- Formation initiale - formation continue
- Aix-en-Provence
- Alternance
Présentation de la formation
Au sein de la mention Direction de Projets ou d’Établissements Culturels formant les cadres ou dirigeants d’organisations culturelles, le parcours-type « Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles » dispensé en alternance, s’adresse aux individus désirant acquérir une double compétence managériale et juridique, avec comme champs d’application les arts, la culture et la créativité.
Cette formation de Master 1, fondée sur une approche par compétences, a pour objectif de former des managers spécialistes du secteur culturel au sens large, et de leur donner les outils, techniques et connaissances nécessaires à une carrière professionnelle réussie et enrichissante au sein de ce secteur.
Le parcours MDOMC est une formation complète qui s’articule autour d’interventions d’universitaires et de professionnels des arts et de la culture. L'alternance peut se réaliser par le biais d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat de professionnalisation, d'un stage, d'un service civique, d'un CDD...
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Publics visés
Cette formation est accessible aux candidats en formation initiale ayant validé un diplôme de Licence en droit-économie ou gestion ou un diplôme équivalent à la licence dans des formations culturelles ou artistiques spécialisées, ainsi qu'aux candidats en formation continue, professionnels du secteur culturel souhaitant parfaire leur expérience dans les domaines managériaux et juridiques ou professionnels de la gestion de projets ou de services, souhaitant réorienter leurs activités vers le secteur culturel et créatif.
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Compétences
A l’issue du parcours MDOMC le diplômé aura acquis les compétences suivantes :
- S'approprier un environnement artistique, culturel et créatif local, national et international en mutation
- Concevoir des stratégies dans des organisations et/ou des événements artistiques, culturels et créatifs
- Assurer le pilotage des activités d’une organisation et/ou d'un événement artistique, culturel et créatif
- Conduire des projets artistiques, culturels et créatifs
- Apporter un support juridique aux activités des organisations artistiques, culturelles et créatives
- Favoriser son employabilité dans le secteur artistique, culturel et créatif
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Organisation de la formation
En rythme d'alternance, les étudiants sont chaque mois environ trois semaines dans les structures partenaires, et une semaine en cours. Ce rythme a été établi en concertation avec les partenaires professionnels, pour correspondre le mieux possible au rythme de travail réel des structures culturelles.
La réalisation d’un projet culturel, l’expérience terrain obligatoire (stage long de 2 à 6 mois ou apprentissage et/ou professionnalisation) et la formalisation d’un portefeuille de compétences, occupent une place centrale dans le parcours MDOMC. Ils sont accompagnés d’un ensemble d’enseignements (méthodologie et accompagnement) visant à renforcer les compétences opérationnelles et l’insertion professionnelle des diplômés.
Ce Master applique un parcours de formation en Approche Par Compétences. Il met en avant une approche concrète des problématiques auxquelles les diplômés seront confrontés, à la fois dans le cadre de leurs missions d'apprentissage et en tant que futurs acteurs du secteur culturel. Cette approche repose donc sur de nombreuses études de cas et projets, que les étudiants doivent mener à bien tout au long de l'année, dans des domaines embrassant le spectre le plus large possible d'activités : Marketing, Communication, Budget, Droit, Ressources Humaines, Développement de projet Culturels, etc.
Une formation qui mélange théorie et pratique : la majorité des cours sont assurés par un binôme enseignant-chercheur et professionnel du secteur. Accompagnement vers le premier emploi : Les étudiant-e-s sont accompagnés individuellement pendant les deux années de formation pour faciliter leur transition vers le monde professionnel (bilan de compétences, acquisition d'un portefeuille de compétences "manager artistique, culturel et créatif", définition du projet professionnel, coaching rh "cv et entretien de motivation"...).
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Contenu de la formation
Semestre 1 :
S’approprier un environnement artistique, culturel et créatif local, national et international en mutation
- Introduction au management public : les fondamentaux du management public et du management territorial stratégique (12h)
- Économie de la sphère d'activités artistiques, culturelles et créatives (18h)
- Politiques culturelles (18h)
- Application transversale : Podcast de la chaire OTACC - conception (18h)
Concevoir des stratégies dans des organisations et/ou des événements artistiques, culturels et créatifs
- Management des organisations artistiques, culturelles et créatives, Management Stratégique et RSO (15h)
- Entrepreneuriat et business model des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h)
- Application transversale : Management et stratégie des organisations artistiques, culturelles et créatives (12h)
Assurer le pilotage des activités d’une organisation et/ou d'un événement artistique, culturel et créatif
- Management des ressources humaines dans les organisations artistiques, culturelles et créatives (15h)
- Marketing des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h)
- Communication des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h)
- Finance et comptabilité des organisations artistiques, culturelles et créatives (15h)
- Gestion des SI dans les organisations artistiques, culturelles et créatives (15h)
- Application transversale : Les fonctions du management (1/2) (10h)
Favoriser son employabilité dans le secteur artistique, culturel et créatif
- Application transversale : bilan de compétences (15h)
- Suivi insertion professionnelle (2,5h)
- Alternance : immersion professionnelle
Semestre 2 :
