48H de serious game pour les 3 promotions de Licence Administration publique de l'IMPGT

05 décembre 2022

Plongés en 2100 dans un univers où l’intelligence artificielle a pris le pouvoir sur les humains, les promotions de Licence 1, 2 et 3 d'Administration publique parcours management public avaient le pouvoir de revenir en 2022. Leur mission ? Penser des politiques publiques - santé, qualité de vie, culture et sport, transport - où les usagers sont au centre de toutes les attentions et préoccupations. Les dimensions de développement durable et d’inclusion devaient être transversales à l’ensemble des politiques publiques ciblées.

Lecture d’articles, co-construction de projets, tournage de vidéos, world café, réalisation de micro-trottoir, mise en scène d’un conseil municipal, éléments perturbateurs, tout était réuni pour une expérience de jeu réussie.

Pendant 48 heures, 13 enseignants-chercheurs ont donc animé ce jeu pour les 250 étudiants, plus qu'investis. Ils ont notamment pu développer des compétences cognitives, opérationnelles et relationnelles en lien direct avec leur projet personnel et professionnel.

Ce serious game, co-conçu par Laura Carmouze, maître de conférences, Bérénice Kübler, doctorante en sciences de gestion et Charlotte Zekhnini, ingénieure pédagogique poursuivait un double objectif : permettre aux étudiants de se projeter dans un avenir professionnel grâce au jeu et favoriser la cohésion entre les trois promotions de Licence.