - Lilou Saliou - Eloise Van Opstal - 

    Retrouvez le programme “Ex Aequo” sur : http://www.bi-pole.org/ex-aequo/

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis   
    Première virgule : ©TINASHE - Talk To Me Nice 
    Deuxième virgule : ©DEENA ABDELWAHED (EHUA remix) - Complain 
    Troisième virgule : ©PAR.SEK - Le Monde Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah 
    Réalisation: Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 4. L’art comme moyen de défense : la force de DZ Kaina et ses sœurs

    Pour cet épisode du podcast, nous recevons la rappeuse, compositrice et interprète : DZ Kaina. Tirant son nom de scène de ses origines et d’une reine guerrière berbère du VII ème siècle, l’artiste prône avec fierté son histoire et son parcours. Fille de parents immigrés ayant grandi en foyer, elle est bercée par la musique et en a fait sa force en commençant à rapper à l’âge de 12 ans. Elle a grandi à Grenoble, Lyon et habite aujourd’hui dans le troisième arrondissement de Marseille, scène imminente de l’art urbain.  

    Dans ses textes, l’artiste parle de sa vie, du quotidien, de ses combats et de l’actualité. Engagée, elle produit une musique qui a du sens, qui parle aux autres, qui rassemble. Elle raconte comment elle a commencé à rapper dans des squattes et partout où elle pouvait, comment elle a rencontré petit à petit des personnes qui ont cru en elle, l'ont encouragée, appris à monter un concert… Elle dévoile les discriminations et injustices qu’elle a subies et surmontées due à son genre et sa classe sociale. 

    Il y a 4 ans, DZ Kaina fonde le collectif Pussykopat avec d’autres rappeuses racisées des quartiers. Leurs voix portent et leur notoriété grandit dans la ville. Elles se produisent dans des bars, à la Friche de la Belle de Mai, à la Plaine… Femmes fortes et talentueuses, elles s’implantent sur le territoire et s’engagent dans des luttes sociales. 

    DZ Kaina utilise son rap comme art libérateur, une lutte contre les violences quotidiennes, une manière de prendre la parole qu’on ne lui a pas donnée et qui est trop souvent refusée aux personnes racisées, aux femmes, aux habitant.e.s des quartiers. Elle témoigne de la richesse de ceux-ci, de tous ces talents qui s’y trouvent et à qui on ne donne pas la chance, l’opportunité de se développer. Encore faudrait-il les écouter…

    Un épisode proposé par : Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah

    Retrouvez DZ Kaina sur : @dz_kaina

    CREDITS : Musique d’introduction : ©Pierre Bucheron - Gaël Maupertuis 
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 5. DRAG•ons le 3ème arrondissement de Marseille !

    Dans cet épisode, retrouvez les voix de deux artistes drag de la scène marseillaise. Nos invité•es : Clara Mydia et Robin des Doigts, sont respectivement drag queen et drag king et portent leurs projets sur la scène locale et progressivement dans le 3e arrondissement de Marseille. 

    Clara Mydia (@clara_mydia_queen), est Drag-Queen et anciennement intégrante du collectif MST (Maison des Soins Transgressifs). 

    Robin des Doigts (@desdoigts_robin) est Drag-King et porteur du collectif Dragantuesque (@dragantuesque). 

    Avec cet échange, accompagné des témoignages des habitant-e-s du quartier de la Belle de Mai, nous essayons d’apporter des réponses aux questions suivantes : les habitant-e-s connaissent et fréquentent-ielles les évènements culturels portés par Clara et Robin / en général ? L’art du drag a-t-il bénéficié d'une meilleure visibilité ces dernières années, ou bien est-il encore réservé à un public de niche ? Le drag est-il un spectacle comme un autre, ou revêt-il un caractère politique ? 

    Un épisode  proposé par : Flora Brugger, Mathilde Caumeil, Camila Dominguez et Esmé Harkness 

    Retrouvez les artistes sur Instagram : @clara_mydia_queen, @desdoigts_robin, @dragantuesque

    CREDITS Musique d’introduction : ©Pierre Bucheron - Gaël Maupertuis 
    Drag, St-Graal (@le.st.graal) 
    Confess, Piche (@pichecometrue) 
    La cagole en cagoule, Marcelle Pignole ft. Genetik LBR (@marcelle.pignolle) 
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 6. Art et développement, l’inclusion à cœur

    La culture est un bien essentiel. Si par définition, son accès devrait être le même pour tous, la réalité est plus complexe. Des inégalités d’accès à la culture existent. Pour y faire face, il est nécessaire de mettre en place des actions de démocratisation culturelle, notamment chez les plus jeunes. Art et développement en est un parfait exemple. Installée durablement à Marseille, cette association est composée de salarié-e-s et de bénévoles qui participent activement à rendre accessible la Culture à des publics empêchés.