S’approprier un environnement artistique, culturel et créatif local, national et international en mutation II
- Les journées culturelles de la chaire OTACC (18h)
- Médiation culturelle (18h)
- Application transversale : Podcast de la chaire OTACC - mise en œuvre (15h)
Assurer le pilotage des activités d’une organisation et/ou d'un événement artistique, culturel et créatif II
- Comportement organisationnel appliqué aux organisations artistiques, culturelles et créatives (9h)
- Comportement du consommateur des produits et services artistiques, culturels et créatifs (9h)
- Contrôle de gestion et performance multidimensionnelle des organisations artistiques, culturelles et créatives (9h)
- Application transversale : les fonctions du management (2/2) (12h)
Conduire des projets artistiques, culturels et créatifs I
- Gestion de projets et d'événements culturels (24h)
- Stratégie de financements, montage de dossiers et subventions (18h)
- Application transversale : Projet entrepreneurial culturel, social et solidaire : faisabilité (18h)
Apporter un support juridique aux activités des organisations et/ou événements artistiques, culturels et créatifs I
- Droit de la Culture (18h)
- Droit des associations et des entreprises artistiques, culturelles et créatives (18h)
- Application transversale : mise en situation, droit de la culture (12h)
Favoriser son employabilité dans le secteur artistique, culturel et créatif II
- Accompagnement : bilan de compétence et projet professionnel (8h)
- Renforcement en anglais managérial (18h)
- Informatique appliquée (10h)
- Suivi insertion professionnelle (2,5h)
- Alternance : immersion professionnelle
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Poursuite d'études et débouchés
Poursuite d’études :
Débouchés : A l’issu des deux années de Master
- Secteurs : secteur culturel au sens large
- Métiers visés :
- Directeur d’organisations culturelles et créatives permanentes ou événementielles (musées, salles de spectacles publiques ou privées ; équipes d’organisation de festivals reconnus ; grandes manifestations culturelles récurrentes en France ou à l’Etranger ; industries culturelles - édition, production, diffusion)
- Responsable fonctionnel de services au sein d’organisations culturelles et créatives permanentes ou événementielles (production – diffusion - comptabilité – RH – communication – mécénat – relations publiques –services éducatifs, régie générale, régie de site, régie d’événements…)
- Contractuel de la fonction publique culturelle d’Etat et territoriale
- Chef de projets culturels et créatifs
- Responsable de service ou chargé(e) de projets de sociétés civiles au service des artistes (SACEM, SACD, SPEDIDAM, ADAMI…)
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Conditions d'admission
L’admission est soumise à candidature et entretien individuel.
- Pour les étudiants en formation initiale : diplômé d'une Licence ou un Master 1 en droit-économie ou gestion, un diplômé d'écoles de commerce équivalent, un diplôme équivalent à la Licence ou au Master 1 dans des formations culturelles ou artistiques spécialisées (Beaux-Arts, musicologie, métiers du livre, MST, médiation culturelle, etc.)
- Pour ceux en formation continue : Professionnels issus du secteur culturel et bénéficiant d’une réelle expérience de terrain, souhaitant parfaire leur expérience et intégrer à celle-ci des techniques managériales et juridiques essentielles pour leur avenir dans l’organisation ou Professionnels issus d’autres secteurs et bénéficiant d’une réelle expérience dans la gestion de projets ou de services, souhaitant réorienter leurs activités vers le secteur culturel et créatif.
Critères d'évaluation des candidatures : l'analyse des dossiers de candidatures repose sur quatre critères : le niveau académique, le projet professionnel, l'expérience professionnelle antérieure et la motivation à travailler dans les arts, la culture et la création.
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Partenariats & temps forts de la formation
Cette formation s’appuie sur un réseau professionnel large permettant aux étudiants de porter concrètement des projets, d’étendre leur réseau professionnel et de s’insérer rapidement sur le marché du travail (Direction régionale des affaires culturelles – Ministère de la culture, Région Sud, ARSUD, Département 13, Service culturel des villes de Marseille, Aix-en- Provence, Vitrolles, Velaux etc… 6MIC, Festival d’Aix, Grand Théâtre de Provence, MUCEM, Cité de la musique de Marseille, Festival Marseille Jazz des 5 continents, Théâtre National de Marseille «La Criée», Théâtre «Liberté» de Toulon, Friche Belle de mai Marseille, Mécènes du sud, NoVa etc.…). L’expérience et la renommée du Master encouragent l’extension progressive de ce réseau de partenaires auprès des organisations professionnelles de la région PACA, en France et même à l’étranger (réseau des Alliances françaises notamment). Partenariat dans le cadre de l'apprentissage : le CFA Epure Méditerranée, et le CFA Métiers du Spectacle (CFAMS).
Exemples de temps-forts de la formation :
- Les journées culturelles de l'IMPGT : Les étudiant-e-s du master 2 MDOMC conçoivent et réalisent un cycle de conférences auquel sont conviés à participer les étudiants de master 1 et un public professionnel. Pendant 3 journées, experts et professionnels de la filière des arts, de la culture et de la création viennent débattre de thématiques actuelles qui agitent le secteur
- La réalisation d'une action artistique, culturelle et créative : Après une présentation des différentes étapes et outils de la gestion de projets et d'évènements culturels, les étudiants en Master 1 réalisent par groupe de 5 étudiant-e-s le montage d’un dossier de faisabilité d’une action artistique, culturelle et créative. Ils assurent la mise en œuvre de l'action pendant l'année de master 2.
- Réalisation du podcast INCLUSE réinventons le management culturel : À travers 11 épisodes, la promotion 2022-2023 a mis en lumière, pour la Chaire OTACC, des parcours inspirants de professionnel-le-s évoluant dans divers domaines des arts et de la culture.
Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

En charge de l'administrative de Passerelles (service de médiation culturelle du Festival d'Aix-en-Provence) les fonctions sont axées sur la gestion du partenariat, les intervenants-artistes (contrats - suivi des actions) et les administrations (conventions) qui collaborent avec la mission de sensibilisation […]Lire la suite

En charge de l'administration de Passerelles (service de médiation culturelle du Festival d'Aix-en-Provence) les fonctions sont axées sur la gestion du partenariat, les intervenants-artistes (contrats - suivi des actions) et les administrations (conventions) qui collaborent avec la mission de sensibilisation autour de la programmation artistique de la saison à venir. La gestion financière et budgétaire du fonctionnement du service Passerelles et de son équipe font partie de la fiche de poste.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
C'est avant tout un travail d'équipe tourné vers un objectif commun où chacune des neuf personnes, qui collaborent dans le service, a un rôle précis. Allier les tâches fonctionnelles et ma passion pour l'art lyrique donne véritablement du sens au travail. On n'est pas là par hasard. L'engagement est réel, et la satisfaction est d'autant plus grande lorsque les publics néophytes, qui ont suivi les parcours de sensibilisation, participent avec Joie au projet.
Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Je dirige un établissement de 940 élèves, 48 professeurs et 7 agents administratifs, porté par un syndicat mixte dont la présidente est mon n+1. Je mets en place les concertations pour l'établissement du projet d'établissement. J'anime le réseau des écoles de musique du département 04 avec des projets communs […]Lire la suite

Je dirige un établissement de 940 élèves, 48 professeurs et 7 agents administratifs, porté par un syndicat mixte dont la présidente est mon n+1. Je mets en place les concertations pour l'établissement du projet d'établissement. J'anime le réseau des écoles de musique du département 04 avec des projets communs. Je dirige l'équipe de professeurs, je supervise le budget et je recherche des financements extérieurs.
Ce que j'aime le plus dans mon métier :
J'aime gérer l'équipe et mettre en adéquation les ambitions des élus avec les contraintes de l'enseignement artistique. J'aime animer le conseil pédagogique pour confronter les pratiques et les projets des artistes enseignants.
Diplôme obtenu à l'IMPGT :
Contacts
Responsables pédagogiques :


Service scolarité :

Bureau de l'apprentissage :