    Dans cette épisode, nous recevons Juliette Roussel, coordinatrice de l’association Art et développement. 

    Un épisode proposé par : Simon Altibelli Nicolas, Thevenot Emma, Venangeon Noémie et Voulant Ugo. 

    Retrouvez Arts et développement sur : https://www.artsetdeveloppement.com/ - @artsetdeveloppement

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis   
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 7. Éveiller l’imagination : le théâtre au service de la jeunesse 

    Les rideaux s'ouvrent sur le 3ème arrondissement de Marseille, le théâtre Massalia propose des spectacles jeune public à destination des familles, des adolescent-e-s, des enfants et des tout-petits. Nous avons le plaisir d'accueillir Emilie, directrice du Théâtre et Jeremy, chargé de médiation et des relations avec les publics. 

    Vous êtes-vous déjà demandé de quelle manière est pensée la programmation d’un théâtre ? Et bien prenez place dans vos sièges confortables, ouvrez grand vos oreilles et plongez au cœur des secrets de la médiation théâtrale. Que vous soyez amateur-rice de théâtre chevronné-e ou simple curieux-se, ne manquez pas cet épisode qui célèbre la jeunesse et la richesse culturelle de Marseille ! 

    Un épisode proposé par : Coline Meffre, Martine Nguyen, Emeline Payet, Morgane Racon,

    Retrouvez le théâtre Massalia sur : www.theatremassalia.com - @theatremassalia

    Un épisode proposé par : Simon Altibelli Nicolas, Thevenot Emma, Venangeon Noémie et Voulant Ugo. 

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis   
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah 
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 8. Cultiver l’Avenir : échange sur l’éducation artistique et culturelle avec Roxana Hashemi et Susana Monteiro

    Dans cet épisode, avec comme invitées Roxana Hashemi et Susana Monteiro, toutes deux actrices du secteur culturel dans le 3ème arrondissement de Marseille, nous discutons ensemble de l’éducation artistique et culturelle, de ses enjeux, de ses limites ainsi que des possibilités futures sur le territoire local.

    Un épisode proposé par : Juliette Lombard, Julie Nguyen, Maia McCann et Camille Livenais

    Retrouvez la Friche la belle de Mai et la Marelle sur : @frichelabelledemai et @la_marelle_marseille 

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis  
    La Marelle / Amarelinha Interprété par : Dom La Nena, Rosemary Standley, Birds on
    a Wire et composé par : J.C. Conde et Rute Casoy de Queiroz
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche

  • Episode 9. Entendre la culture

    L’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux œuvres et lieux culturels est un enjeu majeur du monde de la culture et de notre société. Cet épisode est rencontre entre quatre étudiant-e-s du secteur culturel et Dorothée Lombard, membre de l’association La Luciole, membre titulaire des représentants au Conseil d’administration d’Inter Parcours Handicap 13,  et membre des auxiliaires des aveugles à la délégation de Marseille et personne non-voyante. Au micro de Radio Grenouille, Dorothée nous parle de la question de l'accessibilité à la culture pour les personnes atteintes de cécité mais aussi comment elle s’est servie de son magazine audio, intitulé Handicap Tribune, pour défendre l’inclusion des personnes non ou malvoyantes. Enfin, Dorothée nous partage son point de vue sur l’évolution de l'accessibilité depuis vingt ans sur Marseille et sur les améliorations espérées pour le futur. 

    Un épisode proposé par :  Pablo Clerc Jasmine Goutal Alice Guillemot Yasmine Hammoudi  

    Retrouvez l'association La Luciole sur : http://www.laluciole.asso.fr/

    CREDITS : Musique d'introduction et habillage sonore : ©Pierre Bucheron · Gaël Maupertuis / Prenons le temps d’aimer de Michel Bühler / LES DJINS DES S'COSTÉ CI de Julos Beaucarné
    Création graphique : ©Judith Chantre - Chloé Chevrolet - Zoé Garnier - Dorra Farah
    Réalisation : Alexandre Simonini & Djilali Hammiche.

Production

Ces podcasts ont été produits en partenariat avec Radio Grenouille.

Partenaires